Savez-vous ce qu'est la RIP ?

 

C'est la Responsabilité Individuelle du Producteur.

 

En effet, aujourd'hui dans ce monde sans cesse en mouvement, qui va de plus en plus vite où dès qu'un appareil est sur le marché, il est déjà dépassé.

Dans ce monde de consommation, le gaspillage fait loi.

Par centaine de milliers, les déchets de nos appareils s'accumulent, nous ne savons plus quoi en faire, nous ne savons plus où les stocker.

Alors nous essayons tant bien que mal de les recycler, mais pour pouvoir le faire encore faut-il en retirer tous les produits nocifs pour la santé.

Nos déchets s'accumulant, le recyclage devient un réel problème et les produits contenu dans ces appareils, étant d'une grande nocivité, il ne s'agit de ne pas faire tout et n'importe quoi.

 

Avant de faire de la terre une poubelle, nous devrions nous alarmer et réagir.

Depuis de nombreuses années, nous n'avons pas tenu compte de la nocivité de ces outils modernes, les déversants ça et là dans des décharges à ciel ouvert, dès que nous n'en avions plus l'utilité.

Aujourd'hui, notre responsabilité concernant l'environnement refait un peu surface. La terre comme un corps malade nous alerte par des vents plus forts, des tsunamis, des orages, des tornades. La terre nous prévient avant qu'il ne soit trop tard, avant que nous ayons atteint le point de non-retour, il serait temps de nous réveiller.

Il n'est pas trop tard.

Mais notre action en faveur de l'environnement n'est pas suffisante, encore trop de pays ne sachant pas quoi faire de tous ces appareils, contenant ces produits nocifs et voulant s'en débarrasser, les offrent généreusement à des pays où la main d'oeuvre est bon marché.

Les ouvriers les manipulant sans aucune précaution, ni pour eux, ni pour l'environnement, mais d'ailleurs ont-ils vraiment le choix ?

 

La RIP (Responsabilité Individuelle du Producteur) ou la REP (Responsabilité Elargie du Producteur)

Ces deux lois sont un progrès, mais est-ce suffisant ?

 

La Responsabilité Elargie du Producteur :

 

Sert à faire endosser aux fabriquants la responsabilité qu'ils ont avec leurs produits sur l'impact environnemental et social, tout au long de la vie de ceux-ci.

 

Il s'agit en fait d'une taxe pollueur/payeur pour inciter les producteurs à être plus respectueux de l'environnement.

Et d'atteindre deux objectifs :

 

1) Améliorer la conception des appareils

 

2) Garantir un bon niveau de réutilisation ou de recyclage de ceux-ci, sans exportation des produits vers des pays hors OCDE et d'améliorer la collecte des produits en fin de vie.

 

Comment résoudre nos problèmes de recyclage ?

 

Alors citons ce passage de Bill McDonough, co-auteur de "Cradle to Cradle":

-" Nous devons recycler, certes, mais le recyclage ne doit intervenir qu'en dernier recours. Avant tout, il faut revoir la conception de nos produits, puis réduire et réutiliser, et enfin recycler lorsque nous n'avons pas d'autre choix".

Les appareils devraient en effet durer plus longtemps ou du moins pouvoir être réutiliser.

 

 

a_la_terre.jpgEspérons que nous ayons dans l'avenir ce réflexe de protection de l'environnement. Sans quoi notre jolie planète bleue, ne nous donnera plus un avertissement, mais une réelle sanction et nous devrons y faire face si nous le pouvons.

 

Source Greenpeace.