Mais quelle mouche a donc piqué le Président ? On a plutôt l’habitude qu’il nous parle (sans qu’il parvienne à nous convaincre !) C’est décidé, cette fois, il va nous écrire ! C’est un de ses conseillers qui nous le dit et ce serait « pour lever un certain nombre d’ambiguïtés ».
Sous quelle forme ? Une lettre ou un livre. Selon Le Figaro, « le Président veut montrer aux Français qu’après les maladresses du début, il a pris la dimension de sa fonction ».
Chacun se souvient que lors de la campagne de 2007, le candidat Sarkozy avait lancé un vibrant « J’ai changé ». Le procédé pourrait donc être réutilisé en 2012. L’idée, toujours selon ce journal, serait de faire un peu comme François Mitterrand avec « sa lettre aux Français » en 1988, mais là, il faut que le président actuel se mette un peu plus à nu…
Lundi soir, Nicolas Sarkozy en aurait parlé « à demi-mot » aux députés de sa majorité. Il leur aurait dit (d’après Le Figaro) : « le moment venu, je prendrai une initiative personnelle forte. On gagne toujours sur une forme de rupture. Il faudra que j’apparaisse en rupture avec moi-même.»
On comprend bien que le thème de la continuité s’avère dangereux… Alors va pour une rupture de plus, au risque d’apparaître pour un homme de ruptures (mais qui avait dit : les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ?)
Sa lettre pourrait peut-être commencer comme cela : « Certes j’ai parfois été un peu maladroit au début de mon mandat mais je ne recommencerai pas (non ce n’est pas dans son style !) Alors, après mon mandat, il pourrait écrire : « j’ai pris la dimension de la fonction, et celle-ci m’a profondément changé. Un conseiller confirme d’ailleurs : «Il sait qu’il doit dire des choses de lui-même»
Pour ne pas être empoisonné pendant la campagne par des questions impertinentes, un stratège de son entourage ajoute : «un certain nombre de questions lui seront posées pendant la campagne, notamment par la gauche. Il faut les solder une fois pour toutes».
En quelque sorte, il va se faire les questions embarrassantes et leurs réponses ! Est-on jamais mieux servi que par soi-même ?
Le confident révèle les sujets qui pourraient être traités dans le livre : « le Fouquet’s, le Yacht de Bolloré, le casse-toi pauvre con, le voyage à Petra avec Carla et le fils de celle-ci, les photos à Euro Disney, la nomination avortée de Jean Sarkozy à l’Epad, la réception de Kadhafi à l’Elysée, etc.»
Mais ne croyez pas qu’ il va se flageller jusqu’à se faire mal ! Ce sera seulement « un moyen pour lui de lever un certain nombre d’ambiguïtés », précise le conseiller.
Il a tellement parlé qu’il penche maintenant sérieusement pour l’écrit, approuvant sans doute l’adage qui veut que « les écrits restent et les paroles s’envolent ». Reste à savoir si ce sera une simple lettre comme Mitterrand avait fait en son temps ou un vrai livre. Dans ce dernier cas cela ne viendra pas s’inscrire dans les comptes de campagne et ce sera vendu pour un prix symbolique. Tout le monde pense bien sûr au livre de Jacques Chirac « La France pour tous », vendu en 1995 au prix de 7 euros.
Un proche n’y voit que des avantages ! Il est sûr que çà va marcher et explique pourquoi : «au final, les Français auront peur de l’inconnu, avec Hollande, ils finiront par penser : on le connaît, avec ses défauts et ses qualités. Et en plus, il s’est mis à nu devant nous. Les Français aiment faire souffrir ceux à qui ils ont tout donné, en les portant à la présidence de la République.» (d’après le Figaro)
On dirait que cela ressemble à la « méthode Coué », revue et corrigée !
On ne sait pas quand le livre sortira. Nicolas Sarkozy dira, en fonction de l’actualité de la campagne, au dernier moment, s’il le sort ou pas.
Pas sûr que ce soit une vraie mise à nue, bien qu’on ait maintenant une bonne idée de ce que pourrait nous écrire le Président candidat. Qu’en pensez-vous ?
Source Le Figaro
QUELLE MERVEILLE : BRAVE NEW WORLD !!!!!!!!
[url]http://www.ina.fr/politique/allocutions-discours/video/3523000001045/voeux-de-nicolas-sarkozy.fr.html[/url]