SARKOZY contre les SYNDICATS : « David contre Goliath » ?

sarkozy.jpg

 Le combat se déroulera demain,  Mercredi 18 Février ! 

La Guerre est déclarée :

 

Lieu de la bataille l’Elysée

Les combattants : Nicolas Sarkozy contre les Partenaires Sociaux

Enjeu : Le Pouvoir…d’Achat des Français !

Armes autorisées : La Fermeté, et les promesses,  contre la Grève Généralisée, le 19 Mars !! 

La Bataille sera rude, car si Goliath-Sarkozy  ne veut pas rompre le fil avec les syndicats, et ne fâcher « Personne », (sous-entendu le Patronat évidemment !), il devra employer la Ruse !!

 

Quand on sait qu’il ne cédera : 

Ni  sur l’augmentation du SMIC,

 Ni  sur le bouclier fiscal, 

Ni sur la défiscalisation des heures supplémentaires,

NI sur le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partants à la retraite. 

Quand on sait qu’il ne veut pas que l’on parle de virage social, qui passerait pour un reniement. 

Ce qui ferait dire à ses ennemis (La Gauche), qu’il a perdu du temps.  

 

 

Voyons maintenant quelles sont les revendications immédiates des syndicats, pour qu’un « cessez le feu » soit envisageable : 

Le Guerrier CHEREQUE, représentant la CFDT demande : 

La création d’un fonds d’investissement Social de 5 à 10 Milliards d’euros pour former les salariés au chômage, au chômage partiel, ou  sans qualifications 

L’allégement de l’Impôt sur le Revenu pour les deux premières tranches           

La création d’un « Revenu Jeune actif », sorte de RSA pour les moins de 25 ans, qui n’y ont pas droit pour le moment. 

 

Le Guerrier MAILLY représentant FO demande : 

De rétablir provisoirement les Préretraites avec financement Public !

Le rétablissement du Contrôle Public des Licenciements afin d’empêcher les Entreprises de profiter de la Crise pour réduire leurs effectifs         

De Donner un coup de pouce au SMIC, et augmenter les Minima Sociaux de 10%         

De relever le niveau d’indemnisation du chômage partiel à 80% du salaire net !

 

Le Guerrier THIBAULT représentant la CGT, étant toujours le plus  « vindicatif »  de tous, demande :

De revaloriser le SMIC, plutôt qu’alléger les Impôts         

Supprimer les Aides Publiques aux Entreprises, n’ayant pas signé d’accord salarial au 1er Juin         

Permettre aux salariés de s’opposer aux suppressions d’emplois non justifiés ! 

 

Il reste bien quelques Guerriers représentants une minorité des troupes combattantes, mais leurs revendications étant quasiment les mêmes que celles des Chefs  cités ci-dessus, nous ne les citeront pas….. 

 

Voilà le plan de la bataille du 18 Févier 2009. En sachant que Goliath-Sarkozy, pour « endormir » ses adversaires, leur a promis une « annonce importante, qui surprendra Tout le Monde »….

 

 Il reste néanmoins que Goliath-Sarkozy ,ne parviendra pas à inverser sa véritable chute dans les sondages réalisés auprès de sa population, quand on connaît le mécontentement grandissant dans les Universités, et la contestation sociale en Guadeloupe et en Martinique ! 

 

Rendez vous est donc pris pour le 18 Février matin, et ….. Que le meilleur gagne…. 

 

En attendant, une vidéo, ou le rire est de rigueur, en attendant….les pleurs… , et les grincements de dents !

Anne Roumanof chez Drucker, qui nous parle  « à sa façon » de Goliath-Sarkozy 

 

{youtube}gThmhBF1EZc{/youtube}                  

68 réflexions sur « SARKOZY contre les SYNDICATS : « David contre Goliath » ? »

  1. Comment le Président de la République pourrait, non pas céder face aux revendications syndicales, mais leur donner ce qu’ils demandent ? – 1ère partie de mon commentaire-

    En effet, les syndicats présentent un programme, différent !

