Sarkozy veut créer deux catégories de Français,

en passant outre le fondement même de notre république.

 

Photo Le Monde.fr

Lors de son déplacement à Grenoble pour la présentation du nouveau préfet de choc de l’Isère celui qui doit faire ce que le précédent n’a pu faire avec des effectifs réduit de 20 %, Sarkozy pour justifier aux Français sa volonté de réduire la délinquance ce qu’il n’a pu encore faire depuis sept années soit comme ministre de l’intérieur puis comme président de la république a prononcé un discours qui fait penser aux heures noires de l’occupation Allemande sous le régime de l’État fasciste du Maréchal Pétain ou la procédure de déchéance de la qualité de Français avait été ôtée à 15.000 personnes. Il s’agissait en majorité de juifs et, pour l’essentiel, de personnes naturalisées dans le sillage de la loi libérale de 1927.

Ce n’est pas tant le sort de ces bandits qui pose problème, ils méritent les peines les plus lourdes, mais la dérive de plus en plus prononcée par ce gouvernement sur nos libertés ainsi que le flot incessant de lois populistes qui font qu’elles sont de moins en moins appliquées. Qu’importe qu’ils perdent la nationalité Française, nous n’avons pas besoin de ces Français là et les expulser après avoir purgé leur peine de prison serait souhaitable si la Nation l’exige, mais il faudrait que ce soit elle et non le président agissant pour sa cote médiatique suivant l’évolution de la délinquance.

Cette loi libérale de 1927 porte sur les naturalisations , en 1803 le droit du sang l’emporte sur le droit du sol contre l’avis de Bonaparte qui voulait des hommes pour sa politique de puissance. C’est sous la IIIème république que le droit du sol reprend le dessus afin d’éviter que de jeunes Français cohabitent avec de jeunes étrangers immigrés ce qui créait des inégalités. En 1927, la France se dote de la législation la plus libérale qui soit sur les naturalisations, il fallait compenser les pertes de la première guerre mondiale. Cette loi permettait également aux femmes Françaises mariées à des étrangers de conserver leur nationalité.

Ouverture d’un côté, fermeture de l’autre. Dans les années 1930, se développe un courant de pensée qui veut réguler l’immigration sur des critères prétendument scientifiques…Mais en 1944, à la Libération, revient-on pour autant à l’esprit de la loi de 1927 ? Non, car même si l’on veut rompre avec la politique de discrimination du gouvernement du régime de Pétain, on considère que la loi de 1927 est trop libérale. Le général de Gaulle lui-même a été tenté, en 1945, de soutenir un système de sélection par les origines avant de se raviser, bien inspiré en cela par son ministre de la Justice, Pierre-Henri Teitgen. Toujours est-il que si l’on garde l’essentiel des dispositions de 1927, on allonge la durée de résidence exigée, on passe de trois à cinq ans, et l’on restreint quelque peu les libertés accordées aux femmes.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Peut-on dire qu’il est facile d’acquérir la nationalité Française ? Oui et non mais de différentes manières. La France est présentée comme le pays par excellence du droit du sol. L’Allemagne l’a fait récemment. Mais on devient Français aussi par la filiation, par le mariage et par la naturalisation. Cela étant, le droit Français en la matière, pour être clair, n’en est pas moins souvent complexe.

Depuis 1945, la nationalité a été sanctuarisée dans la Déclaration universelle des droits de l’homme dans son article 15, tout individu a droit à une nationalité, nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité, notamment pour éviter les cas d’apatrides. Les lois sur la naturalisation se sont durcies ces dernières années à cause de l’immigration, il devient plus difficile pour un Français d’origine étrangère résident depuis des lustres en France de renouveler sa carte nationale d’identité, cette dérive est intolérable. Il faudrait une fois pour toute que l’on ne change pas de lois au gré des gouvernements et que cette loi soit inscrite dans la Constitution. Actuellement, une ou deux décisions de déchéance sont prises chaque année.

Pour en arriver à de telles extrémités il faut se rendre à l’évidence que la politique Sarkozyième a dépassé les limites républicaines en matière de sécurité. Quelles ont été ses paroles,

«il ne faut pas que nous hésitions à réévaluer les motifs pouvant donner lieu à la déchéance de la nationalité Française», devait dire le chef de l’Etat selon le texte de son discours. «La nationalité Française doit pouvoir être retirée à toute personne d’origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d’un policier, d’un gendarme ou de toute personne dépositaire de l’autorité publique».

Mais Nicolas Sarkozy, dont le père, né Hongrois, est devenu Français par naturalisation alors qu’il était apatride, va plus loin en proposant la déchéance de la nationalité de «toute personne d’origine étrangère» ayant tué des policiers ou gendarmes. Il s’agit d’une notion inconnue en droit Français. Elle revient à créer deux catégories de Français dont le degré de sécurité juridique serait inégal. 

De même, Nicolas Sarkozy veut que l’acquisition de la nationalité Française à l’âge de 18 ans pour un mineur délinquant né en France de deux parents étrangers ne soit plus un droit. Une loi votée en 1993 par la droite avait confirmé cette automaticité, confortée par la majorité de gauche en 1998. Sur ce point on peut encore admettre qu’un délinquant mineur né en France de deux parents étrangers puisse ne pas être automatiquement Français, le droit du sol ne s’appliquant pas directement mais au terme d’un délai de bonne conduite d’une dizaine d’années. La suppression du service actif permettait à un jeune en l’accomplisant de faire acte de sa volonté d’être Français, ce n’est plus malheureusement le cas.

Les mesures de Sarkozy contre l’insécurité

{youtube}doCV2O-f8Kw{/youtube}

Second volet, de cette annonce de Nicolas Sarkozy concerne les droits octroyés aux étrangers en situation irrégulière. «Une situation irrégulière ne peut conférer plus de droits qu’une situation régulière et légale».  La proposition renvoie à la question de l’aide médicale accordé aux sans-papiers. Ce n’est pas cette action humanitaire qui fera que la délinquance sera réduite, au contraire elle avilira encore plus ces misérables. En 1993, le ministre de l’intérieur Charles Pasqua avait déjà souhaité cette mesure mais la majorité de droite y avait renoncé. M.Sarkozy a aussi exigé le retour des clandestins dans leur pays, estimant qu’il n’était «pas question de céder à la tyrannie d’une fausse générosité qui profite surtout aux mafias criminelles».

Troisième volet concerne la politique pénale. Le président de la République veut étendre les peines plancher «à toutes les formes de violences aggravées», citant les agressions commises en bande, sur les personnes vulnérables, ou sur les dépositaires d’une autorité publique. Les peines plancher qui vont contre l’esprit de l’individualisation des peines, ne concernaient que les récidivistes. Il a annoncé également «une peine de prison incompressible pour les assassins de policiers ou de gendarmes». Estimant que «la principale cause de la violence, c’est la permissivité», M.Sarkozy a aussi annoncé que «les parents manifestement négligents pourront voir leur responsabilité engagée sur le plan pénal». Cette dérive n’est pas acceptable, ce n’est pas bien souvent de la faute des parents si leurs enfants commettent de tels crimes, ils ont abandonnés depuis longtemps le foyer familial, ce n’est qu’une disposition répondant à un souhait du FN.

