Notre existence est en partie dépendante des plantes. Elles nous fournissent nourriture et vêtements, carburants, matériaux de construction et surtout des médicaments. Ces plantes sont aussi essentielles pour les nombreux oiseaux, insectes et autres animaux sur terre. Cependant près de 25% de ces plantes pourraient ne plus exister dans les 50 années à venir à en croire les spéculations faites par les spécialistes.
Face à ce triste constat de nombreuses actions sont menées en vue de leur pérennisation. En tête des grandes dispositions prises par l’homme figure la Milenium Seed Bank ou Banque de semences du millénaire. Vu comme "l’arche de Noé" pour les plantes, c’est un édifice de plusieurs millions d’euros se trouvant en Angleterre, précisément dans le sud qui pourra conserver des centaines de millions de graines issues des espèces en voie de disparition.
Qu’est-ce que donc une banque de semence ?
Elle est pour les plantes ce que représente une banque financière pour les humains. Elle est donc un moyen efficace, simple et économique de sauvegarder tous les végétaux sans distinction qui produisent des graines.
Dans un petit flacon, presqu’un million de graines d’orchidée y sont déposées et dans un récipient normal, on met toutes sortes de graines de d’autres espèces. A la suite d’un traitement particulier, ces plantes sont conservées pendant de très longues périodes allant jusqu’aux siècles, mieux qu’ils ne le soient à l’état sauvage.
Le grand mérite revient aux scientifiques des jardins botaniques royaux qui déjà en 1974 avaient pu conserver plus de 4000 espèces issues de toute la terre dans leur site à Kew, près de Londres même si ces plantes avaient au départ la réputation d’être des cultures commerciales. Aujourd’hui il existe plus de 1300 banques de semences sur toute la planète.
On peut saluer les belles initiatives prises par l’homme pour protéger la flore sauvage.