    Lorsque [b]Monsieur CHEREQUE[/b] de la [b]CFDT[/b] demande «[i][b] La création d’un fonds d’investissement Social de 5 à 10 Milliards d’euros pour former les salariés au chômage, au chômage partiel, ou  sans qualifications, l’allégement de l’Impôt sur le Revenu pour les deux premières tranches, la création d’un  »Revenu Jeune actif », sorte de RSA pour les moins de 25 ans, qui n’y ont pas droit pour le moment »[/b][/i], cela me semble excellent… Cependant, je me demande si le Patronat va accepter qu’un fonds d’investissement social soit créé pour la formation des salariés au chômage, au chômage partiel ou sans qualifications (?). Puis, au lieu de demander l'[b]allègement de l’Impôt sur le Revenu pour les deux premières tranches[/b], n’aurait-il pas été préférable de demander l’allègement, pour tous les revenus imposables sans exception, de cet [b]Impôt sur le Revenu[/b] ? En effet, comment l'[b]État[/b] va-t-il pouvoir compenser ces pertes, si ce n’est pas la création de taxes nouvelles ? Oui, pour le [i][b]« Revenu Jeune Actif »[/b][/i]… Mais, qui va le financer ? : les [b]départements[/b] ? Les [b]communes[/b] ? Les [b]régions[/b] ? L'[b]État[/b] ?… Tout cela m’a l’air très cher. Aussi, ne faudrait-il pas prévoir toute une refonte de notre système de prestations sociales ?

    [b]Monsieur MAILLY[/b] de [b]Force Ouvrière (FO[/b]), voudrait [i][b]« le rétablissement provisoires des Préretraites avec financement public, le rétablissement du Contrôle Public des Licenciements afin d’empêcher les Entreprises de profiter de la Crise pour réduire leurs effectifs, qu’un coup de pouce au SMIC, et augmenter les Minima Sociaux de 10%, le relèvement du niveau d’indemnisation du chômage partiel à 80% du salaire net ! »[/b][/i]… Ce programme semblerait, au premier abord, alléchant…
    [b][u]En ce qui concerne le rétablissement, même provisoire, des Préretraites, j’y suis fermement opposé, que ce soit avec ou sans financement public[/u] :[/b] [i]en effet, cette mesure permettrait, aux entreprises publiques, mais également aux entreprises privées, de se séparer de personnes jugées  »trop vieilles », alors que beaucoup d’entre elles aimeraient travailler plus longtemps ! De plus, c’est une mesure qui coûterait cher à la collectivité nationale ! Donc, j’y suis fermement opposé ![/i]
    [b][u][u]En ce qui concerne le rétablissement du Contrôle Public des Licenciements afin d’empêcher les Entreprises de profiter de la Crise pour réduire leurs effectifs[/u][/u] :[/b] [i]là, bien que les Patrons vous déclareront à juste titre qu'[/i] [b]« ils sont chez eux dans leur entreprise »[/b][i], et, qu'[/i][b]« ils font ce qu’ils veulent dans leur entreprise »[/b][i], je suis totalement d’accord avec la proposition de [b]Monsieur MAILLY[/b]. Mais, c’est beaucoup plus tôt que cette mesure aurait dû être prise ! Cela aurait évité aux forcenés du Cac40, pourtant bénéficiaires après impôt, de licencier à tour de bras ![/i]

    Je suis favorable au [b]coup de pouce au[/b] [b]SMIC[/b], au r[b]elèvement des minima sociaux (de 10 %)[/b], au [b]relèvement du niveau d’indemnisation du chômage partiel à 80 % du salaire net[/b]. [i]Mais, dans ce cas-là, comme la lutte contre le chômage, contre la précarité… est une cause nationale, tout comme le SMIC, il faudrait que ce soit l’État qui se charge de la gestion des minima sociaux, et, non plus les département s comme c’est le cas ![/i]

  2. Comment le Président de la République pourrait, non pas céder face aux revendications syndicales, mais leur donner ce qu’ils demandent ? – 2ème partie de mon commentaire-

