de droite avec un peu de sel de gauche ?
En cherchant les affinités de Nicolas Sarkozy avec les socialistes qui le passionnent, ne fait-il pas presque toujours appel à eux, pour ne pas dire tout le temps, pour des postes clés au sommet de l’État, Cour des Comptes, Conseil Constitutionnel, mais aussi pour des commissions en leur offrant la présidence sans que pour autant ils adhèrent à ses vues politiques, ce ne peut donc être que pour leur compétence ou par savant calcul politique, vraisemblablement un peu des deux pour déstabiliser l’opposition socialiste.
J’ai cherché, s’il n’avait pas au cours de sa jeunesse, fréquenté quelques obédiences socialistes avant son adhésion à l’UDR, Union des Démocrates pour la République en 1974 avant son ralliement en 1976 au RPR sous l’aile de Charles Pasqua. Je n’ai bien entendu rien trouvé, mais cela ne veut signifier qu’il n’a pas pour certaines personnalités socialistes de l’admiration, il ne s’en est jamais caché pour François Mitterrand. Comment cela se pourrait-il pour un enfant élevé dans une famille aristocratique Hongroise possédant terres et château, habitant dans son enfance le XVIIème à Paris puis à Neuilly-sur-Seine et ayant fréquenté le lycée privé Saint-Louis de Monceau, qu’une telle formation ne puisse conduire à faire de vous un homme de droite d’autant que Nicolas Sarkozy est avocat de formation.
Il est bien connu que ces gens là ne voient le peuple d’en bas que de leur hauteur.
On est aussi en droit de penser que ses amis politiques à l’UMP aimeraient aussi profiter des postes qu’il offre aux socialistes, serait-ce qu’il juge qu’ils sont moins compétents, ou bien serait-ce une vengeance personnelle pour je ne sais quelques désagréments anciens ? Si l’on y réfléchit bien, cette logistique est contre productive d’une part elle ne peut que froisser ses amis politiques qui se sentent lésés sans que pour autant le Parti socialiste n’existe plus ! Cette rancœur UMP peut favoriser aussi un autre candidat de droite en 2012 ce qui ne peut que le conduire à ne pas être élu, pour un socialiste qui le serait, par suite de la division de son électorat comme cela s’est produit pour Valéry Giscard d’Estaing, le RPR de l’époque Jacques Chirac ayant soutenu François Mitterrand.
Dans cette recherche socialisante de Sarkozy, je suis tombé, et c’est le cas, sur un article du Nouvel Obs.com datant du 24/06/08 concernant l’ex first Lady Cécilia Sarkozy, «Quand Cécilia Sarkozy règle ses comptes». On y apprend qu’il aime les femmes et qu’il est pingre, cela nous le savions, mais encore ? «Un homme qui n’aime personne même pas ses enfants» (sic), cela nous ne le savions pas ! Pour le reste voir l’article du Nouvel Observateur.
Je ne m’aventurerais pas dans ces conflits extra conjugaux, je retiens surtout qu’il n’aime personne, et cela me paraît exact.
C’est donc un fin manipulateur qui en plaçant Didier Migaud à la Cour des comptes se libère d’un député socialiste qui n’hésitait pas de mettre en évidence les dérives dépensières de l’Elysée, mais aussi notre déficit ainsi que notre dette, c’est de plus un adversaire résolu des niches fiscales et du paquet fiscal. A la Cour des Comptes, il aura tout le loisir de montrer la justesse des dépenses de l’Etat mais il sera tenu à un devoir de réserve, en d’autres termes il lui met une museaulière. Cette présidence honore les socialistes qui montrent ainsi que, dans leurs rang, des hommes politiques sont reconnus pour leur valeur par le chef d’un État de droite, ce n’est banal ni usuel et mérite d’être souligné, mais est-ce vraiment ce que pense Sarkozy ?
Didier Migaud est loin d’avoir le pédigrée de Philippe Seguin et son aura même s’il à été président de la commission des finances de l’Élysée, titulaire d’un DESS de droit public, il ne fait pas le poids. Martine Aubry c’est dite choquée que le président politise la haute fonction publique, c’est vrai c’est un poste dont le caractère demande une analyse des comptes de la nation dénuée de toute tendance politique, mais honoré, Didier Migaud saura tenir cette fonction et de plus sera plus malléable que Philippe Seguin.
L’autre nomination qui fait quelques jaloux à droite est celle de Michel Charasse un homme politique dont on ne sait jamais quelles seront ses réactions, incontrôlable, réputé pour son humour et son franc parlé. Un empêcheur de tourner en rond et gardien de la mémoire de François Mitterrand. En fait, Nicolas Sarkozy ne pouvait que nommer un socialiste en remplacement de Pierre Joxe.
Les communiqués officiels de la majorité se félicitent de l’ouverture, mais estiment cependant que, à la longue, «notre électorat va finir par penser que les seuls gens compétents sont dans l’opposition, ce qui ne va pas tarder à nous arriver à ce rythme-là». Pour une partie de la majorité, qui s’est toujours montrée sceptique sur les vertus de l’ouverture, ces «trophées affichés par Nicolas Sarkozy» ne font pas perdre une voix à la gauche et n’en rapportent pas plus à droite.
