"Sarkozy n'est pas le bienvenu en Algérie tant qu'il n'aura pas présenté ses excuses pour le passé colonial de la France" déclarait ce jeudi Mohamed Saïda Badou, secrétaire général Alger.

Alors que le chef d'Etat Nicolas Sarkozy est attendu la semaine prochaine en Algérie, le secrétaire général Alger de l'organisation des anciens combattants de la guerre d'indépendance déclare qu'il ne sera pas le bienvenu tant qu'il n'aura pas présenté des excuses pour le passé colonial de la France. Paris n'a pas su dissimuler son étonnement face à cette "réclamation".

Mohamed Saïda Badou déclare au journal El Khabar de jeudi : "En tant qu'Organisation nationale des moudjahidines, nous disons que Sarkozy n'est pas le bienvenu en Algérie et nous ne tournerons pas la page avec la France avant d'avoir reçu des excuses. Et d'ajouter : "Les Français ne veulent pas reconnaître les crimes commis contre notre peuple (…) La société civile en France est innocente mais nous parlons du gouvernement, de l'Etat et du parlement français".

.

Suite à cela, diverses réactions :

Jean-MArc Ayrault, pésident du groupe socialiste à l'Assemblée nationale : "Nicolas Sarkozy ne peut pas aller à Alger sans lui-même obtenir des excuses. Il ne faut pas laisser passer ce genre de choses".

Jean-Christophe Cambadélis, socialiste, demande de son côté l'annulation du voyage présidentiel.

Et enfin, le député parisien de souligner : "Il est peu probable que le Général de Gaulle, François Mitterrand, voire Jacques Chirac eut passé outre de telles déclarations qui portent atteintes à l'autorité de la France. Notre pays ne peut accepter que l'on fixe sa conduite, ses délégations et sa ligne de conduite".

Une réponse à tout cela très prochainement : Sarkozy a son séjour prévu en Algérie entre le 3 et le 5 décembre