retrouve des couleurs pour 2012.
On commence à connaître le personnage il n’abandonne pas facilement la partie et pour lui ne pas faire un second mandat de cinq années serait un échec cuisant à son orgueil, surtout que ne sont possibles deux mandats successifs.
Après l’annonce par Libération.fr que Dominique Strauss-Kahn réfléchirait à 2012, il lui monte avec le printemps la sève d’un nouvel élan pour 2012, cela pourrait signifier tout simplement son envie de corriger la politique injuste qu’il a menée et que nous subissons avec notre dette et cette chute de l’euro qui, l’ayant atteint, et sans l’avouer, il souhaiterait prendre la partie pour 2012 avec de meilleurs intentions ?
La crise de l’euro avec ce qu’elle laisse comme désastre, en terme de rigueur, lui à permit de montrer encore une fois son obstination à faire basculer l’opposition de l’Allemagne à secourir la Grèce. Vendredi dernier 07 mai d’après le quotidien El Pais du 14 mai Nicolas Sarkozy aurait menacé de sortir la France de la zone euro lors d’une réunion des dirigeants européens qui discutaient de la mise en place d’un mécanisme d’aide à la Grèce.
Information catégoriquement démentie par une porte-parole du gouvernement allemand. «Tout cela est sans fondement», a déclaré à Reuters Sabine Heimbach. Christine Lagarde jugeant que les propos tenus sont insultants.
«Le journal Espagnol cite des propos tenus mercredi 14 mai par le président du gouvernement Espagnol José Luis Rodrigez Zapatero à des membres de sa formation politique. Un porte-parole de Zapatero a dit que le chef du gouvernement Espagnol a bien rencontré des membres du Parti socialiste, PSOE sans pouvoir confirmer les propos prêtés à Jose Luis Rodriguez Zapatero. Nicolas Sarkozy aurait demandé un «engagement de chacun de soutenir la Grèce (…) faute de quoi la France reconsidérerait sa position dans l’euro», a déclaré une des sources à El Pais. Une autre source, également présente à cette réunion entre le Premier ministre Espagnol et des membres du PSOE a dit, «Sarkozy a fini par taper son poing sur la table et menacé de quitter l’euro (…) cela a contraint Angela Merkel à renoncer et à trouver un accord»», Les échos.fr .
Suite, Zapatero n’a pas dit que Sarkozy voulait quitter l’euro. Le gouvernement Espagnol a démenti vendredi que José Luis Rodriguez Zapatero ait confié à des proches que le président Français Nicolas Sarkozy avait menacé de sortir la France de l’euro pour forcer l’Allemagne à accepter le plan de sauvetage de la Grèce, Les échos.fr .
D’annonces en démentis il ne peut y avoir qu’une part de vérité, et de la part de Sarkozy comme nous connaissons son impulsivité cela ne serait pas étonnant ! Or, pas de chance la confiance des marchés n’y est plus et les bourses Européennes s’effondrent à nouveau, le CAC40 cède 4,59 % et l’euro atteint son plus bas niveau à 1,24 dollars depuis deux ans. Il ne suffit pas de taper sur la table pour convaincre les marchés, la situation économique n’a pas évoluée en quelques jours, et l’on se rend bien compte que cette austérité spontanée mettant les peuples exsangues ne peut tenir. Comment faire admettre que ce sont les classes populaires qui sont responsables de la crise alors que l’on a fait que de préserver les riches se privant de recettes fiscales et que c’est sur elles que portera l’effort alors que les riches en sont préservés une telle politique n’est pas crédible. Les marchés financiers ne sont pas des imbéciles et voient bien que la croissance ne peut être au rendez-vous.
Le Figaro.fr, comme le journal du Dimanche, Europe 1 ou France Soir reprennent les confidences de quelques parlementaires reçus mardi 12 mai à l’Élysée ou ils ressortent sans la consigne de taire l’information. Leur message serait le suivant «ne croyez pas que je ne réfléchis pas à l’étape suivante», si j’étais candidat, «mais ensuite, dans le feu de la démonstration, il aurait oublié le «si»». Il faut donc traduire «si j’étais candidat ne croyez pas que je ne réfléchis pas à l’étape suivante».
