Nous le savons tous le Président fait régulièrement appel au devoir de mémoire et à la grandeur de l'histoire de France. Il faut vénérer ces héros et se monter digne de ces hommes et de ces femmes qui ont sacrifié leur vie pour la France.
Déjà, à peine élu, il a tenu à rendre hommage au jeune Guy Moquet, résistant communiste, éxécuté pendant la seconde guerre mondiale par l'occupant allemand à seulement 17 ans. Nicolas Sarkozy a annoncé, dans le même temps, que la lettre que ce jeune résistant avait écrit à sa famille avant d'être fusillé, serait lue à tous les lycéens. Cela fut fait à la rentrée 2007. Quid de l'opinion des professeurs d'histoire qui y ont vu, pour certains, de l'émotionnel plus que de l'Histoire. Quid du fait que tous les Lycéens n'ont pas la seconde guerre mondiale à leur programme d'histoire. Cette lettre seule, en effet, aussi émouvante soit t'elle, n'a que très peu de valeur historique, et ne parle pas de la Résistance, du collaborationnisme, ou de l'occupation.
Se battre pour son pays, belle valeur, mais qui sont les parents qui seraient fiers que leurs enfants risquent leurs vies à 17 ans? Même pour le pays.
Mais ce n'est pas tout Le Président Sarkozy a recommencé hier soir lors du dîner annuel du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France). Lors de son discours , le chef d'Etat a révélé avoir «demandé au ministre de l’Education nationale de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d’un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah». En clair les enfants de CM2 devront connaitre le nom et l'histoire d'un enfant juif Français victime du Nazisme. Mais sait t'il que ces juifs français ont été victimes du Nazisme à cause de la France du régime de Vichy. C'est la France (du moins son régime) qui a trahi ses propres enfants. Tout comme elle avait trahi le jeune Guy Moquet, livré aux Allemands par les collaborateurs de l'occupant Nazis.
Pourquoi personnaliser l'histoire ainsi oubliant du même coup (même si ces élèves en entendront parler dans leur cursus) les nombreuses familles juives d'Europe qui ont tenté de fuir le Nazisme en pensant avoir leur salut et l'exil en France durant cette terrible guerre. Ceux là aussi ont été trahis par la France de Vichy.
Pourquoi faire de l'Histoire de l'émotionnel comme il l'avoue lui même "Rien n'est plus intime que le nom et le prénom d'une personne, rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un enfant de son âge.". L'histoire est une science et laissons là aux sientifiques historiens seuls habilités à faire partager avec lucidité et sang froid, sans amalgame, les heures les plus sombres de notre Histoire. Nicolas Sarkozy ne devrait pas être seul habilité à ordonner aux professeurs comment faire partager l'Histoire. Puisque l'Histoire est une science qui se partage.
Mais pas de cette manière.
@ erika : cessez cet amalgame récurent pratiqué au nom de la Mémoire !
Erka, il y a, comme le précise « Le Petit Larousse illustré », une énorme différence entre :
– « de », qui est une préposition servant à marquer l’origine (ex : « Je suis de Vichy », « Je reviens de Paris »),
– « à », qui est préposition utilisée pour exprimer un rapport de tendance (ex : « aller à Paris », « le Gouvernement Pétain installé à Vichy »…), de situation (ex : « être à la campagne », de provenance (ex : « boire à une source »).
Donc, comme vous le constaterez, tout est affaire de sémantique…
De ce fait, et j’espère que vous daignerez le comprendre aisément :
– Il n’y a jamais eu de « Gouvernement de Vichy »,
– il y a eu un Gouvernement collaborationniste installé à Vichy,
– il n’y a jamais eu de « Vichystes », les habitants de Vichy étant des Vichyssois,
– le terme « République française » ayant été banni par le Maréchal Philippe Pétain lorsque les pleins pouvoirs lui furent accordés en juillet 1940, il convient de parler, dans ce cas précis, de « L’Etat français », vocable officiel pour désigner la France,
– le terme « Vichyste », étant le terme inexact adapté pour désigner les partisans de la Collaboration entre le Gouvernement français du Maréchal Pétain et le Régime nazi, il convient de parler uniquement de « Pétainistes ».
D’ailleurs, vous vous apercevrez, si vous vous intéressez à l’Histoire de la IIè Guerre Mondiale,
– qu’on a jamais parlé des « Londristes » pour désigner les partisans du Général de Gaulle appelés, à l’époque : « Gaullistes »,
– qu’on n’a jamais parlé du « Londrisme » pour disserter sur le « Gaullisme »,
– qu’on n’a jamais parlé du « Gouvernement de Londres » pour disserter sur le Gouvernement de la France Libre, en exil à Londres !
De plus, vous semblez faire partie de ces gens qui rendent une ville et sa population responsable des crimes commis au nom de la Collaboration, au prétexte que VICHY fut la Capitale de l’Etat français, donc de la Collaboration avec l’Allemagne nazie !
Je dois vous signaler que Pierre-Victor Léger, à l’époque : Maire de VICHY, a profité de son mandat pour travailler dans la Résistance !
De plus, jamais le drapeau nazi ne flotta sur VICHY, la seule ville de France à refuser cet « honneur », ce, grâce à Pierre-Victor Léger et grâce à un officier allemand anti-nazi amoureux de cette ville !
Puis, l’Hôtel de Ville de VICHY fut la seule Mairie à refuser de recevoir les officiels collaborationnistes et le Maréchal Pétain : jamais le livre d’or de la Ville ne fut signé par ces traîtres !
Alors, cessez cet amalgame récurent pratiqué au nom de la Mémoire !