    Lorsque [b]Monsieur THIBAULT[/b] de la [b]CGT[/b] demande « [i][b]la revalorisation du SMIC préférable à l’allègement des Impôts[/b][/i], [i][b]« la suppression des Aides Publiques aux Entreprises, n’ayant pas signé l’accord salarial au 1er Juin »[/b][/i], [i][b]« la possibilité, pour les salariés, de s’opposer aux suppressions d’emploi non justifiées »[/b][/i], je pense que ses propositions sont raisonnables…
    [b][u]Toutefois, comment demander la revalorisation du SMIC tout en s’opposant à l’allègement des Impôts ?[/u] :[/b] [i]en effet, comment va-t-on revaloriser le [b]SMIC[/b] si ce n’est par la possibilité, pour les entreprises, de pouvoir embaucher ? Or, ces entreprises vous déclareront à juste titre qu'[/i] [b]« elles croulent sous le poids des charges fiscales »[/b][i]… Donc, si [b]revalorisation du SMIC[/b] il y a, cela ne doit-il pas passer par [b]l’allègement de la pression fiscale[/b] ? Par ailleurs, le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] ayant prévu la disparition de la [b]Taxe Professionnelle[/b], qui va payer tout ceci, sachant que les principaux bénéficiaires de cette taxe, que sont les communes, vont se retrouver avec un manque à gagner important ?[/i]
    [b][u]En ce qui concerne la suppression des Aides Publiques aux Entreprises, n’ayant pas signé l’accord salarial au 1er Juin, je n’y serais pas opposé[/u] :[/b] [i]mais, cela ne va-t-il pas pousser ces entreprises, qui n’ont pas signé cet accord salarial à délocaliser en masse ? N’aurait-il pas été préférable que [b]Monsieur THIBAULT[/b] demande purement et simplement l’interdiction, immédiate, pour toute entreprise bénéficiaire après Impôt, de délocaliser ses productions en dehors de notre Pays ?[/i]
    [b][u]En ce qui concerne la possibilité, pour les salariés, de s’opposer aux suppressions d’emplois non justifiées, je ne peux que me trouver favorable à cette proposition de la CGT[/u] :[/b] [i]en effet, et c’est plus tôt que cette proposition aurait dû être acceptée, il est tout à fait justifié que des salariés puissent s’opposer à leurs licenciements non justifiés… Dans ce cas précis, ne faudrait-il pas, si cette proposition était enfin acceptée -[b][u]ce qui ne sera pas du goût du MEDEF[/u][/b]-, que l’État prévoit une embauche supplémentaire d'[b]Inspecteurs du Travail[/b], chargés d’épauler et d’assister ces Salariés ?[/i]

  3. Les premieres joutes commencent sous la plume de Dominique Dutilloy : rien de tel que ce commentaire pour remonter le moral des « troupes »….

    Merci, Dominique pour ce premier « volet »
    GBGB
    SOPHY

  4. Comment le Président de la République pourrait, non pas céder face aux revendications syndicales, mais leur donner ce qu’ils demandent ? – 3ème partie de mon commentaire-

    Cependant, il est trop tôt pour savoir de quoi demain sera fait, d’autant que le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] se retrouve face à des centrales syndicales, quelque part désunies, puisqu’elles ne lui présentent pas un [b]Programme Commun Syndical[/b] !

    De plus, le [b]syndicalisme « à la française »[/b] a trop tendance à politiser son combat pour l’aboutissement des revendications tout à fait justifiées des travailleurs du secteur privé et du secteur public !
    Ce [b][b]syndicalisme « à la française »[/b][/b], qui brandit l’arme de la grève avant toute négociation, ne s’occupe pas assez, ou pas du tout, de tous ces laissés pour compte de notre Société, [b][i]que sont les précaires, les mal et non logés, les chômeurs indemnisés au titre des ASSEDIC (Allocation chômage, ASS), au titre de l’API, au titre du RMI, au titre du RSA…, les SDF…[/i][/b] C’est ce que, quelque part, l'[b]État[/b] lui reproche sans le dire…

    [i][b]Demain sera un autre jour… Alors, attendons demain… Attendons la surprise que nous prépare Monsieur le Président de la République ![/b][/i]