Il se rend bien compte que les Français en n’ont assez de ses réformes et qu’ils ont besoin d’une grande pose et d’un peu plus de considération de la part de celui qu’ils ont porté à la tête du pays, et il sent bien que si ce n’est pas lui qui réparera, si cela peut l’être, cette image de mépris envers la plus grande partie d’entre eux, ce sera un autre qui le fera. Il ne veut pas que dans les livres d’histoire on écrive que Nicolas Sarkozy a été le président de la bourgeoisie et des riches et qu’il a trompé les Français par le bouclier fiscal en leur faisant croire que les évadés fiscaux reviendraient. Il veut réparer ce qu’il a fait en étant un nouveau président qui rassemblerait les Français après les avoirs si injustement séparés puisqu’il reconnait avoir réalisé en cinq ans les réformes nécessaires. C’est donc un aveu d’injustice et l’on voit apparaître le thème de sa future campagne présidentielle ou il va devoir une fois de plus les berner.
D’après France soir du 13/05, Nicolas Sarkozy sait ou il va, il a une stratégie. Vantant son bilan, «La France se sort mieux de la crise que les autres pays, et elle est un moteur de l’action internationale», il ne manque pas de souffle.
L’économie Française est au bord de la récession avec 0,1 % de croissance au premier trimestre, une balance commerciale toujours dans le rouge, avec une situation qui ne peut qu’empirer par la rigueur imposée.
«Il faudra aussi faire un effort sur des secteurs particuliers où s’exprime une angoisse forte, l’agriculture, la médecine libérale et la sécurité» que des secteurs porteurs de voix électoralistes pour lui. En somme deux langages l’un protecteur quand il se veut un président protecteur, «Il faudra un projet plus rassembleur, plus sécurisant, parce qu’on aura réalisé, en cinq ans, les réformes nécessaires» prenant ainsi l’exact contre pied du thème de la rupture en 2007. La rupture selon lui étant réalisée, il lui faut maintenant recoller les morceaux. On sent que la campagne est pour lui déjà lancée puisqu’il multiplie avec la presse depuis trois semaines des rencontres informelles ainsi que de recevoir des parlementaires à l’Élysée une fois par mois.
Tout le problème sera donc de convaincre une majorité suffisante de Français pour l’emporter à nouveau et pour cela, il ne manque pas d’arguments. Tout dépendra aussi de la situation économique du pays si elle continue sur cette lancée il serait étonnant qu’elle retrouve une croissance permettant d’espérer un mieux être pour les Français dont il pourrait se prévaloir. Mais Nicolas Sarkozy à encore à son arc des flèches dont il saura se servir. Il va être le président du G8 et du G20 qui rassemble les principales puissances de la planète, son voyage en Chine ou il avait à se faire pardonner le différent sur le Tibet à propos du Dalaï Lama est était le démarrage. On sait que Sarkozy est à l’aise dans ce genre de manifestation on peut donc s’attendre à une sur médiatisation autant de facteurs qui ne manqueront pas de faire remonter sa cote de confiance, et comme les Français ont la mémoire courte pour lui rien n’est perdu.
Comme si de dire « cela n’a aucun fondement », d’hurler à l’insulte ou de faire des démentis allait balayer le doute de ce coup de sang.
Sarko est connu pour être colérique 😉 Donc ça ne m’étonnerait pas qu’il ait pu dire une chose pareille, d’autant plus que menacer de retirer la France de la zone euro est un argument « choc »…faut pas se leurrer non plus de ce qu’on entend le plus ce serait la France (et non les Français) qui soutiendrait le plus la Grêce.
Moi,dans ce domaine, ça restera ma question suprême: d’où ont-ils réussit à sortir les milliards d’euros d’aide alors qu’ils nous soutiennent sans cesse que la France est en déficit et qu’aucune aide n’est possible…
[b]Julien[/b] bonjour,
Les milliards sont virtuels ils sont annoncés mais pas encore dans les caisses, nuance.