Pour vous en convaincre, il faudrait
– que vous lisiez mon article : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah » [ Publié, le 18 juillet 2007 sur C4N :
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959 ]
– que vous vous penchiez sur la proposition de loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » » [ Voir le texte de cette Proposition de Loi sur ce lien : http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp ].
Vous ne comprenez pas. Où je dis que les Français so
nt résponsables des décisions prises par Pétain et ses « amis » installé dans la ville de Vichy pendant l’occupation allemande. Les habitants de Vichy n’y sont pour rien, bien entendu et je ne l’ais jamais supposé. Mais cette ville a été choisie et n’y est pour rien. Ce que l’on a appelé « le gouvernement de Vichy » représentait l’Etat français (du moins la partie pas encore, au début de l’occupation, occupée par les Allemands nazis. Cette France de Vichy (expression historique qui ne stigmatise pas la ville)représentait l’Etat français mais non pas la France libre. Pétain et « ses amis » ont pris des décisions au nom de la France (lois anti-juives, collaborationnisme etc.). C’est en ce sens que je dis que la France a trahi les juifs français et ces familles juives espérant en immigants en France échapper aux nazis. Dans le sens de l’Etat Français représenté par « ce gouvernement » collaborateur installé à Vichy.
Si vous êtes habitant de Vichy, je m’excuse si mes propos vous ont heuté mais je ne voulait pas stigmatiser les habitants de Vichy sous l’occupation ni les Français d’ailleurs. C’est simplement des termes historiques.
Il y a peut être même sans doute un abus de langage historique mais c’est un autre débat.
@ Erika
Erika, c’est vous qui ne comprenez pas ce que j’ai voulu dire dans mon commentaire…
En effet, dans votre article, vous écrivez, et je vous cite :
– « … En clair les enfants de CM2 devront connaitre le nom et l’histoire d’un enfant juif Français victime du Nazisme. Mais sait t’il que ces juifs français ont été victimes du Nazisme à cause de la France du régime de Vichy…
– « … Ceux là aussi ont été trahis par la France de Vichy. »
Aussi, si ces termes : « …la France du régime de Vichy. » et « …la France de Vichy », ne sont pas de vous, mais provenaient du discours du Chef de l’Etat il aurait tout simplement suffi que vous les remplaciez par : « … la France du régime de la Dictature de Pétain » et « … la France de l’Etat français. »…
Dans mon commentaire, je ne vous ai jamais accusée d’« avoir supposé que la population de Vichy fût responsable des atrocités commises par l’Allemagne Nazie et l’Etat Français »…
Je me suis tout simplement élevé contre cet amalgame récurent qui est fait à chaque fois qu’on se mêle de disserter sur la IIè Guerre Mondiale…
Puis, et c’est là que je me révolte, contrairement à ce que vous pensez, l’expression historique : « France de Vichy », stigmatise la Ville de VICHY : les Vichyssois, dont je fais partie, en ont plus qu’assez de cette stigmatisation, qui nuit à l’activité économique de la Ville !
Donc, Erika, il faut que vous replaciez les faits dans le contexte historique ! Comme je l’ai écrit dans mon commentaire,
– L’Etat français était représenté par le Maréchal Pétain, Pierre Laval et le Gouvernement collaborationniste,
– La France Libre était représentée par le Général de Gaulle, son Gouvernement et tous les résistants et militaires qui se battaient sous les bannières « FFI » et « FFL »…
Dans mon article : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah » [ Publié, le 18 juillet 2007 sur C4N :
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959 ], que je vous invite à lire attentivement,
– vous comprendrez pourquoi la Ville de Vichy fut choisie pour devenir Capitale de l’Etat français ;
– vous comprendrez pourquoi je me bats contre cet amalgame répétitif commis contre ma Ville : VICHY…
« Si vous êtes habitant de Vichy, je m’excuse si mes propos vous ont heuté mais je ne voulait pas stigmatiser les habitants de Vichy sous l’occupation ni les Français d’ailleurs. C’est simplement des termes historiques. », m’écrivez-vous…
Justement, Erika, vous n’avez pas compris la portée exacte de mon commentaire… Pour moi, ce ne sont pas des termes historiques…, puisqu’on ne doit parler que de l’Etat Français ou que de la Dictature de Pétain…
Cet abus de langage historique, dont vous parlez, fait partie du débat, ce, même dans votre article, puisque vous avez stigmatisé, par deux fois, ma ville : VICHY !
Je comprends votre point de vue ne voyez pas malice à mes propos. Déformation scolaire c’est tout. Le président n’a pas parlé de Vichy. Donc d’accord le régime de Pétain installé à Vichy pendant la guerre a trahi.
938 000 occurences pour le régime de Vichy
938 000 occurences pour le régime de Vichy, sur un moteur de recherche bien connu.
dont fr.wikipedia.org/wiki/Régime_de_Vichy
http://www.universalis.fr/encyclopedie/C000113/VICHY_REGIME_DE.htm – 65k –
http://www.educnet.education.fr/tv/usages/Histoire.htm – 16k
la pédagogie, est un éternel recommencement!!!!Bon Courage Dominique….
@ Erika et @ libertus
Erika, merci pour ce « mea culpa » !
Libertus, j’ai consulté ce site de recherche bien connu : fr.wikipedia.org/wiki/Régime_de_Vichy
http://www.universalis.fr/encyclopedie/C000113/VICHY_REGIME_DE.htm – 65k –
http://www.educnet.education.fr/tv/usages/Histoire.htm – 16k
Justement, je fais en sorte que cela cesse définitivement… La pédagogie étant un éternel recommencement, il faudrait que toutes ces personnes, qui, pour la plupart d’entre eux le font involontairement, en finissent avec cet amalgame…
C’est en ce sens que je soutiens la proposition de loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » » [ Voir le texte de cette Proposition de Loi sur ce lien : http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp ].