Certes il aime les effets d’annonce et les grandes phrases. Certes la peur fait vendre et attire l’électorat. Certes la stigmatisation des minorités permet un accroissement de l’électorat de l’extrême droite mais pour autant doit on se méfier des ces annonces et craindre le retour d’un régime ultra sécuritaire et ségrégationniste? Ou doit on s’attendre à un simple effet d’annonce dans le but de calmer les médias et les opposants politiques?


Sarkozy : Hériter de Napoléon III ?

napoleon.jpg

En son temps Napoléon III, avait adopté une politique très alambiquée, basé sur deux principaux axes et surtout sur deux périodes. La première étant enclin à un fort autoritarisme et la seconde plus prompt à un système libérale.

Celui ci avait notamment institué une nouvelle constitution faisant de lui un empereur de la république, seul dépositaire et garant du pouvoir ministériel, et donc seul à pouvoir définir la politique à tenir dans l’empire nation. Qui plus est, celui ci avait instauré un régime policier et mis en place des préfets enclin à faire respecter l’autorité de l’état afin de s’assurer de la fidélité notamment des classes populaire et de l’aristocratie par peur de l’anarchie.

 

Le président actuel quand à lui reprend les prémices de cette politique en ne manquant pas de citer Blum et Jaurès et de mettre en avant « La France qui se lève tôt » pour s’attirer le soutien des classes populaires. Par ailleurs, malgré la présence des deux chambres d’élus, il agit à l’instar de son illustre prédécesseur comme principal garant du pouvoir ministériel et est omni présent dans tous les dossiers en cours afin de pouvoir au mieux en assurer la gestion et la mise en application.

De plus, petit à petit, sa volonté de mettre en place un nation plus axée sur la sécurité se traduit par la nomination ces derniers jours d’anciens chef de police en tant que préfet pour ramener de l’ordre dans les banlieues qu’il voulait il y a quelques mois kärchériser.

Ne manquant pas de vouloir faire le nécessaire pour s’attirer l’estime des plus riches, il protège comme il se doit les grands patrons et les célébrités avec la mise en place de bouclier fiscaux, lui assurant ainsi une vraie sympathie de l’élite et n’hésite pas à agir dans le sens des patrons en général avec des allègements fiscaux.

Sans parler non plus des principaux chef de file liés à la communication que sont les grands patrons des principaux médias nationaux tous plus prêt de notre président élu.

 

Sur la question économique, l’empereur voyait dans la stimulation d’état des entreprises, engendrant ainsi une croissance, un fort potentiel d’accroissement social et favorisait le libre échange qu’il instaura avec l’Angleterre afin de favoriser la concurrence et dynamiser les échanges monétaires et commerciaux. Pour le Président Sarkozy, la donne est quasiment identique, celui ci voyant dans l’union européenne une vaste zone économique de libre échange, de fonds et de marchandise, plus qu’un pouvoir politique de force.

 

Sarkozy : Héritier de Pétain?

petain.jpg

Le régime de la France libre basé à Vichy lors de la seconde guerre mondiale avait pour meneur, un adepte de la discipline en la présence du Maréchal Pétain. Fort d’une expérience réussie dans le militarisme celui ci avait fait ,de par sa collaboration avec le régime Nazis, de la France (Libre et Occupée) un pays en proie à la ségrégation et au rejet d’autrui.

Je vois déjà les boucliers se levé, et je vous l’accorde, les citoyens dans leur ensemble n’était pas concernés pour la plupart, mais je parle avant tout de la France par sa haute autorité et non par ses citoyens et encore moins des habitants de la ville de Vichy, stigmatisée à tort comme ville de la Shoa par les Historiens entre autre.

 

Outre les couvres feu, le régime de Vichy avait fait voter en 1940 des textes de lois mettant en place l’exclusion des fonctions publiques de tous les Francs Maçons, Juifs et Communistes. Plus tard, ces mêmes groupes de pensées, se verront retirer la nationalité Françaises acquise et pour certain même se retrouveront apatrides, étant né sur le territoire Français et n’ayant que la nationalité Française déchue ils se retrouveront sans nationalité, donc apatride. Par ailleurs, à travers ces actes ségrégationnistes, Pétain mettait ouvertement en place une politique de classification des Hommes avec d’un côté, « Les Français » et de l’autre « Les Juifs, Roms, Franc Maçons, etc.. » et donc a crée une vraie scission des Français dans leur ensemble.

 

 

Ces derniers jours, le président Français à promis lors de diverses réunions publiques et discours qu’il ferait le nécessaire pour mettre en application prochainement des textes visant à déchoir (sous conditions bien sûr) les naturalisés Française de la nationalité française et automatiquement ceux ci n’ayant plus la dite nationalité se reverront conduit à la frontière. Qui plus est, celui ci à déjà commencé sa politique d’exclusion car il y a quelques heures c’est un camp de Rom qui se voyait vider à Saint Etienne pour être ensuite reconduit à la frontière. Le Président par ces paroles, divise donc la France en deux groupes d’êtres humain, et rabaisse encore plus les populations migrantes et les classants tels des « sous Français ». Après avoir lancé un débat il y a quelques mois sur l’identité national et pris en grippe le monde musulman en s’attaquant notamment au port du voile, celui ci franchit donc un nouveau cap dans sa politique emprunté à l’extrème droite. Hier, Pétain stigmatisait les Juifs, aujourd’hui Sarkosy prend directement à parti les Musulmans. L’ancienne France Catholique aurait telle encore du mal à franchir réellement et surtout politiquement le cap de la Laïcité? La France arrive elle encore à assumer son passé colonial et surtout son présent post-colonial?

 

 

Alors oui on l’a bien compris, le principal leitmotiv de notre président dans ces effets d’annonce est avant tout de conquérir à nouveau l’électorat de l’extrême droite mais malgré tout, avons nous à ce jour des raisons de nous inquiéter de ces idées qui bien qu’elles n’aient pas encore réellement de vies actuellement sont dans les têtes, comme elles le furent en 1940 pour le résultat que l’on connait?

Ciblé la population immigrée est il vraiment une bonne chose alors que le monde cherche avant tout à s’unifier? Il y a encore peu de temps, le président demandait aux populations immigrés de s’intégrer aux coutumes et usages Françaises mais celui ci à t’il vraiment chercher à favoriser cette intégration? Ou au contraire, ces propos n’étaient ils que les soubresauts d’une politique plus autoritaire qu’il escompte mener? Rappellez vous les camps de réfugiés à Sangat, qui étaient des solutions provisoires avant qu’ils ne soient démontés et que les occupants soient reconduits dans leurs pays d’origines.

 

 

Alors en conclusion, le président Sarkozy est il plutôt l’héritier de Bonaparte ou de Pétain?

lecon_histoire.jpg La question pour moi mérite d’être posée car au rythme ou vont les choses il y a fort à parier que tout ce système va s’emballer rapidement dans les prochaines semaines et que de sombres heures guettent patiemment dans l’ombre de pouvoir surgir et s’installer durablement dans le paysage électoral et politique du pays ou plutôt de l’ex pays des droits de l’Homme.