Sarkozy : les gens ne croient pas un mot de ce qu’il raconte !

Forte parole de Franz-Olivier Giesbert, qui assure auprès des Belges et de la rédaction du quotidien Le Soir la promo de son essai M. le Président (Flammarion). Sarkozy ? « Les gens ne croient pas un mot de ce qu’il raconte ! ».

Les sondages, auxquels ne croient ni Le Canard enchaîné ni FOG, valent ce qu’ils valent, mais ils dégagent quand même des tendances. Si on a pu voir un troisième larron parfois supplanter un second aux présidentielles, le quatrième selon les instituts ne l’a jamais emporté. Et la cote d’opinion de Sarkozy reste au plus bas, Il faut admettre que FOG a raison. Sarkozy, qui, comme Martine (l’héroïne de livres pour enfants) interprète tous les rôles au gré des circonstances, admire l’architecture des usines, se dit plus bouseux qu’un autre lorsqu’il s’adresse à des agriculteurs, n’est vraiment crédible que sur sa paternité. Encore que tous ses fils ne lui ressemblent pas trop, heureusement pour eux, question caractère…

Menteur comme un arracheur de dents, et surtout hâbleur, telle est belle et bien l’image de Sarkozy, y compris parmi ses partisans. Giesberg, en confiant au Soir que «  les gens ne croient pas un mot de ce qu’il raconte ! », ne s’est guère mépris. Accorde-t-on plus de crédibilité aux propos de François Hollande ou de Martine Aubry ? Pas vraiment sûr, mais FOG considère que l’un ou l’autre seront plus dangereux pour Sarkozy qu’un Strauss-Kahn, qui « avait par ailleurs une sorte de méconnaissance du pays. ».

 

Partant de l’idée que Sarkozy n’est guère crédible sur un bilan surévalué, FOG estime que l’actuel locataire de l’Élysée sera encore moins crédible sur un projet. D’autre part, même s’il est en passe de se redonner une aura de respectabilité formelle, Sarkozy ne serait pas à l’abri d’une « rechute » dans une vulgarité ou une intempestivité qui ne font plus sourire,  prévoit son biographe non-autorisé.

Cela étant la connaissance de la France de FOG laisse songeur lorsqu’il estime que les trente-cinq heures ont été une « très mauvaise nouvelle pour les classes populaires mais une excellent pour les jeunes cadres dynamiques. ». Le pouvoir d’achat des uns et des autres a stagné, mais les cadres font toujours autant d’heures sans récupération ni paiement d’heures supplémentaires dans les petites et moyennes entreprises, tandis que, au moins dans les grandes entreprises, la mesure à quand même profité à des gens qui ne voudraient guère revenir dessus (sauf contraints et forcés, en cas de menace de fermeture brandie par le patronat). Cadre supérieur, peut-être encore dynamique, FOG n’est pas plus conscient des réalités que les hautes castes politiques ou médiatiques dans leur ensemble. C’est peut-être ce qui lui fait négliger la portée de la candidature de Marine Le Pen auprès de diverses fractions de l’électorat. Le FNUMPS n’étant pas prêt de plaider pour la comptabilisation des votes blancs, Marine Le Pen n’aurait-elle vraiment aucune chance de passer ric-rac ? On verra bien.

Toujours est-il que FOG compare la stratégie de Marine Le Pen à celle d’Umberto Bossi. Il lui reste donc à sortir quelques vannes sur les Corses et les méridionaux : ce qu’elle ne fera pas puisqu’une partie notable de son électorat se situe au sud de la Loire. Selon FOG, elle s’inscrirait « dans un schéma de reconstruction de la droite, à l’image de ce qu’elle est en Italie. Ce qui est évidemment beaucoup plus dangereux. ». Effectivement, à la droite incarnée par Sarkozy, certains et d’aucunes pourraient préférer l’original. Cela étant, dans les faits, les mesures, on ne voit guère ce qui distingue l’UMP de la Ligue du Nord de Bossi. Ni d’ailleurs trop ce qui distingue le PS de la gauche institutionnelle italienne, ou de la portugaise ou espagnole. Sur Sarkozy, FOG a sans doute raison, tout comme lorsqu’il estime que le PS a de longue date abandonné l’électorat populaire. Si, comme il le pense, « voter Le Pen, c’est une autre façon de s’abstenir », il ne dit pas ce que s’abstenir veut dire. Tant qu’à faire, là aussi, l’original pourrait être préféré à la copie.