  5. Il n’y pas de quoi, SOPHY…

    Mais, au fait, si je me souviens bien, [u]le 28 janvier 2009[/u], vous avez publié cet excellent article : [i][b]« Portrait : CHRISTIAN MAHIEUX : le « cauchemar « de Nicolas Sarkozy!! »[/b][/i]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24265[/url]

    Je sais bien que [b]Monsieur MAHIEUX[/b] n’est que le[b] Président[/b] de [b]SUD-Rail[/b]… et qu’il ne sera très certainement pas présent aux côtés des autres leaders syndicaux…

    Cependant, quelles sont les revendications de SUD ? Les a-t-il dévoilées et données au Président de la République ? Ce syndicat, sera-t-il présent au cours de cette réunion ?

    Par ailleurs, qu’en est-il de la [b]CFTC[/b], de la [b]CGC[/b]… ?

    GBGB,

    [b]Dominique[/b]

  6. Dominique,
    Voici les revendications de la CGC Bernard van Craeynest, Président :

    – Etendre dès le premier enfant les allocations familliales
    – Baisser la TVA et la TIPP
    – Instaurer des allègments fiscaux correspondant à des dépenses allant dans le même sens que le Développement Durable
    – Renforcer le dispositif permettant d’éviter le chômage, et maintenir le contrat de travail dans les périodes d’activité réduite!

    Suite, au prochain épisode…..

  7. « Mes chers Compatriotes, Mes chères Compatriotes… Françaises, Français… Garde à vous devant vos petites lucarnes » :

    [b][i]« Sarkozy pourrait s’adresser de nouveau aux Français »[/i]
    Bruno Jeudy
    lefigaro.fr[/b]
    [u]16/02/2009 | Mise à jour : 21:25[/u]
    [url]http://www.lefigaro.fr/politique/2009/02/16/01002-20090216ARTFIG00579-sarkozy-pourrait-s-adresser-de-nouveau-aux-francais-.php[/url]

    [i][b]« Repos ! »[/b][/i].
    [i][b]« Vive la République, Vive la France ! »[/b][/i].

    Et, la messe sera dite !

    Demain est un autre jour…

  8. [b]SOPHY[/b],

    [b]je serais tout à fait favorable à l’extension des allocations familiales au premier enfant…[/b] [i]Mais, peut-être faudra-t-il relever les [b]charges sociales salariales et patronales[/b] pour que cette mesure existe (?)…
    [/i]
    [b]En ce qui concerne la baisse de la TVA, j’y serais tout à fait favorable…[/b] [i]Cependant, il faudrait qu’elle soit généralisée, ce, de manière à ce qu’il ne subsiste qu’un taux unique de 5,5 % de TVA, pour tous produits et services ![/i]

    [b]En ce qui concerne la baisse de la TIPP, je n’y suis pas du tout favorable…[/b] [i]Mais, [b]avant de pousser des hauts cris[/b], je serais tout simplement favorable à [b]la disparition immédiate de la TIPP[/b] sachant que tout plein de carburant est déjà assujetti au paiement de la [b]TVA[/b] [/i]!

    [b]En ce qui concerne l’instauration des allègements fiscaux correspondant à des dépenses allant dans le même sens que le Développement Durable, j’y suis tout à fait favorable…[/b] [i]Mais, ne faudrait-il pas, au préalable, que les produits et des services destinés à des industries œuvrant dans le développement durable soient beaucoup moins chers qu’ils ne le sont ?[/i]

    [b]En ce qui concerne le renforcement du dispositif permettant d’éviter le chômage, et maintien du contrat de travail dans les périodes d’activité réduite, j’y souscris totalement et immédiatement…[/b] [i]Mais, comment les entreprises vont-elles pouvoir financer tout ceci ? Vont-elle pouvoir assurer le maintien des contrats de travail dans les périodes d’activité réduites ? Cela pourrait être possible… Encore faudrait-il que le Patronat le veuille et que l’État soit prêt à faire des mesures permettant la réalisation de ce programme…[/i]

    Bref, comme on le voit, la [b][b]CGC[/b][/b] est moins sectaire que d’autres syndicats…