Mais c’est un ami de longue date de Nicolas Sarkozy, et il lui avait promis ce poste s’il serait élu lorsqu’il le reçu dans sa mairie entre les deux tours de l’élection présidentielle.
Le 15 avril 2008, Michel Charasse est suspendu du Parti socialiste sur décision du bureau national, pour avoir soutenu un candidat dissident à la présidence du conseil général du Puy-de-Dôme. Refusant tout compromis, il est définitivement exclu le 28 mai 2008 avec dix sept conseillers du Puy-de-Dôme.
A l’origine de l’impôt sur les grandes fortunes aujourd’hui l’ISF, impôt de solidarité sur la fortune, Charasse est un homme de conviction, aux obsèques de François Mitterrand, il refuse d’entrer dans l’église, et reste à l’extérieur tenant en laisse sa chienne «Baltique».
Beaucoup souhaitent du plaisir à Jean-Louis Debré qui aura la difficile tâche de maintenir une cohésion de vue entre deux anciens présidents et Michel Charasse.
Les autres nouveaux sages ne posent pas de problèmes fidèles serviteurs de la majorité de droite Jacques Barrot ancien commissaire Européen désigné par le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer et Hubert Héanel désigné par le président du Sénat Gérard Larcher, ne sont pas contestés. Que peut-on attendre des décisions du nouveau Conseil aura-t-il l’indépendance qu’il lui est demandée, un seul homme de gauche, exclu des socialistes, à coté d’une majorité de droite, un ensemble extraordinairement masculin non représentatif de la nation et déséquilibré dans sa représentation politique.
Document le Figaro politique.fr
[b]Que le Président Nicolas Sarkozy ne soit pas Socialiste, n’ait jamais eu un passé d’homme de Gauche, c’est un fait exact…
Cependant, c’est, et j’en suis persuadé, un homme qui a trahi, et, qui trahit sans aucun état d’âme
[i]- toutes les valeurs de la Droite sociale,
– toutes les valeurs du Gaullisme[/i]…
Ton article, [i]Anido[/i], est excellent…
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
[b]Dominique[/b],
Les vertus de la droite sociale n’ont jamais été enseignées à Sarkozy, et l’on sait bien que passé un certain âge il n’est plus possible de comprendre autre chose que ce que ses parents ont enseignés.
On porte toute sa vie la tache d’un manque d’éducation comme celle d’une éducation orientée, pour changer, il faut avoir eu des expériences qu’il n’a jamais eues.
Merci pour ton compliment,
Bien à toi,
Anido
[b]Bonsoir Anidom,
je vous signale que je viens d’envoyer à l’instant, un article similaire, mais traité autrement.
Je suis sur ce « billet », depuis 14 heures, et je viens juste de le publier.
Nous avons eu la même idée, le même jour, mais pas tout à fait la même façon de traiter le sujet.
Bien à VOUS
SOPHY[/b]
Bonsoir anidom nidolga un super article que vous nous avez sortie là (comme d’habitude)
Je suis d’accord avec le commentaire de Dominique et si l’ont regarde bien Nicolas si ses parents
et grand parents n’avait été aussi aisé aurait pu finir a la DASS !!
Avec le recule et votre article je pense que la France est en train de vivre une cohabitation
non déclaré.Avec toutes cette droite arrogante qui a chaque remplacement pense que cette fois s’est un des leurs qui va avoir la place et bien non.
Le petit nain est toujours contre eux ????
Bien sur cela les agaces mais que faire ,moi je pense que s’ils ont envie d’une bonne place il faut qu’il passe par être « Socialiste » puisque s’est bien la que sont nos « élites »
Amitiés Laury
ANido
Interessant, votre article; juste quelques remarques…
Sur l’article du NovObs que vous joignez, fort amusant au demeurant, il pose tout de meme aussi un eclairage sur la santé mentale de Cecilia … et sur sa credibilité de femme bafouée.
IL met aussi un eclairage sur les manies d’exclusion du PS qui se prive de figures d’exception.
Il pose aussi le probleme des definitions : qu’est ce que la droite puisqu’il y a des droites , l’une nationaliste, l’autre sécuritaire, l’autre libérale, l’autre sociale ou européenne(idem à gauche d’ailleurs); un gaulliste souverainiste va s’opposer à un liberal et se retrouver dans des valeurs plus « sociales » sans etre PS, un partisan tout securité flirtera avec le FN et accroitra les effectifs de la police; le liberal ne pronera que les vertus du CAC 40 et de l’euro faible (enrichissez moi quitte à cotoyer les magouilles comme Balkany, ou Madelin); l’autre plus CDU ou democrate essaiera de s’interresser à une plus juste repartition de l’effort social (emploi, ..) comme Chaban ou VGE à une époque revolue.
