Nicolas Sarkozy, qui s'est exprimé mardi devant les députés UMP sur le refus Irlandais du mini traité, affirme que "les Irlandais devront revoter".

Cette affirmation, qui n'avait rien de publique, semble tout de même avoir jetté un froid  chez nos amis Irlandais.

En réponse, Dick Roche, ministre des Affaires étrangères Irlandais, pense qu'"il est beaucoup trop tôt pour parler d'un référendum ou d'une quelconque solution pour aller de l'avant.". Il ajouta même que "les propositions en l'air ne sont pas constructives. Ce n'est pas de cette façon qu'on formule une réponse à un référendum." Il admet toutefois que le Président Sarkozy ne s'est pas exprimé publiquement mais lors d'une réunion avec des élus de la majorité.

Henri Guaino, conseillé spécial de Nicolas Sarkozy tempère les propos du Président et rapelle lui aussi que "c'était une réunion interne, ce n'était pas une déclaration officielle du Président de la République".

Selon lui Nicolas Sarkozy "va essayer d'évaluer la situation" lors de sa visite à Dublin le 21 Juillet. Faire revoter les Irlandais et précise t'il "une des solutions" possibles sans doute sur la base d'un texte différent, "peut-être avec des exceptions".