 

 

 

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

35 réflexions sur « Sarkozy : les gens ne croient pas un mot de ce qu’il raconte ! »

  1. Quand on vois la cacophonie de la politique belge, on est en droit de aux Belges qu’ils feraient mieux de s’occuper de leur pays au lieu de venir distiler leur idées frontistes en France.

  2. [b]OH : VERITAS LE RETOUR ? (entre nous, il m’a manqué, et que personne ne dise que j’ai pris le bâton pour me faire battre !!)

    Mais est ce bien le même ?
    Confirmez s’il vous plait ?[/b]

  3. [b]OUI Mozarine je crois que c’est le vrai, pas une copie, mais l’original.
    De toutes façons on va bientôt le savoir, mais s’il pouvait rester l’Ingénieux Ingénieur qu’il est ce serait parfait.
    Je sais qu’à toi aussi il t’a manqué..

    Je crois que jeff ne va pas être content que l’on fasse la fête à Véritas sous son article.
    [/b]

  4. Jef Tombeur,
    Je crois hélas que vous confondez allègrement votre souhait -aussi louable soit-il- et la triste réalité…
    Car, et c’est désolant, le Sarkozysme sévit encore sous nos contrées ! Des millions de gens ont voté pour lui en 2007 et s’apprêtent à voter pour lui à nouveau en 2012.
    Il faut se rendre à l’évidence : nous n’avons par éradiqué la Sarkozydose de notre pays, et l’épidémie ne fait que ralentir sa propagation. Mythe de l’argent facile, du bling bling, illusion de pouvoir se trouver du bon côté de la barrière, ou, pour les moins chanceux, mythe de l’immigré qui parasite la France et qui cause leur pauvreté…

    La liste des facteurs pathogènes est longue, mais le résultat est le même : plus de 10 millions de contaminés. Les symptômes ne semblent pas avoir évolué : appétit glouton pour l’argent et la consommation comme finalité en soi, complexe d’infériorité maquillé en complexe de supériorité…

    Personnes à risque : les parvenus sans culture et sans capacité d’analyse.

    Seul remède : l’instruction.

  5. Coucou,Jeff,salut Poisson rouge,

    je suis Belge et je n’ai jamais cru ce que Sarko racontait…depuis le début!Je me suis dit: »l’art  » d’endormir les gens avec des « beaux mots »…une » belle gueule « qui découd au fur et à mesure ce qu’il dit…ce qu’il promet…Pour moi la seule chose qui l’intéresse pour l’instant,c’est son futur enfant…!

  6. [b]Oh poissonrouge, mais c’est la joie sous cet article, que des « gens bien » n’est ce pas Mozarine ?[/b]

  7. pour l’instant, il a besoin des sous de Liliane
    pour faire fonctionner ses balistes vu que la Libye est asséchée !!!

  8. Le laisser aller de la politique de la république française risque de compromettre ses relations internationales et causer la fuite des cerveaux français.
    En faite ,si le futur president ou la future presidente de la nation s’avere analogue,il passerait comme le vent , soit qu’il va faire le scenario de sa vie privée et de fausses promesses.
    Bref, la presidence d’un pays tel que La France , c’est trés serieux , il s’agit de l’avenir d’une société d’un haut niveau international et de relations internationales tres vastes.
    Diriger un patrimoine humain d’une telle valeur necessite une haute conscience morale et particuliére par ces temps ci ou les crises de toutes les formes menace les pays et la communauté internationale.A savoir les risques de crise socio-economique,energétique ,ecologique etc…..
    La situation environnementale de notre planéte a besoin de dirigeant qui va oeuvrer pour sa sauvegade en colaboration avec les autres mais n’a pas besoin d’acteur cinematographique,de comediens ou de charlatans

