Sarkozy nommera-t-il le Dr House à la Santé ?

sarkozy_sacoidose.png

Quoi qu’il fasse, le mal persiste ! Élu par 53 % des bulletins exprimés (85 % des électrices et électeurs s’étant déplacés, soit par un bon cinquième des Françaises et des Français nationaux), Nicolas Sarközy conserve encore – pour partisans le souhaitant réélu en 2012 – près de 20 % des sondés… Il faut agir sans tarder, et c’est pourquoi il a envisagé de remplacer Roselyne Bachelot par le Dr House pour venir immédiatement en aide à ces 20 % de gravement sarcoïdosés ! Pour le conforter dans cette voie salutaire, signez et faites circuler la pétition pour que le Dr House soit nommé d’urgence au ministère français de la Santé.


Le dixième épisode de la série Dr. House – « La vérité, rien que la vérité ? » – l’a popularisée : peu de téléphages ignorent encore la sarcoïdose, ou maladie de Besnier-Boeck-Schaumann, ou BBS. Cette maladie inflammatoire qui s’insinue généralement dans les poumons, à force d’inhaler les miasmes du temps, est généralement bénigne. Mais elle provoque une inflammation des ganglions chez le tiers des personnes atteintes et donne même des boutons au quart des patients (érythème noueux, boutons rouges, voire taches ou plaques…). La rate peut se dilater, des vertiges rotatoires avec perte d’équilibre (mental ? aussi sans doute…), peuvent être observés.  Cela peut même entraîner, nous renseigne Wikipedia, « une fatigue importante et des nausées »… On peut sans conteste avancer que, pour la sarkoïdose, il en est de même : épuisement et vomissements sont constatés.

 

Bref, la sarcoïdose colle les glandes et tout apparentement avec son homonyme, la sarköidose, qui peut être très dangereuse pour les fortement dosés, ne saurait être totalement fortuit.

 

Près d’un cinquième de la population reste affectée. Qu’allait faire le principal responsable de la propagation de cette épidémie supposée virale ? Recycler les masques acquis par Roselyne Bachelot pour prévenir la grippe porcine s’impose d’urgence. Oui, mais voilà… Désignée tête de liste UMP pour les  régionales 2010 en Pays de Loire, elle s’est défilée et son remplaçant, Christophe Béchu, n’a pas été assez péchu et a fini déchu. La crédibilité de l’actuelle ministre de la Santé est gravement entamée. D’où l’idée, au prochain remaniement ministériel, de faire appel à Gregory House pour la remplacer. De toute façon, Roselyne Bachelot n’a pas de souci à se faire pour sa retraite et elle pourra toujours la cumuler avec celles de députée (Assemblée nationale et Parlement européen), de conseillère générale, et avec des jetons de présence à des conseils d’administration de laboratoires en sus des fruits de la gestion de ses pharmacies angevines.

 

Attendez-vous donc à savoir (comme le disait la regrettée Geneviève Tabouis) que le Dr House est pressenti pour le portefeuille de Roselyne Bachelot-Narquin. Si la sarcoïdose disparaît dans la moitié des cas en moins de trois ans (un demi-quinquennat, donc), sans même qu’il soit besoin de réel traitement, ce qui s’est aussi vérifié récemment à la faveur des élections régionales pour la sarkoïdose, la corticoïdothérapie s’impose pendant au moins deux ans pour les cas persistants.  On peut compter sur le Dr House pour parvenir à l’éradiquer en 2012, pour peu qu’il soit rapidement nommé.

 

Que nous dit Wikipedia sur les mesures possibles ? Tout comme l’indique Gregory House dans l’épisode afférant, c’est aussi cérébral.  « Vu les symptômes très variés et la nécessité de diagnostics différentiels et des connaissances relativement infimes (…) en ce qui concerne cette maladie, ils  [les patients] doivent être informés d’une façon plus vaste. Un autre but est la sensibilisation du grand public aux problèmes des malades, qui à cause de leurs symptômes diffus, sont placés dans la catégorie des « simulants » (ce en quoi, ils sont fort convaincants, Ndlr.). (….) La sensibilisation de la sphère politique, ainsi que des responsables de la santé et du social, joue aussi un rôle primordial. »

 

Il semble cependant que la sphère droite politique ait commencé à être sensibilisée. Les examens cliniques sondagiers semblent l’indiquer. La sarcoïdose peut parfois nécessiter une greffe pulmonaire (voir le site Sarcoïdose-infos). Une greffe copéïenne, villepiniste, juppéïenne suffirait-elle pour éradiquer la sarkoïdose ? La politique gouvernementale reste confuse : « Que va-t-il rester du droit à compensation du handicap et de l’accessibilité à tout pour tous, si le gouvernement poursuit tranquillement son travail de destruction de la loi de février 2005 ? (…) Le gouvernement a fait adopter un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2009 qui autorise les propriétaires de nouveaux immeubles et établissements recevant du public à demander une dérogation à l’obligation d’accessibilité. En catimini et en l’espace de dix jours, le Gouvernement a réussi à saper deux des principaux piliers de la loi d’égalité des droits et des chances des personnes handicapées : la compensation du handicap et l’accessibilité à tout pour tous ! » (site Sarcoïdose-infos, article « Loi à la moulinette », 24 janvier 2010). Les victimes de la sarkoïdose pourront-ils bénéficier d’une alternative, de soins palliatifs ? Vite, Dr House, intervenez !

 

On le sait, Nicolas Sarközy a promis un peu tout et son contraire, et ses réformes se sont pour la plupart, voire la majorité, enlisées. Le risque qu’il diffère encore ou renie cette initiative sanitaire et salutaire est donc patent. Aussi, pour l’éviter, signez, faites signer, faites circuler la pétition : « Le Dr House au plus vite à la tête du ministère de la Santé ! ». Le bien-être, voire la survie de beaucoup de nos compatriotes en dépend, c’est urgent !

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

5 réflexions sur « Sarkozy nommera-t-il le Dr House à la Santé ? »

  1. Ce ne sera pas pire qu’avec la Bachelot!
    Mais saura t-il faire des vaccins lui aussi?
    Un contre la « connerie » irait parfaitement!

  2. Génial cet article! 😀
    Forte heureusement, je crois a avoir échappée a cette maladie bizarre! Ouf!

  3. j’espère que c’est une blague…. j’espère que sarko ne va pas être réélu en 2012 sinon moi je vais vivre en amerique

  4. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Jef,

    Hé, Hé, SUPER cet article. Je me suis vraiment bien amusée à sa lecture.

    Merci pour ce bon moment passé en votre compagnie.
    Et pourvu que Nicolas ne passe pas une nouvelle fois en 2012.
    Avec ses mesurettes qui vont dans tous les sens simplement pour essayer de nous faire croire qu’il bouge et fait des choses pour la France et les Français.
    Ses dires, tout et son contraire.
    Cette façon d’appauvrir les français et de revenir sur des lois, mine de rien, comme celles pour les handicapés. d’ailleurs il ne cesse d’agrandir, de creuser les inégalités.
    Pauvres de nous. Je trouve que nous sommes vraiment mal barré avec un chef d’état comme celui-ci

    Un vote Super
    Amicalement
    ANDREA

Les commentaires sont fermés.