J'entreprends de traiter un sujet scabreux, tabou. J'ai lu quelque part, comme d'autres (Molière) disent "cachez ce sein que je ne saurai voir" , "cachez ce juif que je ne saurai montrer". Un Juif, en Occident, c'est comme les vaches sacrées en Inde, il ne faut pas y toucher, c'est sacré. Dieu seul (ou Yahvé…) sait pourquoi…. et pourtant, il paraît que les Juifs ont un sens de l'humour peu commun, et d'ailleurs tout est peu commun en eux. C'est vrai, ils sont très brillants, doués, ils ont une musique merveilleuse et des prophètes très insolents – je les adore, ils sont toujours en train de vitupérer contre les puissants, moi aussi, je les connais trop bien. Alors, ce sujet scabreux va-t-il me mettre aux trousses des hordes de mécontents ? Non, bien sûr, parce que je vais le traiter avec humour, et les Juifs adorent l'humour, et ils ont raison.

Reste à savoir pourquoi Sarkozy s'est refusé à tout commentaire quand on lui a posé à la radio la question du soutien du lobby juif, "circulez il n'y a rien à voir"…. C'est exactement ce qu'il ne faut pas dire, car alors toutes les interprétations sont possibles. C'est bien le seul sujet sur lequel le bouillonnant Sarkozy refuse de répondre, on se demande pourquoi ; L'opacité n'est jamais recommandée. Ah, j'oubliais, il y a un autre sujet tabou, Cécilia.

Moi, je rêve de médias indépendants traitant de tous les thèmes – même celui-ci, le soutien éventuel d'un groupe particulier au Président en exercice, et plus généralement, le rôle de ce groupe – on traite bien à la télé la question de la Franc-maçonnerie, pourquoi pas celle du lobby juif – de tous les lobbies, d'ailleurs, car tous sont très actifs – en coulisses. Personnellement, j'aime par-dessus tout la clarté, la transparence, alors le secret, le non-dit, l'opacité ne me conviennent pas du tout, et la petite curiosité du journaliste refait toujours surface.

Et donc, j'étais en train d'écouter le 20 heures de France2 télé-propagande, quand, surprise ! J'entends dire que Sarkozy, d'après le Ministre algérien des Anciens Combattants, devrait son ascension au lobby juif. Et que la déclaration provoque bien évidemment des remous. Faut-il que tous les Médias en parlent, pour qu' à son tour la chaîne qui pour moi est communautariste, avec des hommes comme Mickael Darmon, (le journaliste qui suit partout notre bien-aimé Président), s'y résigne ! En laissant entendre bien sûr, comme tout le monde, que c'est scandaleux, une pure calomnie. Cela va de soi…

La sagesse populaire dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu. En tous cas, pour éclairer votre lanterne, je joins sur mon blog http://r-sistons.over-blog.com, des articles trouvés sur le sujet.

Quant à moi, prudemment – car sur certaines questions, même en démocratie soi-disant "irréprochable", pour parler comme Sarkozy -, on marche sur des oeufs, gare aux omelettes ! Donc, je dirai que contrairement à toutes les protestations vertueusement outragées que j'entends, il y a bien un lobby juif, tout simplement pace que s'il n'y en avait pas, ils seraient bien les seuls à ne pas être représentés, je suis sûre que même les oies gavées ont leur lobby à lAssemblée Nationale, ou en tous cas leurs défenseurs, comme les partisans des corridas et leurs adversaires. Chaque groupe a son lobby, aujourd'hui. Pourquoi y aurait-il des exceptions ? Logique, non ?

Ensuite, dans un article que je joins sur mon blog http://r-sistons.over-blog.com, on fait référence à un lobby ultra-sioniste. Celui-là, tout le monde le connaît, on en parle partout, il est très, très présent – et notamment dans les Médias. Cest d'ailleurs pour ça, par exemple, qu'on parle régulièrement des malheurs des Israéliens, désormais, et qu'on ignore ceux des Palestiniens – il y a quelques années, l'excellent Charles Enderlin nous informait objectivement. Aujourd'hui, sur FR2, la souffrance des Palestiniens est un sujet tabou. Tandis qu'Arte, récemment, nous offrait un petit reportage sur l'extension des colonies, Fr2 se tait. Encore et toujours, depuis que la chaîne est devenue un vulgaire instrument de propagande, au service de Sarkozy et de ses amis, qui d'ailleurs sont toujours sur le petit écran. Voyez mon article TV communautariste. Que voulez-vous, moi je suis une fan du pluralisme… C'est d'aileurs le premier critère d'une démocratie, non ?