  9. D’accord avec Poissonrouge et rien à rajouter. Sinon que j’ai un doute sur la grossesse de la grue du P’tit coq : et si c’était un coussin, sous la robe ? et si cela servait à faire gagner quelques points de suture à l’Amôché ? et si une fausse-couche faisait pleurer dans les chaumières et – encore – gagner quelques points à l’Embryon ? qui en fait une belle, lui, de fausse-couche ! :'(

  10. Je rajoute que comme Napoléon notre Naboléon consulte des voyantes. Il sait qu’il a un thème astrologique très favorable en 2012, et cela lui donne l’assurance et la certitude absolue d’être réélu.

    Pour l’être, il lui suffira de provoquer un fait divers bien gratiné, monté de toutes pièces (lui qui prie à chaque coup dur pour qu’un attentat vienne opportunément distraire la populace)

  11. Que rajouter… sous le léger faseillement des voiles au vent d’autan juste mon assentiment à ce souffle analytique d’une analyse.

    Mais pour revenir à deux autres de tes feuilles:
    [i]Dubitatif[/i], disais-tu, sur la légèreté de toute étude entre-baillant la porte solidaire de toute une caste – professionnalisant leur appétit de pouvoir, sous l’illusion mystificatrice de toute représentativité – , loin de toute incertitude propre à l’absence de reconnaissance publique,

    [i]Interloqué[/i] , disais-tu, sur la lourdeur de toute modération du Post concernant: [i]Sarkozy voudrait Kadhafi mort plutôt que vif[/i]… (sans doute que tes points d’interrogations, innombrables, palliant au manque de source formelle – ceci dit cette feuille augure en tant que commentaire, préciserais-je, le début d’une véritable bombe – ont s’en doute motivé leur choix), laisse moi préciser à mon tour combien bien souvent la politique rimant avec l’insondable tactique, accompagne tout désir de satisfaire – au nom de la protection de toute liberté d’un peuple à se déterminer par lui-même – les intérêts stratégiques de cette guerre économique dans laquelle la condition humaine , ô paradoxe, n’a que peu ou trop de résonance.

    Et enfin… deux mots quand même, afin d’aller un peu au delà de cette adhésion concernant cette feuille ouverte:
    – quand opportunité rime avec sagacité, nous découvrons l’élan compulsif de ce que peut être par nature toute volonté.
    – quand sagacité rime avec opportunité, nous réalisons sur quel fil du rasoir se balance toute conscience.

    Mistral en perspective…

    ô plaisir

  12. On ne voit plus que FOG à la Tv pour donner son avis et vendre son livre. comme s’il détenait la vérité. Sarkozy sera-t-il réélu ? Probablement puisqu’il n »a pas d’adversaire. Le PS se déchire, les Verts se déchirent, le centre est un bout de UMP et la gauche de Mélenchon propose un accord de façade. Je crois malheureusement que Sarkosy n’a rien à craindre sauf si les Français écoeurés se tournent vers le FN, car bientôt « la peur du FN » ne suffira plus.

  13. rectif:

    tout désir de satisfaire – au nom de la protection de toute liberté d’un peuple à se déterminer par lui-même (sourire) – les intérêts stratégiques…

    Voguons plein Sud , grand largue, le Ouest Nord_Ouest gonfle les voiles

  14. Pour Poissonrouge :
    Hmm… l’éducation peut éventuellement faire régresser les abstentionnistes.
    Mais, de ce que j’ai vu, les plus « éduqués » (bon, ok, inculqués, mais la prétendue élite issue des écoles de commerce, par ex.), une fois arrivée, se fout totalement de tout ou presque : d’abord payer moins d’impôts, et de ce point de vue, elle est aussi crédule que le reste de l’électorat. Car franchement, à part les assujettis à l’ISF ou ayant bénéficié du bouclier fiscal, qui a vraiment profité du sarkozysme (bon, ok, les officines, les cabinets de consultants, les sous-traitants des administrations, et quelques Luc Ferry) ?
    Les mêmes voteront Le Pen sans la moindre réticence. Même Bayrou ne leur semblait pas fiable pour leurs intérêts très privés.