  9. Dominique : Jacques VOISIN CFDC demande :

    – Verser 300 euros aux familles modestes, sous forme de prime ou de réduction d’impôt
    – Conditionner le versement des dividendes ou l’octroi d’aides Publiques, à la signature d’un contrat de travail
    – Ouvrir des négociations sur les salires et sur l’emploi dans la fonction publique
    – Obtenir des banques le remboursement des frais de gestion de comptes au titre 2008

  10. [b]SOPHY[/b],

    [b]En ce qui concerne le versement de 300 € aux familles modestes, sous forme de prime ou de réduction d’impôt, je serais tout à fait favorable, sous forme de primes uniquement…[/b] [i]Cependant, qui va financer, si ce n’est nous les contribuables, ce versement, que ce soit sous forme de prime, que ce soit sous forme de réduction d’impôts…[/i]

    [b]En ce qui concerne la condition d’octroi de versement des dividendes ou l’octroi d’aides Publiques, à la signature d’un contrat de travail, je ne peux pas trop en discuter n’ayant aucune notion de ce que peut être un dividende…[/b] [i]Mais, il est bien évident,[/i] et c’est là que je suis tout à fait en accord avec la proposition de [b]Monsieur VOISIN[/b] de la[b] CFDT[/b][i], qu’une entreprise devra, dès lors qu’elle sera bénéficiaire après impôt, satisfaire aux exigences imposées pour que ces versements lui soient consentis…[/i]

    [b]En ce qui concerne l’ouverture des négociations sur les salaires et sur l’emploi dans la fonction publique, je suis totalement d’accord…[/b]. [i]J’estime que les salaires de la fonction publique sont trop bas…, ridiculement trop bas ! De plus, il ne faut pas brader cette fonction publique en réduisant, pour des raisons bassement comptables liées à la rentabilité, les effectifs… On voit se qui se passe dans l’Enseignement… Il faut cesser de parler[/i] [b]« rentabilité »[/b] [i]dans la Fonction Publique, [/i]
    – ce terme [b][i][i]« rentabilité »[/i][/i][/b] ayant une connotation commerciale et marchande,
    – les personnels n’étant pas des marchandises[i]…[/i]

    [b]En ce qui concerne le remboursement, de la part des banques, des frais de gestion des comptes au titre de 2008, j’y suis totalement favorable..[/b]. [i]Cependant, [b]Monsieur VOISIN[/b] oublie que les banques ne sont pas des entreprises philanthropiques ! Aussi, je lui demande si elles auront les moyens de satisfaire cette revendication de la [b]CFDT[/b] ?[/i]

    Maintenant, je voudrais revenir à la 1ère partie de mon commentaire concernant [b]le rétablissement provisoires des Préretraites avec financement public[/b] voulu par [b]Monsieur MAILLY[/b] de [b]Force Ouvrière[/b], j’ai oublié de préciser que les préretraites, inventées sous le [b]Septennat[/b] du [b]Président Valéry Giscard d’Estaing[/b], ont participé au trou dans les [b]caisses de l’UNEDIC[/b] (donc, [b]des ASSEDIC[/b])… Par ailleurs, comment [b]Monsieur MAILLY[/b] peut-il faire cette proposition, alors
    [i]- que des lois favorisant le travail des Séniors sont déjà promulguées et appliquées ?
    – que les caisses de retraites ne sont pas bénéficiaires ?
    – que des milliers de personnes, ne pouvant pas disposer de retraite suffisante, sont obligées de travailler au delà de 60 ans ?[/i]
    Alors, [b]Monsieur MAILLY[/b], ne devrait-il pas prôner la liberté, pour les gens, de prendre la retraite quand ils le désirent, tout en sachant qu’il faut laisser, dans la Loi, l’âge légal de la Retraite fixée à 60 ans ?

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  11. Histoire d’illustrer ce très intéressant article de [b][b]SOPHY[/b][/b], il convient de voir ce sondage proposé par le [b]Site Internet « Expression Publique »[/b] [ [url]http://www.expression-publique.com[/url] ] consacré au [b]Médef[/b] et au [b]Sommet social[/b]…

    Si vous voulez jouer le jeu, [i][b]« Donnez votre avis sur les syndicats, le MEDEF et le sommet social ! »[/b][/i], en vous rendant sur ce lien :
    [url]http://www.expression-publique.com/expression-publique/questionnaire.php?adresse=syndicats5&log=100041151[/url]

    C’est ce que je m’en vais faire immédiatement… en attendant l’issue de ce sommet, mais également les suites de l’intervention du [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] !