Allons plus loin. Sarkozy est-il l'homme du prétendu, ou du non prétendu, lobby juif ? Ah, mes amis, par les temps qui courent, où lorsqu'on appelle un chat un chat, on est taxé d'antisémitisme, mieux vaut se taire. Et laisser vagabonder l'imagination de chacun… au gré de ses connaissances, ou de ses intuitions. Ce qui est sûr, c'est que Sarkozy a du sang juif – mais qui n'en a pas ? Moi la première, mon grand-père, Mongol, était Juif, il portait le joli nom d'Aaron, je crois, mais tout cela n'a pas dû beaucoup préoccuper mon Ukrainienne de mère, car elle n'en a fait état qu'au hasard d'une conversation, alors que je terminais ma septième année de fac. Donc, nous avons au moins ce point là en commun. Mais encore ? Eh bien, tout le monde sait que Sarkozy a un faible pour les Juifs, comme moi pour les Gitans, et dès qu'il arrive aux Etats-Unis, sa première visite est toujours pour le Congrès Juif, comme moi ma première visite quand je vais à Grenade, c'est chez mes amis Gitans. On a les amis que l'on peut. Et les ennemis aussi, d'ailleurs, puisque ma soeur, qui est à fond évangélique et donc à fond sioniste, comme c'est souvent le cas chez ses pairs – me boude depuis qu'elle sait que je prends à coeur les souffrances des Palestiniens. Voyez comme les croyances rapprochent les individus ! Etonnez-vous, après ça, si je refuse toutes les étiquettes, et si je préfère garder mon indépendance – ce qui est très facile, étant donné la multiplicité de mes influences, ethniques, religieuses, politiques… Tout le monde peut se reconnaître en moi, si, si… Ou personne.

Maintenant, puisque tous les groupes ont "leur" lobby, et que les Juifs n'échappent pas à la règle, puisque, aussi, Sarkozy, il faut bien le dire (et on le voit dans ses déclarations post-électorales comme dans ses choix), a un faible pour les Juifs, on peut supposer qu'ils le lui rendent bien. Mais jusqu'où cette sympathie mutuelle peut-elle aller ? Je laisse à chacun le soin de donner la réponse, et selon ses connaissances, ses opinions, ses intuitions, décider si oui ou non Sarkozy doit son ascension au lobby. Je sais, c'est une réponse de normand. Ca tombe très bien, je suis née en Normandie.

Eh bien voilà, on n'est guère plus avancé. Alors, je joins sur mon blog http://r-sistons.over-blog.com, quelques extraits, pour et contre, ou même pas trop l'un pas trop l'autre, tant le sujet est délicat…. Gardons au sujet sa part de mystère, voulez-vous ? Tout au moins jusqu'aux décisions que prendra notre grand Timonier, qui mieux que toutes les paroles, éclaireront ses penchants réels… Et rendons à César, ou plutôt au Ministre des Anciens Combattants algérien, sa liberté de parole, et à ses adversaires, la liberté de le critiquer. Ainsi va la démocratie .

Une dernière chose : J'apprends que Nicolas Sarkozy serait l'invité d'honneur du prochain repas du CRIF, le 13 février prochain (voir http://lesogres.info). Une indication ?

Votre Eva, fraternellement à vous, et j'emploie le mot à dessein : Car je pense que nous sommes tous citoyens du même monde, enfants du même Père céleste, et frères et soeurs en humanité, tous plus ou moins sémites (les Juifs et les Musulmans sont sémites, on l'oublie trop souvent), et – vous ne trouvez pas ? Tellement plus heureux quand on se tend tous la main, quand on accepte nos différences mutuelles, et quand on souhaite se laisser enrichir par elles – à condition bien sûr que certaines ne prennent pas le pas sur d'autres ! Allez, mon slogan du jour, sera : " Vive le pluralisme ! ". Des pensées – et des médias, oui des médias ! En journaliste digne de ce nom !