Quatrième volet concerne la politique d’immigration. «Il est invraisemblable que beaucoup de jeunes gens de la deuxième, voire troisième génération se sentent moins Français que leurs parents ou grands parents». A cet effet, Nicolas Sarkozy estime indispensable de contrôler les flux migratoires, alors que le chômage des étrangers non communautaires est de 24%. C’est évident, pour qu’un jeune se sente Français il faut que la France le prenne en considération ce n’est plus le cas, il est comme pour beaucoup d’entre eux abandonné sans travail, et il ne voit plus en son pays de reconnaissance. 

Peut-il encore aller plus loin on peut en effet en douter d’autant plus qu’il n’a pas comprit que l’insécurité forme un tout avec l’incivisme et la misère et que le mal originel est le chômage et l’injustice qu’il a développés. Le jeune sans emploi est écœuré de n’avoir aucune possibilité d’emploi et quand il en obtient c’est au terme d’une vraie galère de CDD, en CDD avec un salaire ridicule que l’on jette ensuite. Quand à celui qui erre dans les rues pour lui son salut est le vol, la drogue, et enfin de compte le banditisme. Depuis que la droite est aux commandes l’insécurité n’a fait que de devenir banditisme, les gens sont désespérés et n’ont plus rien à perdre. Toutes les mesures sécuritaires depuis les cinq dernières années n’ont fait que de remplir les prisons sans résultat significatifs, a preuve ces nouvelles annonces qui puisqu’elles ont été faites montrent bien que la délinquance n’est pas maîtrisée.

L’autre problème concernera la mise en application de la déchéance de la nationalité par suite de crimes contre la force publique ce qui semble contraire aux lois de notre république d’autant que ce serait une double peine avec la prison qui est légalement possible. Si la seconde peine est complémentaire et lorsque c’est prévu par la loi. Mais dans ce cas elle implique l’expulsion du condamné n’étant plus Français. Il faut que le but poursuivit soit légitime de prononcer à titre définitif ou temporaire la reconduite du condamné à la frontière à l’expiration de la peine d’emprisonnement.

Nous entrons dans une spirale répressive sans précédent qui fait penser à un état de siège il ne manque plus que couvre feu. A cette spirale de répression il est fort probable que ceux qui n’ont rien à perdre redoublent leurs méfaits. Ces annonces sont du petit lait pour le FN qui déclare par la voix de Marine Le Pen «les propos du président de la République qui procèdent d’une nouvelle gesticulation estivale, n’ont qu’un mérite, celui de confirmer officiellement le caractère criminogène de certaines immigrations, vérité pour laquelle le Front National est persécuté depuis trois décennies», on ne peut que lui donner raison d’autant que l’UMP est l’antichambre du FN. L’UMP propose deux ans de prison pour certains parents de mineurs délinquants. Dans le cadre des annonces de Nicolas Sarkozy, le secrétaire national de l’UMP en charge de la Sécurité, Eric Ciotti, qui prépare un texte sur la responsabilité pénale des parents des mineurs délinquants, propose deux ans de prison ferme quand ceux-ci n’auront pas fait respecter les obligations auxquelles seront soumis leurs enfants condamnés. Cette dérive ne sert à rien sinon à flatter un peu plus le FN. Bientôt Marine Le Pen au gouvernement !

69 réflexions sur « Sarkozy veut créer deux catégories de Français, »

  1. Bien développé 😀 Pour autant Sarkozy a été élu démocratiquement y compris par la France d’en-bas. Son discours sécuritaire a séduit et pourtant il n’était pas difficile de comprendre qui était « le bonhomme ». Quand on sacrifie sa liberté à la « sécurité » on obtient généralement le pire. Certains se sentant coupables de voter FN ont voté Sarkozy et bien maintenant il faut assumer, assumer son choix de 2007. Assumer sa peur viscérale de l’autre, de ses différences. Là le musulman, là le gitan, là cet autre que je ne comprends pas mais dont la (les) différence (s) me font horreur. Ce Président nous met devant les yeux ce que beaucoup ont au fond du cœur. L’autre est mon ennemi. Qui ne pense, n’agit pas comme moi, je le rejette. La course au profit, à la surconsommation, à la fuite en avant vers des idéaux où l’humanité se perd. On doit remettre l’Humain au centre de nos préoccupations. Cette place est dévolue aujourd’hui à l’argent et pas uniquement chez nos hauts fonctionnaires ni autres milliardaires. L’argent pour plus de loisirs, plus d’oisiveté, l’argent pour acheter plus y compris le superficiel, le non-nécessaire. On craque sur toute nouvelle technologie, on change de portable dès qu’un nouveau arrive, acheter pour avoir l’impression d’Être, d’exister vraiment. On a mis nos priorités dans l’obtention du [b]toujours plus[/b]. On s’endette souvent pour des conneries. On vit dans une société d’addictions multiples et variées. Tout est fait pour nous rendre accros et pas grave si on s’y perd. Si les français avaient vraiment écouté Sarkozy en 2007, cœur et oreilles grands ouverts, ils auraient compris que voter Sarkozy allait être le pire des choix. On a le Président qu’on mérite …

    Le défi actuel est quelle Société nous voulons pour demain, sur ce qui nous parait important tant pour nous que pour les autres, tous les autres y compris celui à l’autre bout du monde. Corriger nos propres égarements, notre propre sécheresse de cœur et revenir à la seule priorité l’Humain. Cet autre moi dont toutes les différences ne sont que richesses. Ce gouvernement privilégie ses amis, protège jusqu’à l’écœurement son Clan, « le premier cercle » quitte à mettre des milliers d’êtres humains sur le carreau ? Nous faisons de même à notre niveau. On aura un bon Président lorsque déjà nous aurons appris quelles sont les vraies priorités de notre monde. Ce que nous voulons laisser à nos enfants, tous les enfants du monde.

  2. [b]Dom22[/b] bonjour,

    Bien développé, merci mais votre commentaire aussi.

    Oui Sarkozy a été élu démocratiquement mais beaucoup ne connaissaient pas son penchant Américain, sioniste, et sa politique de droite sectaire, il a trompé les Français.

    Je ne dirais pas que j’avais découvert son personnage, mais les propos qu’il avait tenu sur le karcher n’ont éclairés.

    Ensuite son langage, puis sa démarche enfin son personnage de parvenu.

    Seulement il fallait lire entre les lignes ce que beaucoup de Français subjugués par son coté Zorro n’ont pas vu et ont voté pour lui.

    Nous verrons bien en 2012 s’il est réélu.