  15. Jef,
    Le terme « éducation » n’était peut-être pas très heureux. Je pensais à ceux que j’appelle les [i] »bourgeois gentilhommes »[/i], c’est-à-dire les chefs de PME en 4X4 qui estime mériter un statut social élevé… Eux n’ont pas d’éducation, mais il est vrai qu’ils ne constituent pas nécessairement l’essentiel de l’électorat Sarkozyste.

    Car il faut être soit ignorant soit simple d’esprit soit les deux pour [u][b]croire[/b][/u] au discours de Sarkozy. [b]Je dis bien pour croire[/b], car on peut tout à fait voter Sarkozy par intérêt, ce qui, quand on est riche, n’est pas forcément idiot.
    C’est d’une moralité discutable, mais on ne peut pas dire que ce soit idiot : après tout, il a fait sauter le bouclier fiscal et la plus basse tranche de l’ISF. Quand on est concerné, le vote Sarkozy n’est pas une si mauvaise affaire financièrement.

    Cette petite précision apportée, venons-en à vos [i] »élites de écoles de commerce »[/i]. J’ai eu du mal à l’écrire tant cette formule me fait rire. Vous savez qu’en Chine, j’en avais dans ma résidence, et je n’ai jamais voyagé avec eux. Non pas qu’ils n’étaient pas sympathiques, mais parce que j’avais peur de me retrouver en tôle en restant avec eux.
    Assez cons pour consommer du cannabis en Chine, en Thailande, au Viet-nam… (ils ont beaucoup voyagé) Bref, les pays les plus répressifs du monde en la matière. Ils se sont même fait chopper à Canton, et ils s’en sont sortis en achetant le planton de garde (plus de 300€ quand même). Coup de chance, car ils seraient tombés sur le flic intègre, ils seraient encore dans une cabane en bambou en train de se demander si ils vont pouvoir purger une petite peine de 15 ans de prison en France ou si ils finiront dans une carrière abandonnée.
    Et je n’exagère qu’à peine.

    Bref, tout ça pour vous dire de ne pas me parler des étudiants d’écoles de commerce comme des élites.
    Quand vous n’êtes pas foutu de comprendre que l’Asie n’est ni l’Europe ni les USA…

    Non, pour entrer dans une école de commerce, il faut et il suffit de payer. Environ 8000€/an. Ça élimine déjà pas mal de monde.

    Certes, après la sortie, ils trouvent du boulot, et même plus que les ingénieurs : si ils ne trouvent rien, il leur reste toujours la boîte de papa.

  16. [u]Moralité :[/u] l’instruction et la culture, à eux seuls, n’apportent rien, en tout cas pas grand chose. Vous pouvez toujours connaître vos dates d’histoires depuis le premier empire d’Egypte jusqu’à nos jours, connaître le nom et les dates du moindre général romain ou du moindre seigneur du moyen-âge, la date de la moindre bataille…
    Ca ne vous rendra pas plus malin en soit.

    Ces étudiants en école de commerce connaissaient leurs cours de marketting international sur le bout des doigts. Le high context / low context n’avait pas de secret pour eux.

    Mais pourtant, dans un pays où la culture ne le permet pas, ils se mettent dans des états d’ébriété absolument incroyables, fument de la drogue malgré les 20 ans de prison prévus par la loi, bref, se comportent en pays conquis, prennent des risques incroyables.

    Ce qui signifie que, si ils sont amenés à représenter la France par la suite, ils se comporteront de manière identique. Ceci nous permet de comprendre les raisons des échecs commerciaux, diplomatiques de la France ces dernières années.
    Les élites ayant perdu le pouvoir au profit de ces générations pourries de « fils de », vous vous retrouvez avec des types bourrés au moment de la signature d’un contrat. En Russie, ça passe (ce serait même le contraire qui ne passerait pas), en Arabie Saoudite, ça passe moins. En Asie, ça suscite l’incompréhension.

