Sarkozy : Le Pape, c’est son « pote »

La visite officielle de Nicolas Sarkozy au Vatican n’aura pas manqué de surprendre. L’attitude du chef d’Etat français était franchement cool, à la limite de l’irrespect…

Comme le veut la tradition, Nicolas Sarkozy s’est rendu au Vatican pour recevoir son titre de « Chanoine honoraire de la Basilique Saint-Jean-de-Latran ». Un titre honorifique donné automatiquement à tous les chefs de l’Etat français depuis Henri IV.

Pas de courbette devant le Saint-Père, une poignée de main et un rapide coup d’œil à la cour de journalistes qui le suivait. Selon Le Monde, Nicolas Sarkozy les a d’ailleurs présentés au Pape, tout en n’oubliant pas le geste fatal : un regard vers son téléphone portable pendant que les invités du Président saluaient le Saint-Père. Des invités de choix, comme Jean-Marie Bigard, dont le Pape a très certainement apprécié les blagues salaces.


Tout au long de l’entretien, Nicolas Sarkozy a tranché avec la totalité des officiels ayant rencontré le Pape, par sa « cool attitude », qui se voulait probablement amicale, mais qui tendait souvent vers l’irrespect, voire le « jemenfoutisme ». Rappelons que le Pape est un chef d’Etat à part entière ainsi que le leader spirituel de plus d’un milliard de croyants.

Le protocole mis à mal, on peut se demander si cela n’était pas volontaire. Un message subliminal pour rappeler au Pape qui est le patron.

La visite française au Vatican aura également marqué les esprits avec un discours pour le moins pro-catholique, une surprise pour un président qui ne cesse de rappeler les valeurs de la république et surtout de la laïcité, laïcité qu’il semblait avoir oublié devant le parterre de nonnes et de dignitaires romains qui applaudissaient son discours engagé.

Ainsi, le Président a déclaré, selon Libération, que la République avait « sous-estimé l’importance de l’aspiration spirituelle» et il a rappelé «le besoin de la France d’avoir des catholiques convaincus qui ne craignent pas d’affirmer ce qu’ils sont et ce en quoi ils croient», forçant l’admiration du Cardinal Vanhoye.

En un mot, Nicolas Sarkozy a amené la rupture jusqu’à Rome !

9 réflexions sur « Sarkozy : Le Pape, c’est son « pote » »

  1. Kadhafi aussi !
    Kadhafi : « l’Europe sera musulmane ou devra déclarer la guerre aux Musulmans ! »
    Le 10 Avril 2006, voilà ce que déclarait Khadafi devant les caméras Al-Jazeera TV à propos de l’Europe :

    « Tout le monde doit devenir musulman. (…) Il y a 50 millions de Musulmans en Europe. Il y a des signes qu’Allah va faire triompher l’Islam en Europe — sans sabres ni armes ni conquête militaire. Les 50 millions de musulmans vont transformer l’Europe en un continent musulman en quelques décennies. (…) Allah mobilise la nation musulmane de Turquie. Ce qui ajoutera 50 autres millions de musulmans en Europe. C’est fâcheux pour l’Europe, comme ça l’est pour les Etats-Unis. Car ils vont devoir accepter de devenir Islamiques et suivre le cours de l’histoire ou déclarer la guerre aux Musulmans

  2. Bravo nox,

    Rien à dire de plus! J’avais vu une photo et j’avais été un peu choqué de sa tenue.

    Je vais faire un article aussi sur Sarkozy…

    Au fait, superbe l’image

  3. .
    Oui Blaise, c’est la méthode Sarkozy… Il veut la jouer moderne et amical mais il ne s’aperçoit même pas qu’il tombe dans une familiarité grossière, et il fait ça avec tout le monde !

  4. le Pape comprend bien Tzarkozy , parce qu’ils aiment bien tous les deux la première place ! « La visite française au Vatican aura également marqué les esprits avec un discours pour le moins pro-catholique, une surprise pour un président qui ne cesse de rappeler les valeurs de la république et surtout de la laïcité, laïcité qu’il semblait avoir oublié devant le parterre de nonnes et de dignitaires romains qui applaudissaient son discours engagé. »

  5. Tzarko a dit qu’il comptait que les français aîent de l’espérance :
    Ne craignant pas de choquer, il a dit que l’intérêt de la République est de compter des populations qui « croient » et « espèrent »:
    espérance pour consommer et engraisser les plus riches , revoila l’ espérance et l’esprit positif de la Scientologie .

  6. Censuré ???
    La lecture des Evangiles met en évidence le malentendu permanent entre les enseignements de Jésus et les pensées des pharisiens, Aujourd’hui , le même quiproquo subsiste lorsque l’homme de foi et l’homme religieux se rencontrent.
    En effet :
    -Tandis que l’homme religieux justifie sa piété en rappelant des rites (sacrements, cérémonies , paroles) qu’il suit et répète depuis son enfance….;
    l’homme de foi lui, évoque simplement sa rencontre personnelle avec Christ.
    -Tandis que l’homme religieux nettoie minutieusement « le dehors de la coupe et du plat »;
    l’homme de foi lui, avec l’aide du Saint Esprit , prend soin de nettoyer l’intérieur.
    -Tandis que l’homme religieux s’enorgueillit de posséder de « vieilles outres », conservées en famille , depuis plusieurs générations;
    l’homme de foi bénit le Seigneur pour le petillement du vin nouveau de l’Evangile que chaque génération expérimente.
    -Tandis que l’homme religieux » cherche à établir sa propre justice » ;
    l’homme de foi lui, parle de la justice qui s’obtient par la foi en Christ.
    -Tandis que l’hommme religieux se réfère au sytème auquel il appartient;
    l’homme de foi « garde les yeux fixés sur Jésus-Christ , le chef de sa foi ».
    -Tandis que l’homme religieux se rassure en s’appuyant sur « la tradition »;
    l’homme de foi sonde attentivement les Ecritures, Parole de Dieu pour orienter sa vie.

Les commentaires sont fermés.