    Bien à vous,

    Anido

  3. On s’est retrouvé (on se retrouve encore) avec un maître de la manipulation, mais certains des thèmes qu’il défendait en 2007 aurait dû alerter. Ceci étant ne nous leurrons pas, la défense de son Clan, les détournements de biens sociaux, ces hauts fonctionnaires qui perçoivent des salaires indécents, des cumuls de mandats scandaleux, des absentéismes récurrents dans l’hémicycle, une Justice à 2 vitesses voire l’impunité de cette voyoucratie en cols blancs, la langue de bois étatisée, le mépris des travailleurs, de la France qui se lève tôt, n’est pas l’apanage [b]que[/b] de la Droite. Voter en 2012 va être difficile, le « Tout Sauf Sarkozy » ne va pas nous sauver pour autant.

    Dès lors que l’homme ment à ses semblables, ne vise que le trône (y’a certains avantages quand même et quasi à vie) on sera, nous le peuple – floué. Mais pour exiger de l’autre cette vertu de « la parole vraie », en faisons-nous, nous-mêmes, une priorité dans nos vies ?

    Avant d’exiger de nos politiciens, la parole vraie, il serait bon déjà de la vivre au quotidien, de nous l’imposer cette « parole vraie ». Je pense que jamais l’humain ne pourra changer le monde tant qu’il ne commencera pas par se changer LUI en premier. Se mettre au service d’une cause noble comme celle de participer au destin d’un peuple exige de grandes qualités mais par quel miracle ces qualités ne devraient exister QUE chez nos politiciens ? Tous menteurs, tous pourris, ne pensant qu’à leur tronche, leur Rolex, leur maison au Cap Nègre etc.

    J’en ai autant à dire sur la France d’en bas. Les pourris se comptent par milliers. Celui qui vit sans s’occuper de la mémé près de chez lui, qui ment chaque jour à ses collègues, sa femme, qui dénigre, critique et ne se remet jamais en question. Celui qui ne vit que pour lui voire QUE pour les gens qu’il aime. Et les autres ? ceux qui n’attendent qu’une chose, qu’on les remarque, qu’on leur sourit, qu’on achète au SDF qu’on rencontre par hasard un sandwich, voire qu’on prenne quelques minutes à échanger avec lui. Un peu de chaleur humaine pour ceux qui se sont fracassés dans leur destinée. Nos gouvernants sont aveugles, ils ne regardent qu’eux et tout le profit qu’ils pourront tirer de leurs charges, et nous ? Regarde-t-on ceux en-dessous de nous, ce qu’on pourrait leur apporter ? La misère vécue par les miséreux est d’abord l’exclusion par ses semblables. Ce fracassé (qui pourrait être nous) fait peur donc on fait tout pour ne pas le voir.

  4. [b]Dom22[/b] ,

    Vous dressez un tableau sombre de la société, qui est une analyse mais il y en a d’autres.

    D’abord nos politiques ne sont pas tous pourris, et même s’il y en a qui ont des Rolex cela ne me gène pas, et c’est bien normal s’ils gagnent de l’argent c’est pour le dépenser comme ils veulent.

    Ce qui compte c’est la moralité, l’intégrité plus que tout autre chose.

    C’est aussi l’exemple que l’on donne, comment voulez-vous que le peuple d’en bas ne soit pas incivique, égoïste inhumain quand l’exemple d’en haut n’y ait pas. Pour qu’un soldat monte au front il faut que son commandant monte le premier !

    Vous évoquez 2012 en disant que cela va être difficile et le tout Sarkozy ne va pas nous sauver pour autant, bien sûr si l’on attend des miracles de ceux qui arriveront.

    Comment peut-on admettre qu’ils devraient améliorer une situation si dégradée pendant 10 années de règne absolu de la droite, voyons ne demandons pas l’impossible et laissons ceux qui arriveront le temps de faire ce qu’ils peuvent, ne les condamnons pas à l’avance.

    De toutes façons il n’y a pas de choix, ou bien c’est Sarkozy ou bien ce sont les socialistes, il faut une rupture franche, et je dirais même une femme au lieu d’un homme.

    Ne commençons pas à jouer le jeu de la droite qui n’a cessé d’accuser Mitterrand d’être soutenu par le PC et de dire qu’avec lui ce serait le chaos.

    De chaos, il a fait beaucoup pour nos libertés et d’autres choses et la France existe encore. Vous n’avez qu’à vous reporter à mon blog ou j’ai écrit une somme d’articles sur la cinquième république, voir « l’élection présidentielle l’historique »

    Soyons responsables ne commençons à tout vouloir d’un coup, il faut laisser le temps au temps,

    Bien à vous,

    Anido

  5. [b][u]Voila un article : « LOST », qui confirme mes analyses, qui confirme mon opinion quant à la défaite « certaine » de Nicolas Sarkozy en 2012[/u] :
    [url]http://www.slate.fr/story/25731/le-president-perdu[/url]
    [/b]

  6. [b][u]Puis, quelques rappels du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes concernant la nationalité française[/u] :
    [url]http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/nationalite-francaise_5301/index.html[/url]

    [u]Ensuite, voici ce que prévoient les articles 25 et 25-1 du Code Civil en ce qui concernent les possibilités actuelles, qui permettent de prévoir la déchéance d’une nationalité française prise à l’encontre d’un individu[/u] :
    [url]http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D2A878D7D63AECDD6A3C09CF40978E4D.tpdjo12v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006150513&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20080122[/url]

    [u]Pour terminer, cet article de FRANCE24[/u] :
    [url]http://www.france24.com/fr/20100426-burqa-polygamie-france-decheance-nationalite-procedure-rare-encadree-besson-hortefeux[/url]

    Comme quoi, cette mesure prônée en grande pompe, [i]et, sans la moindre prudence nécessaire, quant aux précautions à prendre[/i], par Sarkozy, puisqu’elle va être présentée au Parlement, devrait faire l’objet d’un projet de loi constitutionnel en vertu de l’article 11 de la Constitution de la Vè République !
    [i]En effet, bien que je sois favorable à cette mesure, il convient d’être très prudent, d’instaurer des contrôles très stricts quant à l’application d’une telle mesure… De plus, il devrait exister des procédure d’appel et des procédure de cassation ![/i][/b]

  7. [quote][i][b]il faudrait qu’il commence par lui! émigré d’origine d’un pays de l’est[/b][/i][/quote]
    Faux, [b]Nizza [/b]! Le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] est bel et bien Français de naissance et de nationalité… Donc, vous ne pouvez pas prétendre qu’il est [b][i]un émigré d’origine d’un Pays de l’Est[/i][/b], ce, même si son père, qui a acquis la nationalité française, vient de Hongrie…
    Qui plus est, le [b]Chef de l’État[/b] est né le 28 janvier 1955 à Paris dans le XVIIème arrondissement, comme vous pourrez le constater en lisant son CV publié sur le Site de la [b]Présidence de la République[/b] [b][ [url]http://www.elysee.fr/president/la-presidence/le-president-de-la-republique/nicolas-sarkozy.482.html[/url] ][/b]

  8. je suis assez choquée par les propose du président et de Marine le Pen… par mon expérience personnelle aussi, ils semblent oublier le nombre de Français de souche qui en font partie !

    Au collège en tant que « petite ronde à lunettes » j’étais le souffre-douleur d’une bande de garçons… blancs, et français ! C’est eux qui me frappaient, se foutaient de moi et on voilé la roue de mon vélo. Et qui étaient mes meilleurs amies? des Algériennes….

