Sarkozy n’est pas le bienvenu en Algérie !

"Sarkozy n'est pas le bienvenu en Algérie tant qu'il n'aura pas présenté ses excuses pour le passé colonial de la France" déclarait ce jeudi Mohamed Saïda Badou, secrétaire général Alger.

Alors que le chef d'Etat Nicolas Sarkozy est attendu la semaine prochaine en Algérie, le secrétaire général Alger de l'organisation des anciens combattants de la guerre d'indépendance déclare qu'il ne sera pas le bienvenu tant qu'il n'aura pas présenté des excuses pour le passé colonial de la France. Paris n'a pas su dissimuler son étonnement face à cette "réclamation".

Mohamed Saïda Badou déclare au journal El Khabar de jeudi : "En tant qu'Organisation nationale des moudjahidines, nous disons que Sarkozy n'est pas le bienvenu en Algérie et nous ne tournerons pas la page avec la France avant d'avoir reçu des excuses. Et d'ajouter : "Les Français ne veulent pas reconnaître les crimes commis contre notre peuple (…) La société civile en France est innocente mais nous parlons du gouvernement, de l'Etat et du parlement français".

.

Suite à cela, diverses réactions :

Jean-MArc Ayrault, pésident du groupe socialiste à l'Assemblée nationale : "Nicolas Sarkozy ne peut pas aller à Alger sans lui-même obtenir des excuses. Il ne faut pas laisser passer ce genre de choses".

Jean-Christophe Cambadélis, socialiste, demande de son côté l'annulation du voyage présidentiel.

Et enfin, le député parisien de souligner : "Il est peu probable que le Général de Gaulle, François Mitterrand, voire Jacques Chirac eut passé outre de telles déclarations qui portent atteintes à l'autorité de la France. Notre pays ne peut accepter que l'on fixe sa conduite, ses délégations et sa ligne de conduite".

Une réponse à tout cela très prochainement : Sarkozy a son séjour prévu en Algérie entre le 3 et le 5 décembre

4 réflexions sur « Sarkozy n’est pas le bienvenu en Algérie ! »

  1. N. Sarkozy n’est pas le bienvenu……
    Contente de vous retrouver sur des sujets politiques, je viens d’entendre le Président sur TF1 il nous parle de son voyage en Algérie comme s’il était attendu comme le sauveur, Serat-il aussi performant qu’enChine et nous rapporteras t-il de juteux contrats ????Rien n’est moins sûr apres) ce que je viens de lire das votre article. Pendant que j’y pense a quand un article sur le sort de la Belgique qui a bien du mal a rester unie en ce moment, l’envie d’enécrire un m’a tentée mais je crois que vous étes mieux placé que moi pour le faire (j’habite Valenciennes prêt de la frontière) A bentôt sur come4news!!

  2. En effet, mais le site étant davantage réservé aux Français, je doute que cela intéresse vraiment les lecteurs. Et pour tout vous dire, la politique française m’intéresse plus que la politique belge (complexité peut-être) : la proximité de la frontière franco-belge peut-être.

  3. Le monde est un grand village
    Vous avez tord Ednet de vous priver d’écrire sur la Belgique, je suis convaincu que cela en intéresserait plusieurs, à commencer par moi. J’ose croire que tant bien lecteurs que rédacteurs sur C4N aiment à s’informer sur les actualités politiques de partout dans le monde. Et C’est dans l’intérêt de la visibilité de ce site, qui d’hors et déjà s’impose en précurseur du journalisme-citoyen sur la scène internationale.

    Personnellement, au début, je n’aurais jamais cru attirer autant de lecteurs sur ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique, pourtant j’en ai eut la preuve du contraire…

    Mais un petit article de temps en temps sur les frasques rocambolesques de notre ami Sarko fait toujours du bien! 🙂

  4. Militons pour un rapprochement des peuples
    Il faut que les Français se prononcent sur cette histoire qui ne veut pas s’arrêter. Les politiciens se chamaillent et la haine germe entre les peuples car elle est bien arrosée et entretenue par une certaine presse nostalgique.
    Il est temps que les dirigeants des 2 pays trouvent un terrain d’entente et que cet abcès soit définitivement crevé pour se consacrer sérieusement aux intérêts des générations montantes.

Les commentaires sont fermés.