On se souvient qu'en octobre 2007, pour avoir placardé l'affiche ci-contre, des militants du syndicat étudiant UNEF avaient été embarqués au commissariat, au motif d' "offense au chef de l'État"*. Encore n'était-ce que le fait de policiers trop zélés, ayant englobé dans leur tâche du maintien de l'ordre public la défense de l'honneur outragé de sa majesté Sarkozy 1er. L'affaire est plus grave cette fois. Le président en personne a attaqué en justice un fabriquant de tee-shirts pour y avoir affiché le visuel ci-dessous.
L' "offense au chef de l'État", mentionnée dans un article de la loi de 1881 sur le droit de la presse, n'est pas invoquée. Quel motif alors pour la constitution de partie civile présidentielle ? Maître Roland Marmillot, avocat du fabricant, la société Arclo, précise : "Il n'y a qu'une seule instruction. D'autres entreprises sont concernées". Les tee-shirts Sarkozy ne sont en effet pas seuls à attirer les foudres de la justice, puisque d'autres créations d'Arclo sont attaquées par différentes marques pour "contrefaçon, modification de marque sans autorisation", leur logo étant détourné. Exemple : Malbarré pour Marlboro. Lacoste et Heineken font partie des plaignants. Le fabricant est aussi poursuivi pour "provocation à une infraction en matière de stupéfiants" (la loi française est si restrictive que toute représentation ou évocation de la drogue peut tomber sous le coup de cette accusation) et, la meilleure, "incitation au terrorisme". Dans ce dernier cas, le motif imprimé sur le vêtement change la marque Kinder en Killer et l'œuf en chocolat en grenade… Incitation au terrorisme ! On en rirait si le sujet – la liberté d'expression – n'était si grave.
Revenons à la plainte présidentielle contre le fabricant : sur quoi se fonde-t-elle ? "Incitation au terrorisme", à cause du O de Sarkozy en forme de cible et des tâches de sang qui maculent le logo ? Plus sûrement "contrefaçon, modification de marque sans autorisation", ce qui revient à assimiler le patronyme présidentiel à une marque ! Grossier subterfuge pour museler la critique. Sarkozy avait déclaré préférer "l'excès de caricature à l'absence de caricature". Quand ça concerne les musulmans peut-être, mais pas s'il s'agit de lui ! La procédure judiciaire engagée par le chef de l'État contre le fabricant de tee-shirts est en tout cas très dangereuse : "Je dénonce cette dérive autoritaire attentatoire aux libertés", déclare Maître Roland Marmillot, dont nous partageons en l'occurrence l'indignation et les craintes.
* Lire à ce sujet La police défend le (doigt d')honneur présidentiel.
Franchement moi je n’ai pas Sarkozy mais je trouve chocante ces affiches.
Mais il semble qu’actuellement même les donneurs de leçons considèrent qu’il n’y a rien d’anormal de critiquer Sarko sur tous les domaines même sur son physique.
Moi ça me choque.
Quant à ce type de tee shirt, je pense qu’il s’agit d’une provacation à la haine et un irrespect de la fonction présidentielle.
Et il se permet de porter plainte!!! Fallait faire autre chose que de vouloir etre un politicard!!!
Bonjour le peuple crédule.C’est nous qui devrions porter plainte contre cette infamie qu’est le pouvoir en place.Ras le bol de la république made in France.Chaque jour ce sont les moutons de cette monarchie restructurée qui payent les frais de cet état qui impose l’arbitraire en toute impunité!!!Bye.
Irrespectueux…Pasqua n’a pas parlé de « Karsher » est en a pourtant pris plein son grade durant son règne. Irrespectueux? Combattre le feu par le feu. 8)