    Idem plus tard, ayant changé de collège, les filles qui passaient leur temps à me voler mes affaires, voire me gifler, des blanches, parfois même filles de bourgeoises… et mes amies, marocaine… de la cité du coin.

    je précise que ma famille était assez aisée à l’époque et tres ouverte.

    Alors bien sûr ce petit parvenu de président se croit si supérieur qu’il paraît inconcevable que des FRANCAIS puissent accomplir de tels méfaits. Il serait temps qu’il se réveille et laisse son fauteuil à quelqu’un de plus éclairé.

    Ou alors il se laisse pousser la mèche et la moustache pare que franchement, il y ressemble de plus en plus… à quand la prochaine rafle ???

  9. Sarkozy est dans la politique depuis douze ans. Alors qu’il était Ministre de l’Intérieur déjà il se manifestait par des gesticulations sur la Sécurité….
    Sarkozy tance le chef de la police à Toulouse sans ménagement le 3 février 2003 … http://www.dailymotion.com/video/x3tc94_sarkozy-tance-le-chef-de-la-police_news
    Il a à ce jour user de tous les moyens et il n’est plus crédible car l’insécurité est toujours là voire pire !
    Français réveillez-vous avant 2012 danger ….
    Guy

  10. [b][/b] »On doit remettre l’humain au centre de nos préoccupations »

    « Avant d’imposer au gouvernement la parole vraie,il serait bon de la vivre soi-même »

    « L’autre est mon ennemi »

    Merci pour ces paroles « vraies » Dom 22

    La critique « continue » et de « tout bord » est beaucoup trop présente chez les êtres humains!

    Quand ce n’est pas « la religion » qu’on matraque à longueur de journée,c’est la diversité des races etc…etc…

    C’est vrai,la paix commence avec nous.

    Difficile sans doute,alors il n’y a plus rien à écrire….et,pourtant?

  11. [quote]Anido a dit : Vous dressez un tableau sombre de la société, qui est une analyse mais il y en a d’autres.

    D’abord nos politiques ne sont pas tous pourris, et même s’il y en a qui ont des Rolex cela ne me gène pas, et c’est bien normal s’ils gagnent de l’argent c’est pour le dépenser comme ils veulent. [b]Ce qui compte c’est la moralité, l’intégrité plus que tout autre chose.[/b]
    C’est aussi l’exemple que l’on donne, comment voulez-vous que le peuple d’en bas ne soit pas incivique, égoïste inhumain quand l’exemple d’en haut n’y ait pas. Pour qu’un soldat monte au front il faut que son commandant monte le premier ![/quote]

    Je ne suis pas une fataliste je dresse un tableau objectif pour moi, je ne pense pas que la gauche a joué son vrai rôle d’opposition, elle a surtout joué la grande silencieuse durant des mois et pourtant Sarko déraillait sec. Les éléphants du PS étaient plus occupés à se bouffer entre eux qu’a s’occuper des français.

    Tu dis des paroles vraies « [b]Ce qui compte c’est la moralité, l’intégrité plus que tout autre chose.[/b] mais de là à s’imaginer que seule la droite est immorale et manque d’intégrité, ce serait bien mal connaître la gauche.

    Oui nos politiciens doivent montrer l’exemple mais çà vaut pour tous les courants politiques. Quand on vit avec plusieurs milliers d’euros par mois difficile de se mettre à la place du peuple qui lutte pour boucler ses fins de mois. Il suffit de voir les salaires de droite comme de gauche pour s’en convaincre.

  12. [quote] Dom22 a dit:
    Je ne suis pas une fataliste je dresse un tableau objectif pour moi, je ne pense pas que la gauche a joué son vrai rôle d’opposition, elle a surtout joué la grande silencieuse durant des mois et pourtant Sarko déraillait sec. Les éléphants du PS étaient plus occupés à se bouffer entre eux qu’a s’occuper des français. [/quote]

    Oui bien d’accord que la gauche n’est pas fait grand chose mais quand le bateau coule n’est-ce pas le rôle du Capitaine à redresser la barre ?
    La responsabilité d’un gouvernement n’engage que son premier Ministre en principe quoique avec Sarkozy on ne sait plus qui est qui ou fait quoi ….
    Que chacun assume ses responsabilité !
    Bien à vous
    Guy

  13. [b]Dom22[/b] bonsoir,

    Tout à fait Dom22 mes propos s’appliquent à tout le monde qu’il soit politique ou pas.

    Dans la famille par exemple si les parents ne donnent pas l’exemple les enfants ne vont pas bien.

    Mais c’est encore plus vrai pour le président par ce qu’il touche par son comportement la Nation.

    De Gaulle n’aurait jamais déclaré ce que Sarkozy à dit, il était un exemple de droiture même s’il a fait des fautes énormes mais en tant qu’homme il avait des principes d’honneur qu’il appliquait.

    Je vais vous conter ce qui m’est arrivé. Je me trouvais au tribunal de G.I. de Bobigny pour une affaire qui n’est pas l’objet de ce propos, et j’attendais en salle d’attente le substitut du procureur. En face de moi se trouvait un jeune qui devait se faire remonter les bretelles. Alors, il me dit qu’il ne comprenait pas que Johnny Haliday puisse fumer des joints et pas lui !

    Je lui ai répondu qu’il n’était pas Johnny Haliday et que fumer des joints est interdit, et que ce n’est par ce que Haliday en fume il doit en fumer.

    Il n’a pas comprit.

    La valeur de l’exemple est la première des choses pour un politique et pour tous.

    Bien sûr que la gauche n’est pas parfaite tout comme la droite, mais un ministre attaqué comme l’est Eric Woerth ne serait pas resté au gouvernement, rappelez-vous DSK lorsqu’il était ministre des finances il avait été attaqué injustement et avait été contraint de démissionner pour être ensuite blanchi.

    De plus, il est normal qu’un député gagne plusieurs milliers d’euros par mois, vous ne voudriez pas qu’il soit précaire !

    Votre raisonnement n’est pas exact les salaires sont principalement le fait des patrons d’entreprise, pas du gouvernement.

    Bien à vous,

    Anido

  14. @ Anido : [quote]De plus, il est normal qu’un député gagne plusieurs milliers d’euros par mois, vous ne voudriez pas qu’il soit précaire !

    Votre raisonnement n’est pas exact les salaires sont principalement le fait des patrons d’entreprise, pas du gouvernement. [/quote]

    On peut éviter la « précarité » chez nos députés, sénateurs, secrétaires d’état et toute la clique de conseillers … sans pour autant toucher des sommes indécentes couplées avec des avantages (voitures, logements de fonction etc.) Si on rajoute le cumul des mandats qui est devenu une pratique courante … et qu’on y rajoute la crise, la même crise qui demande aux français d’en bas des efforts, non là on se fout du monde. Ces salaires c’est tous les français qui les paient.

    Combien déjà le salaire de notre Président Sarkozy tout compris ?

    Je n’oserais parler de ceux qui roupillent dans l’hémicycle ou qui sont quasi toujours absents car ont mieux à faire ailleurs.

  15. [b]Dominique Dutilloy[/b] bonsoir,

    Merci pour ton intervention et tes précisions. je n’ai pas signalé ces articles de loi par ce que je m’en suis tenu à la philosophie de la nationalité Française bien sûr que l’on peut la supprimer mais peut être pas dans l’esprit de ce que le président a déclaré.

    Quand au chef de l’État il est bien Français par le droit du sol, mais il n’est pas naturalisé je crois.
    Or, il faut admettre que le droit du sol a été remis plusieurs fois en question par la droite qui préférait le droit du sang, comme le souhaite le FN.

    Si ce droit avait été appliqué, il ne serait pas Français sans avoir été naturalisé à moins qu’il n’ait fait son service national ?

    Et dans le contexte actuel pour être naturalisé c’est le parcours du combattant.

    Bien à toi,

    Anido

  16. [b]Guy Verdier,
    [/b]
    Il est toujours très aisé d’attaquer l’opposition en déclarant qu’elle n’a rien fait. Cela dénote un manque de réalisme, nous avons un parti UMP qui est majoritaire aux deux assemblées et de plus lorsque la gauche présente un projet il est refusé !

    Il faudrait mettre les pendules à l’heure.

    Bien à vous,

    Anido

  17. [b]Dom22[/b],

    Il est exact que le cumule des mandats permet de gagner beaucoup d’argent, et d’empêcher le renouvèlement de la classe politique, la gauche vient de le supprimer dans son programme cela devrait vous réjouir.

    Bien à vous,

    Anido

  18. [quote] anidom nidolga a dit: Quand au chef de l’État il est bien Français par le droit du sol, mais il n’est pas naturalisé je crois. [/quote]

    Pourquoi ne serait-il pas naturalisé ? son grand-père maternel (Aron Benedict Malla) l’était même si cette naturalisation lui fut refusé en 1924.

    [url]http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-prefet-ne-voulait-pas-naturaliser-l-aieul-de-nicolas-sarkozy_849844.html[/url]

    et Pal Sarközy Nagy-Bocsa s’est fait naturaliser en 1975 car tous ses enfants étaient français, rappelle l’hebdomadaire.

    Cordialement
    Dom22

  19. [b]Dom22[/b],

    Merci du renseignement, mais il s’agit du grand père maternel or, la nationalité se transmets par le père et non par la mère.

    La mère de Sarkozy est bien Française mais à la naissance de son fils c’est la nationalité du père qui compte qui lui n’était pas Français je crois.

    Tout ceci reste est à vérifier.

    Bien à vous,

    Anido

  20. [quote] nidom nidolga a dit:

    Guy Verdier,

    Il est toujours très aisé d’attaquer l’opposition en déclarant qu’elle n’a rien fait. Cela dénote un manque de réalisme, nous avons un parti UMP qui est majoritaire aux deux assemblées et de plus lorsque la gauche présente un projet il est refusé !

    Il faudrait mettre les pendules à l’heure.

    Bien à vous,

    Anido [/quote]

    Anido, il ne faut pas déformer mes propos j’ai écrit «  » »Oui bien d’accord que la gauche n’est pas fait grand chose mais quand le bateau coule n’est-ce pas le rôle du Capitaine à redresser la barre ?
    La responsabilité d’un gouvernement n’engage que son premier Ministre en principe quoique avec Sarkozy on ne sait plus qui est qui ou fait quoi ….
    Que chacun assume ses responsabilité ! «  » »
    Je n’ai jamais écrit que la gauche n’avait rien fait ….
    Je connais très bien le fonctionnement des deux assemblées et là je vous donne bien raison.
    Quant à mon manque de réalisme comme vous dites n’ayez crainte tout va bien pour moi et si vous permettez l’expression je ne fais pas partie de ceux qui dorment debout !!!!
    Bien cordialement
    Guy

  21. @ anidom nidolga : Comme je l’ai précisé plus haut, Pal Sarközy Nagy-Bocsa (père de Nicolas Sarkozy) s’est fait naturaliser en 1975. Notre cher Président est né en janvier 1955. ;D

    Cordialement
    Dom22

  22. Très bon article complet.

    En fait ça m’évoque des idées que j’ai développé par le passé dans des articles ou commentaires.
    D’un côté chez son altesse Sarkozy, il y a l’élite et il y a le bas peuple, les gens honnetes et les renégats, la France d’en heut et France d’en bas, on pourrait en sortir toute une liste, donc très bien exprimée dans l’article.

    Je suis aussi d’accord avec Dom22 lorsqu’il dit qu’il y a des « pourris » dans la France d’en bas, malheureusement, c’est vrai aussi. A voir les injustices fait par ce clivage de la société, beaucoup se disent que puisqu’en haut ils le font pourquoi pas en bas? Ca cultive l’indifférence envers les autres, l’égoïsme, la violence, l’extrémisme violent en bref pour comparer à un phénomène naturel: ça pourri, ça fermente et un jour ou l’autre ça finira par péter.

    C’est en lien avec les derniers scrutins régionnaux, comment peut on expliquer une telle présence en troisième position du front national en France? Ce n’est pas par hasard, c’est la résultante de tout cela.

    -C’est pourquoi en 2012 il ne faudra pas etre surpris de voir le Fn monter en nombre de voix, bien que ce ne soit pas Jean Marie Le Pen qui sera candidat.

    -Même si je suis content d’y avoir échappé (j’aurais été réformé& de toute façon), le service militaire ou assimilé était peut être une bonne chose pour que les générations se sentent françaises ou non. Aujourd’hui ce qu’on appelle la « JAPD », c’est de la roupie de sansonnet.

    La France est aussi en perte identitaire car elle est permissive quand il s’agit d’avantages politiques et restrictive dès lors qu’il s’agit du peuple, pour ainsi dire pas d’encouragements sincères ni de remerciements.

    Et ne nions pas non plus, ce qui entre en compte est le spectre de l’europe qui est toujours en toile de fond, doit-on dire que l’on est Européen, Français ou les deux à la fois? Or comme beaucoup de philosophes l’ont dit, on n’a qu’une seule mère, comment choisir de façon sûre?

    Tant de questions à débat.

  23. [quote]Julien a dit : Et ne nions pas non plus, ce qui entre en compte est le spectre de l’europe qui est toujours en toile de fond, doit-on dire que l’on est Européen, Français ou les deux à la fois? Or comme beaucoup de philosophes l’ont dit, on n’a qu’une seule mère, comment choisir de façon sûre?[/quote]

    Tu sais l’Europe où le vote des français lors du Référendum a été passé à la trappe, comment veux-tu que les « noniste » y croient ? Ce que je pensais en 2005 s’est plus que confirmé en 2010. Je ne me reconnais absolument pas dans cette Europe.

  24. [b]Dom22[/b] bonjour,

    [b]Pal Sarközy Nagy-Bocsa s’est fait naturaliser en 1975 car tous ses enfants étaient français, oui par le droit du sol.
    [/b]
    C’est bien ce que je pense, Sarkozy était Français par le droit du sol, ce que la droite dure combattait préférant le droit du sang.

    Donc Sarkozy n’a pas été naturalisé Français c’est ce que je voulais faire ressortir, et si le droit du sang était appliqué, il n’aurait pas a été Français sans naturalisation ou sans service national.

    Il faut bien comprendre que le droit d’être Français évolue à la naissance en fonction des couleurs politiques et des circonstances.

    La droite n’a jamais été claire lorsqu’elle ne veut plus d’étrangers Français elle préconise le droit du sang, et lorsqu’elle trouve qu’il n’y a pas assez de Français elle est pour le droit du sol.

    Si nous avions le droit du sang nous ne serions que quelques Français, les Dupont, Durand etc…

    La richesse de la France est d’avoir le droit du sol, c’est ce qui fait que nous sommes 64 millions de toutes cultures et mœurs différents.

    Bien à vous,

    Anido

  25. [b]Guy Verdier[/b] bonjour,

    [b]Quant à mon manque de réalisme comme vous dites n’ayez crainte tout va bien pour moi et si vous permettez l’expression je ne fais pas partie de ceux qui dorment debout !!!! [/b]

    Je m’en suis rendu compte.

    Ce n’est pas ce que j’ai voulu exprimer. Il est aisé de critiquer l’opposition lorsqu’elle n’est pas aux commandes, cette position est inacceptable. L’opposition a été battue ce n’est pas a elle de dicter la politique mais à la majorité gouvernementale.

    Il ne faut pas renverser les rôles, elle a été rejetée et bien que ceux qui ou voté pour la majorité se débrouillent.

    De plus c’est une position hypocrite on jette et on condamne !

    Il faut que chacun assume ses responsabilités.

    De plus, et je me répète lorsqu’elle présente un projet, il est rejeté.

    Alors que la majorité se démerde.

    Bien à vous,

    Anido

  26. [b]Julien[/b] bonjour,

    [b]Même si je suis content d’y avoir échappé (j’aurais été réformé& de toute façon), le service militaire ou assimilé était peut être une bonne chose pour que les générations se sentent françaises ou non[/b]

    Voila le coté inonde de la droite, elle a supprimé le service national, comment peut-on admettre cela c’était le moyen d’exprimer que l’on veut être Français, je ne pardonnerais jamais à cette droite de l’avoir fait.

    Et ensuite elle fait tout un débat sur l’identité nationale mais ce sont des c…

    En fait c’est n’importe quoi !

    Elle n’a aucune valeur.

    Vous savez Julien, faire son service national est un honneur, ce n’est pas un châtiment et on en sort on n’en meurs pas

    Bien à vous,

    Anido

  27. [b]Dom22[/b],

    Il n’y a rien à choisir Dom22, il y a à constater. On appartient au sang qui nous à fait et pas à autre chose.

    Le reste est de la mayonnaise qui dépend des circonstances politiques et qui ne tient pas dans le temps, seul compte le lien du sang pour son appartenance intrinsèque.

    Mais il n’empêche que la liberté permet de choisir ensuite ce que l’on veut être et c’est un bien.

    Bien à vous,

    Anido

  28. [quote]anidom nidolga a dit: Dom22, Il n’y a rien à choisir Dom22, il y a à constater. On appartient au sang qui nous à fait et pas à autre chose. [/quote]

    Euh je ne sais pas à laquelle de mes interventions tu me réponds là ? Excuse-moi mais après une mauvaise nuit, mes neurones pataugent un peu ce matin ;D

  29. Je suis bien d’accord aussi que faire son service national soit un honneur, ou du moins que cela apporte quelque chose dans la vie et réinstaure certaines valeurs comme le respect, la vie de groupe…

    Aujourd’hui à mon âge, je ne dis pas que je serais contre le faire, mais à 18 ans on m’aurait dit, « Veuillez vous présenter tel jour telle heure pour votre visite médicale; dans un mois vous êtes assigné à telle caserne pour votre service national »
    Je crois que ça m’aurait fait largement tiquer.

    Mais bon, a savoir de toute façon qu’en cas de conflit mondial par exemple, service national ou pas, tout le monde est réquisitionable même sans avoir apprit à manier une arme.
    C’est à ça quand j’étais à l’école que j’ai compris que les politiciens en majorité sont en réalité des faux-jetons, des flippés de la vie, car en telle situation ils sont bien à l’abri et n’exposent pas leur vie mais jouent la vie des soldats dans l’armée sans pitié.

  30. [quote][i][b]… Merci pour ton intervention et tes précisions. je n’ai pas signalé ces articles de loi par ce que je m’en suis tenu à la philosophie de la nationalité Française bien sûr que l’on peut la supprimer mais peut être pas dans l’esprit de ce que le président a déclaré…[/b][/i] [/quote]
    [b]Anido[/b], bonjour…
    Comme je l’ai déjà écrit, la déchéance de la nationalité française, cela doit se faire par le biais d’un [b]projet de loi constitutionnelle[/b] en vertu de l'[b]article 11 de la Constitution de la Vè République[/b]… Il doit,[i] et c’est pour cela que ce texte ne doit pas faire l’objet d’un [b]projet de loi ordinaire[/b][/i], y avoir des garde-fous, des moyens très stricts de contrôle, des possibilités d’appel et de cassation pour toute personnes frappées de déchéance de la nationalité française…
    Donc, si je suis favorable à ce texte, je reste, malgré tout, opposé à ce qu’il se fasse dans l’esprit même du Président de la République.
    [quote][i][b]… Quant au chef de l’État il est bien Français par le droit du sol, mais il n’est pas naturalisé je crois.
    Or, il faut admettre que le droit du sol a été remis plusieurs fois en question par la droite qui préférait le droit du sang, comme le souhaite le FN.
    Si ce droit avait été appliqué, il ne serait pas Français sans avoir été naturalisé à moins qu’il n’ait fait son service national ?
    Et dans le contexte actuel pour être naturalisé c’est le parcours du combattant. [/b][/i] [/quote]
    [b]Anido[/b], le Chef de l’État est bel et bien Français par le droit du sol, nationalité acquise automatiquement à sa naissance et non par naturalisation…
    Personnellement, en ce qui concerne la nationalité française, je suis pour le droit du sol, et, reste opposé au droit du sang !
    Il est vrai qu’obtenir la nationalité française, c’est un véritable parcours du combattant…
    Bien à toi,
    [b]Dominique[/b]

  31. [quote] anidom nidolga a dit:

    Ce n’est pas ce que j’ai voulu exprimer. Il est aisé de critiquer l’opposition lorsqu’elle n’est pas aux commandes, cette position est inacceptable. L’opposition a été battue ce n’est pas a elle de dicter la politique mais à la majorité gouvernementale.

    Il ne faut pas renverser les rôles, elle a été rejetée et bien que ceux qui ou voté pour la majorité se débrouillent. [/quote]

    Là dessus je suis bien d’accord avec vous !

    Bien cordialement

    Guy

  32. [b]Dom22[/b],

    Ma réponse se rapporte à cette phrase :

    [b]doit-on dire que l’on est Européen, Français ou les deux à la fois[/b]

    Il est vrai que j’aurais dû la donner en référence, excuse-moi.

    Anido

  33. [b]Julien[/b],

    Le service militaire était un devoir envers la Nation. il permettait d’affirmer des valeurs qui ont bien disparues.

    Ce n’est pas le fait de savoir manier une arme qui compte, mais la reconnaissance au drapeau ce que beaucoup ont oublié.

    Je l’ai fait il y a plus de 60 ans et je ne me souviens plus comment on manie une arme d’autant qu’elles ont bien changé

    Je ne suis pas FN loin de là mais cette valeur doit être la même pour tous les Français, de droite comme de gauche.

    Si nous l’avions conservé beaucoup de problèmes actuels n’auraient jamais existés.

    Bien à vous,

    Anido

  34. [b]Anido[/b],

    qu’il me soit permis d’intervenir dans ta conversation avec Julien…

    J’ai fait mon service militaire, [b][i]Classe 1969/2C[/i][/b], de novembre 1969 à décembre 1970, au [b]1er Régiment Interarme d’Outre-mer (RIAOM)[/b]… Au départ, bien que je n’ai jamais été anti militariste, j’étais contre le service militaire…

    Cependant, au vu de la situation d’insécurité qui perdure en France, je pense qu’il faudrait le rétablir…
    [u]Toutefois, il s’agirait de faire de ce service militaire, un service utile, et non vexatoire ! Il y aurait des règles à mettre en place[/u] :
    [i]- Il faudrait que le jeune touche la même solde que les engagés.
    – Il faudrait que le jeune suive des cours d’Instruction civique, tout en apprenant tout ce qui concerne la chose politique, la chose institutionnelle, la chose constitutionnelle de la Nation, le respect dû au Drapeau national et à notre Hymne national.
    – Il faudrait que le jeune puisse, outre sa formation militaire obligatoire, suivre une formation professionnelle, ou bien, s’il n’a jamais été en situation d’échec scolaire, suivre des études secondaires, voire supérieures.
    – Il faudrait que le jeune ait le choix de servir dans son arme préférée : Infanterie de Marine, Infanterie, Parachutisme, Marine Nationale, Armée de l’Air…
    – Il faudrait que le jeune ait, s’il le désire, s’engager dans l’armée.
    – Il faudrait que le jeune ait la possibilité de suivre des cours de formation militaire, d’aller dans des écoles de sous-officiers, d’officiers, s’il en a les capacités intellectuelles, scolaires, secondaires, supérieures et s’il le désire.
    – Il faudrait voir à ne pas le brimer en lui faisant faire des corvées inutiles ou en lui faisant subir diverses violences…[/i]

    Bien à toi

    [b]Dominique[/b]

  35. Dominique Dutilloy,

    [b]la déchéance de la nationalité française, cela doit se faire par le biais d’un projet de loi constitutionnelle en vertu de l’article 11 de la Constitution de la Vè République.
    [/b]
    Voici ce que Robert Badinter dit :

    « Tous les Français sont égaux devant la loi quelle que soit leur origine », qu’ils soient français de souche ou d’origine étrangère »

    L’article premier de la Constitution dit que (…) la France assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine »

    [url]http://www.legifrance.gouv.fr/html/constitution/constitution2.htm#preambule[/url]

    « C’est contraire à l’esprit républicain … et [b]c’est une faute politique[/b] parce que le cœur du problème c’est le sentiment de certains de ces Français, que Nicolas Sarkozy appelle d’origine étrangère, de demeurer malgré leur carte d’identité des étrangers de la Nation »

    [u]Il est certain que Sarkozy fait une distinction entre les Français, c’est très grave.
    [/u]
    Maintenant, effectivement on peut comme tu le suggères par un projet de loi Constitutionnelle modifier la Constitution, cela suppose un vote des deux assemblées au 3/5 à Versailles, et là je crains que cela ne passe pas.

    [b]le Chef de l’État est bel et bien Français par le droit du sol, nationalité acquise automatiquement à sa naissance et non par naturalisation… [/b]

    Je ne le conteste pas je dis simplement que si le droit du sang avait été instauré à cette époque comme [b]l’a toujours souhaité la droite[/b] il ne serait pas Français à sa naissance.

    Et dans ce cas, obtenir la nationalité Française par naturalisation est un calvaire, il ne l’aurait peut être pas obtenue.

    Pour moi, il est mal placé pour faire cette discrimination.

    Bien à toi,

    Anido

  36. [b]Dominique Dutilloy[/b],suite,

    Droit du sol, droit du sang ce sont toujours les mêmes questions. Il faudrait bien une fois pour toutes que cette question soit définitivement tranchée et inscrite dans la Constitution.

    La droite n’a cessé de remettre cette question à chaque fois que cela l’arrangeait un coup droit du sol, un coup droit du sang.

    Comme toi, je suis pour le droit du sol, avec le droit du sang il y aurait bien longtemps que la France n’existerait plus.

    Bien à toi,

    Anido

  37. [b]Anido[/b],

    j’ai lu ce qu’a dit [b]Robert Badinter[/b] ! Je connais parfaitement cet [b]article de la Constitution de la Vè République[/b] dont tu parles…
    Tout comme toi, je ne suis pas d’accord avec cette distinction entre les Français commise par le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b]… C’est, non seulement, une très grave erreur politique, mais, c’est aussi un déni du respect de la personne humaine, et un déni du respect de l’ordre républicain et démocratique…
    Comme je l’ai écrit, je suis farouchement favorable au [b]Droit du Sol[/b] et reste opposé au [b]Droit du Sang[/b] !
    Je pense que les formalités destinées à acquérir la nationalité française devraient être plus rapides et plus simplifiées…

    Cependant, je pense que être Français, cela se mérite, cela suppose qu’on accepte toutes les lois, toutes les institutions en vigueur dans notre Pays…
    Maintenant, si ce projet voit le jour, [i]et j’en doute fortement vu les réactions de rejet pur et simple que cela suscitera au [b]Conseil Constitutionnel[/b][/i], je pense qu’il faut qu’il fasse l’objet d’un projet de loi constitutionnelle, tout simplement parce qu’il doit y avoir des garde-fous, des moyens très stricts de contrôle, des possibilités d’appel et de cassation pour toute personnes frappées de déchéance de la nationalité française…

    Amitiés,

    [b]Dominique[/b]

  38. [quote][i][b]… Droit du sol, droit du sang ce sont toujours les mêmes questions. Il faudrait bien une fois pour toutes que cette question soit définitivement tranchée et inscrite dans la Constitution..[/b][/i].[/quote]
    Là dessus, je suis d’accord avec toi, [b]Anido[/b]… Mais, si cela se fait, cela ne se fera pas sous le Quinquennat de [b]Nicolas Sarkozy[/b]… Ce qui est bien dommage, car, seule la [b]Gauche [/b]aura ce courage -là !
    Bien à toi,
    [b]Dominique[/b]

  39. Dominique Dutilloy ,

    C’est vrai le service militaire a été dégradé, peu importe il était utile pour beaucoup.

