Savoir arrêter sa carrière sportive au bon moment.

 

Tous les anciens sportifs professionnels ou amateurs vous le diront, le sport les a fait rêver pendant de nombreuses années, mais avec le temps qui passe le plus difficile c’est de s’arrêter et de réussir sa reconversion ou tout simplement de se maintenir en forme.

Les exemples ne manquent pas quelle que soit la discipline sportive, Marie José Pérec, Laure Manaudou, Justine Henin, Lance Armstrong, Michael Schumacher,  Mark Spitz et bien d’autres encore ont fait différents choix de fin carrière sportive.

Il y a ceux qui ne veulent pas arrêter, comme Jeannie Longo en cyclisme, Grégory Coupet en foot, Thomas Muster en tennis qui se fixent sans cesse des objectifs et conserve un potentiel physique intact qui leur permet de garder la flamme. Et puis il y a ceux qui arrêtent très tard leur carrière en s’entêtant de la poursuivre au maximum comme Jimmy Connors. Sans oublier ceux qui décident de s’arrêter et qui reprennent leur activité quelque temps plus tard, comme Justine Henin, Michael Schumacher, Marie José Pérec et plus récemment Laure Manaudou.

Rien n’est simple dans ce domaine et même si toutes les victoires gagnées restent des moments inoubliables, il faut aussi savoir faire le bon choix au bon moment  et penser à sa reconversion bien longtemps à l’avance pour pouvoir prendre un nouveau départ vers une autre vie.

L’exemple de Jeannie Longo, le démontre ; vieillir chez les sportifs n’est pas bien vu. Elle est depuis longtemps jalousée et elle se retrouve aujourd’hui à 53 ans, face à de réelles déconvenues parce qu’elle n’a pas su mettre un terme à sa longue carrière. Elle n’a plus rien à prouver, avec un palmarès de quatre médailles olympiques et de vingt six médailles mondiales. Elle n’arrive pas à décrocher et se met de nouveaux objectifs et se bat pour ne pas vieillir. Malheureusement elle se sent de plus en plus indésirable et on l’empêche de participer à certaines épreuves cyclistes, comme dernièrement les championnats de France sur piste. Elle n’a pas pu prendre le départ de l’épreuve en raison d’un guidon trop bas et ces rivales soutenues par la Fédération de cyclisme s’en donnent à cœur joie dès qu’elles le peuvent pour l’évincer des compétitions.

Que va faire Laure Manaudou aux Jeux Olympiques de Londres, pour son retour à la compétition ? A-t-elle fait le bon choix de revenir ? Ses performances des prochains jours nous le diront !