    Cordialement aux commentateurs, qui, je l’espère, viendront nombreux…

    GBGB à [b]SOPHY

    Dominique[/b]

  12. « Mes chers Compatriotes, Mes chères Compatriotes… Françaises, Français… Garde à vous devant vos petites lucarnes ! C’est maintenant confirmé ! » :

    [b][i]« Nicolas Sarkozy s’exprimera mercredi devant les Français »[/i]
    Maud Descamps
    20minutes.fr[/b]
    [i][u]Créé le[/u] 17.02.09 à 09h21 | [u]Mis à jour le[/u] 17.02.09 à 11h43[/i]
    [url]http://www.20minutes.fr/article/301958/Politique-Nicolas-Sarkozy-s-exprimera-mercredi-devant-les-Francais.php[/url]

    [i][b]« Repos ! ».[/b][/i]
    [i][b]« Vive la République, Vive la France ! »[/b][/i].

    [b]Et, la messe sera dite mercredi prochain !!!![/b]

  13. Le président ???
    Bonsoir Sophy bien vue pour cet article mais mais !
    Le président de cette république en déconfiture va de nouveaux faire de la publicité le
    19 février alors qu’il la supprimé sur les chaines publique ??? Encore une soirée ou vraiment il faut faire autre chose que de boire ses mensonges qu’il va nous débiter
    chaque fois qu’il apparais dans la lucarne je sape pour être sur de ne pas écouté ses
    balivernes .
    Il va donc recevoir les syndicats le 18 février pour quoi faire, gagner du temps ???
    Ensuite il faut quand même se posé la question de combien de personnes sont représenté
    par ces syndicats ?un très faible pourcentage et le reste ?
    Le mécontentement de la France profonde qui n’est pas syndiqué mais qui n’en peu plus
    va avoir un impacte bien plus importent dans les prochains mois et cela sans syndicats
    La France la vraie France ne va pas s’arrêter a des grondements!!!
    Amicalement Laury GB GB GB :'(

  14. bonsoir Sophy
    Laugmentation du smic ???
    Chaque revalorisation est génératrice de chômage.
    De plus, quelle frustration, ou pire source de démotivation, pour les salariés potentiellement rattrapés par la « smicardisation »
    Ou est donc passé la valorisation du travail ???
    Cela contribue a encourager les délocalisations..
    Il serait de bon ton de créer un salaire maximal, car la nous tombons dans une surenchère nauséabonde de la caste patronale !!
    Amitiés
    Michel

  15. Un peu de nouvelles… du front… syndical… et… du… front… présidentiel !
    [i][b]
    « Le sommet social, un scénario écrit d’avance ? »[/b][/i]
    [u]Par[/u] : [b]Jean-Baptiste Vey[/b] [u]et[/u] [b]Emmanuel Jarry[/b]
    [u]Edité par[/u] : [b]Yves Clarisse
    Reuters[/b] [u]avec[/u] [b]Service  »France »[/b]
    [u][i][i]Mardi 17 février, 18h46[/i][/i][/u]
    [url]http://fr.news.yahoo.com/4/20090217/tts-france-social-ca02f96.html[/url]

  16. Bonsoir Sophy,

    D’après votre résumé de la situation, j’en juge que la rencontre du 18 février aura alors surtout pour but de dire que quelque chose a été fait.
    Sachant que personne ne cédera sur le moindre point, il ne s’agit donc que d’un simulacre, visant à se dédouaner de ses responsabilités lors des prochaines grèves. L’Etat dira que les responsables sont les syndicats qui n’ont cédé rien, qui répondront à leur tour que c’est l’Etat qui ne leur a rien accordé de plus.