    Il faudrait surtout qu’il n’y ait plus de passe droit quelque soient les situations des conscrits.

    [b]Je pense que être Français, cela se mérite, cela suppose qu’on accepte toutes les lois, toutes les institutions en vigueur dans notre Pays…
    Maintenant, si ce projet voit le jour, et j’en doute fortement vu les réactions de rejet pur et simple que cela suscitera au Conseil Constitutionnel[/b]

    Dominique, on avance toujours l’argument que tu dictes, [b]je pense que être Français, cela se mérite, cela suppose qu’on accepte toutes les lois, toutes les institutions en vigueur dans notre Pays… [/b]

    C’est parfait, mais la France ne respecte pas ses devoirs qui sont dans la déclaration des droits de l’homme à savoir :

    Article 6

    Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique.

    Article 14

    1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays.
    2. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.

    Article 15

    1. Tout individu a droit à une nationalité.
    2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.

    Article 17

    1. Toute personne, aussi bien seule qu’en collectivité, a droit à la propriété.
    2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.

    La suite après,

  40. La suite,

    Article 22

    Toute personne, en tant que membre de la société, a [b]droit à la sécurité sociale [/b]; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l’effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l’organisation et des ressources de chaque pays.

    Article 23

    1. [b]Toute personne a droit au travail[/b], au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
    2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, [b]à un salaire égal pour un travail égal.[/b]
    3. Quiconque travaille a droit à [b]une rémunération équitable[/b] et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
    4. Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

    C’est très loin d’être le cas.

    Il faut donc aussi comprendre que si la France ne respecte pas ses engagements que ceux qui sont discriminés ne respectent pas nos lois.

    Tu peux me répondre il n’ont qu’aller voir ailleurs, certes, mais ils sont Français.

    Bien à toi,

    Anido

  41. [b]Dominique Dutilloy,[/b]

    [b]cela ne se fera pas sous le Quinquennat de Nicolas Sarkozy… Ce qui est bien dommage, car, seule la Gauche aura ce courage -là ![/b]

    Je ne lui fait pas confiance, il faudrait qu’elle ait une majorité importante sur les deux Assemblées.

    Bien à toi,

    Anido.

  42. [b][u]Voici que que dit cette pétition[/u] :[/b]
    [quote][b]« Ne touchez pas à l’Article 1er de notre Constitution »
    [i]« L’Article 1er dit: La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
    La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »
    Madame et Messieurs les membres du Conseil Constitutionnel,
    C’est avec le plus grand respect que nous nous permettons de vous adresser cette pétition au nom de centaines de citoyens
    Lors de sa visite à Grenoble le 30 juillet 2010, Monsieur le Président de la République a tenu des propos alarmistes sur la sécurité en faisant des étrangers en situation irrégulières des boucs- emmissaires, comme si tous les délinquants étaient obligatoirement issus de l’immigration.
    Monsieur le Ministre de l’Intérieur va jusqu’à vouloir faire appliquer une loi pour déchoir une personne de sa nationanalité ( loi qui existe déjà pour donner un statut d’appatride) .
    C’est peu-être pour ne pas avoir à justifier son échec en matière de sécurité que le gouvernement veut augmenter la répression.
    Nous sommes également choqués par le fait que Monsieur le Président de la République estime que d’attenter à la vie d’un représentant de l’Etat est plus grave que d’attenter à la vie d’un simple citoyen, nous nous sentons humiliés.
    Depuis plusieurs mois nous ne nous sentons plus en République car il n’y a que de la répression et nous avons le sentiment d’aller vers une dictature.
    C’est pour celà que nous nous adressons à vous qui êtes les seuls garants de notre République dont nous sommes fiers et que nous défendrons par tous les moyens.
    Nous vous prions de croire Madame et Messieurs, en l’expression de nos salutations distinguées. »[/i]
    [ [url]http://lapetition.be/en-ligne/petition-7867.html[/url] ][/b][/quote]
    [b]Allez vite la signer… C’est ce que j’ai fait.[/b]

  43. [b]Anido[/b],

    bonjour…
    Tu as tout à fait raison de me citer la [b]déclaration des droits de l’homme[/b], notamment dans ses [b]Articles 6, 14, 15, 17, 22 et 23[/b]. Je les connais…
    Or, [i]et tu as raison sur ce point[/i], comment des individus, qui, étant confrontés au non respect de leurs droits les plus élémentaires, peuvent-ils respecter les lois républicaines, les valeurs républicaines, le drapeau français…, alors, qu’au sommet de notre État, personne ne respecte les lois ?
    Aussi, je pense que nos Gouvernants, notre Président et certains de nos parlementaires devraient montrer un exemple de probité, d’honnêteté, de sens de l’État, de respect des valeurs républicaines…
    C’est pour ces raisons également que j’ai signé cette pétition, que j’ai listée ci-dessus…
    Avec toute mon amitié,
    [b]Dominique[/b]

  44. [b]Dominique Dutilloy,
    [/b]
    Que tu connaisses ces articles je n’en ai jamais douté.

    Que tu reconnaisses que les individus accusés de non respect des droits fondamentaux de notre république ne respectent pas nos valeurs républicaines alors que par ailleurs notre république ne respecte pas ses obligations, c’est bien.

    Pour récolter il faut semer, c’est la base de tout !

    Bien à toi,

    Anido

  45. [b] …
    Dominique Dutilloy,[/b]

    Je viens de signer la pétition comme il se doit !

    Amitiés
    Guy

  46. [b]Anido[/b],

    merci d’avoir, toi aussi, signé la pétition…

    Ma position est que l’exemplarité, que l’exemple, viennent d’en haut ! [i]En effet, comment peut-on faire des rappels à la Loi si personne, en haut, ne les respecte ?
    [/i]
    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

    [b][u][i]**********************************[/i][/u][/b]

    Merci, [b]Guy[/b]…
    Il faudrait que tu places cette pétition sur [b]FACEBOOK [/b]! [i]Tu y arriveras bien mieux que moi…[/i]
    Amicalement,
    [b]Dominique[/b]

  47. CA CHANGE ! :
    « Les trois erreurs de Nicolas Sarkozy
    [b]Mépris des Roms,
    outrage à l’esprit des lois,
    discours de guerre civile[/b] :
    le chef de l’Etat vient de commettre trois erreurs,
    estime dans une tribune au « Monde »,
    le philosophe Bernard-Henri Lévy.

  48. [b]A tous[/b], je vous conseille l’article BHL sur Le Monde.fr il est bon.

    A lire ici,

    [url]http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2010/08/04/les-trois-erreurs-de-nicolas-sarkozy_1395439_3232.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20100804-[zonea]&ens_id=1390910[/url]

    Je n’ai pas toujours apprécier les positions de BHL sur Israël et pour cause, mais ce qu’il a écrit est bien.

    Bien à vous,

    Anido

Les commentaires sont fermés.