Venant de la droite securitaire et libérale, Sarko veut conserver le pouvoir en ratissant vers les deçus du PS et en montrant qu’en periode de crise, ils travaille aussi pour les plus faibles.
mais nous savons tous que c’est un leurre, le supreme mensonge fait pour endormir le peuple, puisque tout e sa politique a été jusque la libérale et securitaire; c’est l’art des grands « communiquants »; un vrai brouillard politique
Bonsoir Anido,
Y a t-il une logique dans un tel comportement?
Je ne le pense pas, et il ne faut pas en chercher car cette attitude vise plutôt à endormir les gens. On les contraint à adopter un système de pensé qui doit servir à servir Monsieur.
Les gens ne sont pas aussi stupides, et je crois que l’effet sera contraire à celui recherché par NS.
Amitiés
Ludo
Bonsoir Anido,
Y a t-il une logique dans un tel comportement?
Je ne le pense pas, et il ne faut pas en chercher car cette attitude vise plutôt à endormir les gens. On les contraint à adopter un système de pensé qui doit servir à servir Monsieur.
Les gens ne sont pas aussi stupides, et je crois que l’effet sera contraire à celui recherché par NS.
Amitiés
Ludo
[b]Laury[/b] bonsoir,
En effet Laury les élites sont socialistes, il ne faut pas exagérer il y a des bons éléments politique partout.
Sarkozy, mêle les genres et trompe les gens, le pouvoir lui en donne le droit, c’est aux autres de refuser cette cohabitation, mais l’appât du gain et de la lumière les pousse à tout accepter.
Bien à vous,
Anido
[b]AgnesB[/b] bonsoir,
Je crois que Cécilia ex Sarkozy a du souffrir pour écrire ce qu’elle a écrit.
Quand au PS, je dirais simplement que cette politique d’exclusion lui est néfaste, elle montre son intolérance ce qui n’est jamais bon. Le cas Frêche en donnera l’exemple.
Qu’est-ce que la droite c’est difficile à définir comme la gauche d’ailleurs, on pourrait dire que la droite c’est le profit sans contraintes et sans honte, tout est bon pour l’obtenir sans considérations politiques, voire de morale.
Sarko veut conserver le pouvoir, c’est ce que je ne comprends pas, quel est son intérêt, il a tout à moins qu’il veuille que la France devienne plus pauvre pour les uns et plus riche pour les autres, mais cela ne mène nulle part puisque qu’il sera remplacé par un autre ou une autre qui fera une politique différente.
La seule politique qui vaille est celle du consensus c’est à dire celle qui prend en compte tous les Français.
Quand à la gauche on ne sait pas non plus ce qu’elle représente morcelée comme elle est.
En général elle est pour défendre le faible, lui donner du mieux à vivre, mais ce n’est pas elle qui tient les cordons de la bourse, alors elle doit composer ce qui fait qu’elle est incomprise.
Bien à vous,
Anido
[b]Ludo[/b] bonjour,
En fait si l’on regarde bien, les exilés socialistes à l’obédience Sarkozy, si l’on peut dire, n’ont rien changé au PS, la presse en a fait beaucoup pour accentuer le désarroi socialiste par ce que c’était une première mais c’est surtout ses problèmes internes de leadership et de ses divisions qui lui ont fait mal.
Vous savez les gens ne raisonnent pas beaucoup, et pour moi la conséquence du comportement à gauche de Sarkozy ne fait qu'[u][b]accentuer[/b][/u] le rejet de la politique pour beaucoup de Français.
Bien à vous,
Anido
[b]Bonjour à tous[/b],
Les UMP ne sont pas contents de la nomination Malek Boutih, fils d’immigrés algériens, né en France, membre du PS et ancien président de SOS-Racisme, à la présidence de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) en remplacement de Louis Schweitzer.
Gérard longuet président du groupe UMP au Sénat a réussi à faire parler
de lui
[b]Il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l’accueil de tous nos compatriotes. (…) Schweitzer, c’est parfait. Un vieux protestant, la vieille bourgeoisie protestante, parfait », a jugé M. Longuet, avant d’ajouter : « Si vous mettez quelqu’un de symbolique, extérieur, vous risquez de rater l’opération[/b].
Un vrai tollé à gauche.
Bien à vous;
Anido
Il est vrai que G. Longuet represente si bien le corps français traditionnel (affaires, corruption, appartenance à l’extreme droite, )? :'(
[b]AgnesB[/b] bonjour,
Tout à fait de votre avis, il a une culture très à droite style Alain Madelin, et il a un bon palmarès d’affaires judiciaires à son actif.
27 octobre 2005 : Relaxe dans l’affaire des marchés truqués d’Ile-de-France
02 juin 2004 : Relaxe dans l’affaire Cogedim
03 mai 2004 : En correctionnelle
28 juin 2003 : De nouveau en correctionnelle … ?
30 juillet 2002 : Non lieu dans l’affaire de la Cogedim ?
voir ici [url]http://www.denistouret.fr/constit/Longuet.html[/url]
Blanchi il n’hésite pas à montrer sa vraie personnalité.
Bien à vous,
Anido