  17. J’approuve le commentaire de Poisson rouge sur les « élites » et les « grandes écoles »!Cela ne veut rien dire ,quand on a de la mémoire, le sens du travail et l’argent,on peut tout réussir!

    [b]Comme disait Rabelais,(?) « vaut mieux une tête bien faite qu’une tête bien pleine »[/b]

    Il y a dans l’intelligence bien d’autres valeurs:l’ouverture d’esprit,l’indépendance d’esprit,le sens de la recherche etc…(qui n’a rien avoir avec l’étudiant modèle et coincé)!

  18. Mais revenons-en à nos moutons.

    Cette génération de [i] »fils de »[/i] pose un problème majeur. Car avant, les héritiers n’avaient que le pouvoir de vivre sans travailler. Ils représentaient donc un poids pour la société, mais au moins, ils n’étaient pas à l’origine de mauvaises orientations.

    C’est ce qui a changé aujourd’hui, c’est que ces gens-là pèsent dans notre société. Ils ont une certaine crédibilité, la preuve : vous les avez plus ou moins assimilés à une « élite ». J’ai bien compris que vous n’étiez pas dupe par rapport à ça, mais d’autres le sont.

    Ces gens-là vont communiquer de diverses manières (invités sur des plateaux télé lors d’émissions, interviewés en tant que responsables communication de telle ou telle organisation…). Et ils vont convaincre parce qu’ils auront une crédibilité, non pas de par ce qu’ils disent, mais de par le poste qu’ils occupent.

    C’est là que l’on en revient à mon problème d’instruction du peuple : si les gens ne sont pas critiques par rapport à ce qu’ils entendent, si ils déclarent quelqu’un crédible de par sa fonction, ils seront absorbés par la pensée unique.

    [i] »Si il est arrivé là, c’est qu’il n’est pas con »[/i]
    Eh bien, par forcément ! Au contraire, il a très bien pu arriver là même en étant complètement abruti, et c’est la première chose à se mettre dans le crâne.

  19. erreur:c’est Montaigne qui a dit: »Vaut mieux une tête bien faite qu’une tête bien pleine »

  20. Très exact concernant »les fils de » !Il faut connaitre ces milieux pour savoir que le pouvoir,les diplômes conduisent parfois à respecter des [i]imbéciles[/i] !

    Les réflexions sur les gens qui ont de l’argent ou qui ont 25 diplômes m’énervent au plus haut point!Le mot « élite  » ou « grands de ce monde » ne convient pas à ce genre d’espèce,ce sont des critères TRES SUPERFICIELS et dans la TENDANCE de notre époque!

    Ceux ou celles qui n’ont pas de personnalité ou qui sont influencés par l’argent ,les diplômes ou les noms peuvent se tromper sur toute la longueur!

    L’intelligence n’a pas de nom ,ni d’argent, ni de classe sociale!

  21. Coucou !

    Pugilat en vue ici :

    [url]http://www.lefigaro.fr/politique/2011/06/12/01002-20110612ARTFIG00179-lang-hausse-le-ton-contre-la-rumeur-insistante.php[/url]

    D’accord avec Poissonrouge sur les commerciaux, mais pas avec Mozarine sur les diplômés en général : ne mélangez pas les torchons et les serviettes, svp !

    Les commerciaux sont bien une race à part. On ne leur demande pas d’être intelligents ni bien éduqués, c’est tout le contraire. D’ailleurs, les meilleurs d’entre eux n’ont aucun diplôme, ils se sont faits dans la rue. Cela dit, avec d’autres catégories de débiles ou malades mentaux, ou de pervers, ils sont bien devenus l’élite de ce pays au détriment de personnes dotées de têtes mieux faites que les leurs. C’est là que le bât blesse.