Il faut que tout cela se mette en place et ce n’est pas pour demain.
En attendant, l’euro poursuit sa chute.
Bien à vous,
Anido
Un coup de bluff d’autant plus stupide et dangereux, que sortir la France de l’euro reviendrait à accroitre la dette puisque le franc serait devalué et que nous devrions quand meme rembourser interets et dette en euro.
c’est helas pour cela que les marchés se ruent sur l’euro cette semaine avant d’attaquer la livre puis le dollar
quelques beaux jours en perspective pour nos speculateurs
[b]AgnesB[/b] bonjour,
Un coup de bluff bien entendu, il en est coutumier.
L’euro subit une dévaluation sans la nommer et si nous avons acheté en dollars pour notre dette cela va nous couter plus cher.
Bien à vous,
Anido
L’Etat, dieu merci n’emprunte pas en dollars mais dans sa devise; il faut esperer neanmoins que les collectivités locales aient fait de meme; quant à nos achats en dollars ou petro dollars (ou en yuan puisque nous avons un deficit commercial avec la Chine), ils pourraient etre compenser par plus de ventes en euro.
Le vrai pb est la dette et le cout (taux) de l’emprunt comme vous l’aviez exposqé dans un de vos excellents article sur les agences de notation.
Sortir de la zone euro pour revenir au franc, serait non seulement une devaluation du franc mais une explosion du taux d’interet du au risque accru de la valeur franc et une baisse plus importante du rating.
Quant à Sarko, il est persuadé que la parole fait des miracles, qu’il va calmer les angoisses de nos compatriotes en repetant que la France va mieux que ses voisins….
cela ne marche qu’un temps et des paroles d’espoir sans actions coherentes sapent la confiance et deviennent des boomerang
Cette politique de comm qui souffle le froid et le chaud est completement absurde et angoisse davantage
d’un coté, il nous fait peur avec la dette l’insecurité , etc d’un autre coté il tente de flatter notre ego ou de nous rassurer avec des webcam , des emprisonnements , des lois ou des promesses qu’il ne tient pas.
bien amicalement
[b]AgnesB[/b],
L’État n’emprunte pas en dollars, je n’en suis pas si certaine que vous.
Il y avait tout intérêt à emprunter en dollars puisque l’euro était coté plus fort, cela nous coutait moins cher.
Maintenant si l’euro rejoint le dollar et que nous remboursons en dollars ce que nous avons emprunté et puisque l’euro baisse nous en tirons un avantage.
Nous ne pouvons sortir de la zone euro, cela nous couterait trop cher.
Bien à vous,
Anido
[b]AgnesB[/b],
[b]Quant à Sarko, il est persuadé que la parole fait des miracles, qu’il va calmer les angoisses de nos compatriotes en répétant que la France va mieux que ses voisins….[/b]
Tout à fait il trompe ceux qui veulent bien se laisser tromper, et il y en a beaucoup.
Vous analyser bien les choses, mais peu finalement font comme vous.
Il finira bien par convaincre une majorité pour lui eu clamant qu’il a fait mieux que les autres de la zone euro..
Bien à vous,
Anido
Anidom nidolga belle article mais il est vraiment dommage que Nicolas au lieu de taper sur la table n’a pas suivie ses paroles il faut non seulement sortir de l’Euro mais aussi de l’Europe
le problème est que depuis le traité de Lisbonne ce n’ai même plus la France qui peu décider de faire cela puisque tout est aux mains de Euro-Technocrates
Il a signé et ce ne sont pas ses gesticulations qui vont changer quoi que ce soit
Ce président quoi qu’il arrive restera un traitre pour notre pays dommage que l’échafaud n’ai plus en service.
Moi je n’est pas voter pour lui je ne le senté pas comme on dit je n’été pas dupe en fait ce que j’avais dit a l’époque c’est réalise a mon grand regret il prend aux pauvres pour donner aux riches a ses potes faut pas se voiler la face c’est un menteur et il a un probleme d’ego il se prend pour Dieu?faut deja voir les dépenses de l’état on explosé aucun chef d’état n’a dépenser autend que lui et pour lui ? c’est déjà par la qu’il faut commencer a économiser ?
[b]laury[/b] bonjour,
Vous êtes dur avec Nicolas Sarkozy, il est le président de tous les Français et comme tel, il doit être respecté.
Ce n’est pas un traite vous ne devriez pas employer ce mot, c’est une injure.
Que vous aimiez pas ce qu’il fait vous n’êtes pas le seul, mais surtout ne lui manquez pas de respect.
Soyez plus modéré je vous en prie.
Bien à vous,
Anido
[b]lucien57[/b] bonjour,
Si Sarkozy mène une politique de droite c’est qu’il a été élu pour cela. Qu’il soit allé au de là de ce qu’il avait déclaré lors de la campagne présidentielle, je vous le concède et beaucoup sont déçus même de ses sympathisants.
Nous avons un régime démocratique ou tous les Français s’expriment, il se trouve qu’il a été élu, il fait donc sa politique, que comme vous je trouve mauvaise pour notre pays, mais je le respecte.
Bien à vous,
Anido
Bonjour, Aidons les Français a trouver de l’emploi aux lieu d’envoyer des millions en Grèce tout cela me met hors de moi ou sont toutes vos promesse ? Vous les avez oubliez ? Vos Réformes on disparue ? De toutes façon on y va droit dans le mur alors un peu plus ou un peu moins sa sera pareil !!! Si sa continue comme sa les Français vont en avoir marre et vont se réveiller bien comme il faut !!!
[b]François[/b] bonsoir,
[b]ou sont toutes vos promesses ? Vous les avez oubliez ? Vos Réformes on disparues ?
[/b]
De qui parlez-vous de Sarkozy bien sûr.
Nous en avons encore pour deux années ensuite nous avons une chance pour qu’il parte, mais il a encore de nombreux partisans, c’est loin d’être gagné.
Bien à vous,
Anido
Ce n’est pas Sarkozy qui trépigne et qui tape avec ses petits poings qui a fait fléchir Mme Merkel, plutôt un coup de fil du [b]vrai[/b] patron, Barack Obama. En dehors de la France, NS ne fait peur à personne! (et encore)
D’ailleurs, il a passé le plus clair de son temps en faisant du [b]tourisme diplomatique[/b] en Chine, là il est parti en weekend…
Bonsoir anidom nidolga Je suis d’accord avec vous la fonction de président doit être respecté
encore que celui qui l’assume soit respectable ce qui n’est pas le cas actuellement. >:(
Il n’a en plus « jamais » démontré qu’il est président de tout les Français.
[b]oblomov[/b] bonjour,
D’où tenez-vous cette information ?
La Chine n’était-ce pas avant la réunion de la zone euro ?
Bien à vous,
Anido
[b]laury [/b]bonjour,
C’est bien de corriger vous propos sur Sarkozy.
Bien à vous,
Anido
[b]Beaucoup, [i]ici sur C4N[/i], connaissent ma méfiance en ce qui concerne les sondages d’opinion ! [i]En effet, un sondage, on peut le manipuler et lui faire dire n’importe quoi…[/i]
Personnellement, je pense qu’il faudrait interdire tous les sondages politiques, surtout lors des campagnes électorales, qu’elles soient nationales, locales ou européennes, mais également lors des référendums… [i]Cela se passe ainsi dans certaines démocraties, sans que cela cause le moindre problème ![/i][/b]
[b]Dominique[/b] bonjour,
Les sondages sont un élément d’information que les politiques ont besoin puisque cette politique est jugée par les sondages entre chaque élection.
Supprimer les sondages est-ce que pour autant, il y aurait moins de magouille, moins de manipulations, je ne sais pas.
Il faudrait essayer.
Bien à toi,
Anido