  22. Coucou,je n’ai jamais parler des commerciaux et j’ai simplement dit que « [i]il y a des diplomés[/i]bornés et sans envergure,je n’attaque pas tous les diplômés!!!

  23. à force de tourner en rond dans ton bocal vide ti goldenfish , j’me disais que les eaux profondes des grands lacs seraient sans doute une (première) occurrence plus appropriée à la résonances de votre ire_ raisonnée respiration , en attendant d’évoluer en eau bien plus abyssale encore pour sonder la superficielle profondeur des océans.

    Á la réflexion auto_centrée projetant l’indignation de sa propre asphyxie sur le compte de l’autre: soit « parasite » , je te cite, soit « prédateur »… il serait temps que quelqu’un vienne mettre un peu d’eau dans ton bocal.

    ne pas co_fondre le [i]parasite[/i] (je parlerais plutôt d’agent d’adaptabilité à la condition d'[i]intelligense associative[/i]) toujours opportuniste, avec the jaws , prédateur dont le seul engagement innée pour sa survie est l’optimisation de son potentiel de prédation.

    – en deuxième occurrence en évoluant dans les eaux du grand large: swimming with the sharks .

    Demande donc d’abord que l’on remplisse ton bocal : don’t the fish knows everything !

    ô plaisir

    le ti poulpe interpellé par ta respiration en apnée.

  24. GOULAG A DOMICILE !!!!!
    LES INDIGNES …UN PERIL IMMINENT ? !!!!
    « Le Parlement français a adopté mercredi un projet de loi
    sur la psychiatrie vivement contesté par l’opposition,
    la plupart des professionnels et les associations de défense
    des malades mentaux.

    Le texte ouvre la possibilité d’ordonner des soins
    sans consentement à domicile. Il permet d’hospitaliser
    [b]d’office [/b]une personne isolée [b]en cas de « péril imminent »[/b]
    et prévoit une période d’observation de 72 heures, considérée
    comme « garde à vue psychiatrique » par les opposants à la réforme.

    Les députés ont adopté mercredi le texte tel que les sénateurs
    l’avaient validé en seconde lecture. » (source Reuters)

  25. [i] »Xavier Bertrand demande à Total de la transparence sur les prix »[/i]
    [b]NOUS SOUHAITERIONS DE CE MONSIEUR AINSI QUE DE SON « PATRON »
    LA TRANSPARENCE SUR LES TAXES PETROLIERES !!!!!!!!![/b]

  26. Bien bizarrement le patron de Total-France est encarté au Parti Socialiste… et le carburant va augmenter à la pompe…

    Franz-Olivier Giesbert, l’auteur de l’essai est aussi encarté au Parti Socialiste Belge et est membre d’un tink tank français d’obédience socialiste…

    et la liste établie, concernant les implications anti-démocratiques, toutes actes du PS, serait longue et ferait quelques huit ou neuf posts

    Doit-on se poser des questions ?

    Très probablement car les socialistes ([i]Aubry et autres candidats au Primaires PS[/i]) sont en chasse de tout ce qui leur est contraire sur les publications internet et, menaçant de porter plainte, pratiquent la censure en demandant que les articles qui les mettent mal à l’aise et devant les réalités et les vérités flagrantes… soit effacés… et supprimés…

    Alors oui… et il ne peut pas en être autre, « Les gens ne croient pas un mot de ce que raconte Sarkosy! ».

    Mais bon…

    Et j’en suis tout aise, n’étant ni de droite ni de gauche, ni d’extrême droite ni d’extrême gauche et ni du centre ni des verts, sans attache politique d’en parler… en toute liberté…

    Alors… Socialiste ou UMPiste… ou qu’importe la couleur de nos politiques et de leurs armadas financières, tous des pourris sans foi ni loi… Dire que nombre d’entre eux se présenteront aux présidentielles et d’autres aux législatives qui s’en suivront…

    Elle est belle la France et que cons sont ceux qui votent pour ces pourris…

Les commentaires sont fermés.