    En gros, nous pouvons nous attendre à de nouvelles galères dans les semaines à venir…

    Amicalement,
    Clément

  17. Bonsoir Jcd51,

    En effet, il est possible que demain, la négociation, n’en soit pas une si chacun des belligérants reste sur ses positions!!

    Une petite phrase, que j’aurai dû mettre en « grosses lettres »!

    « Nicolas Sarkozy, a promis une ANNONCE IMPORTANTE (?????) qui surprendra TOUT LE MONDE!!!

    Il n’y a plus que cet espoir, pour que la France, ne se retrouve pas dans une paralysie COMPLETE le 19 Mars, ce qui n’augurerait rien de bon…. pour l’ensemble de la population!

    Une question que je me pose, cette ANNONCE, sera-telle faite devant les caméras, lors de son intervention télévisée de demain soir ?

    Ou la réservera-t-il en « priorité », aux syndicats ???

    Je pense que l’effet surprise sera pour l’ensemble des téléspectateurs, et je parierai pour une augmentation du SMIC, alors qu’il a bien dit qu’il ne cèderait pas!!
    Il n’y a que celà qui pourra calmer « pour un temps », la population!!

    Qu’importe les quolibets de la Gauche, peut-être demain soir, jouera-t-il au malheureux vaincu, mais en mettant en avant son « bon coeur »!!

    Il ne manquerait plus qu’il prononce la phrase de DE Gaulle : « Françaises, Français, je vous ai compris »!!

    Il en serait bien capable!!!
    Merci de votre passage Clément
    Sophy

  18. Bonsoir Michel,

    Pas facile de fixer un salaire « Maximal », et pratiquement irréalisable, dans une économie capitaliste (même Libérale)

    Mais complètement d’accord avec une revalorisation du travail MANUEL!!!

    Amitiés, Michel, et merci, de venir sous ces articles y mettre une touche de bon sens, à chacune de vos interventions!

    (J’apprécie toujours votre façon de rédiger, que ce soit dans VOS articles, ou dans les commentaires)

    Sophy

  19. Bonsoir Laury,

    Je sens votre colère monter, et comme votre bon sens reflète le plus souvent celui des Français, victimes de toutes ces injustices, je ne crois pas que demain soir, à moins d’une annonce EXCEPTIONNELLE, N. Sarkozy donnera un peu d’espoir à tous ceux qui souffrent de la CRISE économique!!
    Qui sait ??

    GBGB, Laury
    Sophy

  20. SOPHY, si, s’identifiant à De Gaulle, le Président Sarkozy clame : « Françaises, Français, je vous ai compris ! », c’est qu’il n’aura rien compris lui-même !

    Cependant, il aura intérêt à convaincre les centrales syndicales invitées à ce sommet !

    Malheureusement, [i]comme le suppose à juste titre [b]Clément (jcd51)[/b][/i], on risque d’assister encore à d’autres [b]« prises d’otage… sociales »[/b]… Et, tout ceci ne sera, [b][i]tout comme l’Histoire[/i][/b], qu’un éternel recommencement !

    Alors, il devient urgent de prendre, parmi les plus réalisables, les propositions des centrales syndicales… Il devient urgent aussi de s’attaquer à la vie de plus en plus chère… Ce qui se passe actuellement en Guadeloupe, en Martinique (tous deux départements français d’Outre-mer), [i][i][u]à savoir[/u] : une lutte en faveur d’une augmentation de salaires, de minima sociaux et de prestations sociales, et, contre la vie chère[/i][/i], pourrait très bien se dérouler dans les départements de la France métropolitaine ! Tous les ingrédients sont là : mal et non logement, vie de plus en plus chère, stagnation des salaires, des prestations sociales, des bas salaires, augmentation du chômage…

    [i][b]Alors, ce sommet, qui aurait dû être un « nouveau » Grenelle des Salaires, aurait dû, en plus être un Grenelle des Conditions de Vie ![/b][/i]

    Il est à espérer que le Gouvernement ait la volonté de négocier
    [i]- avec les syndicats des salariés du privé,
    – avec les syndicats des salariés des entreprises publiques,
    – avec les syndicats des salariés des administrations…[/i]
    Il est urgent d’entreprendre de profondes réformes, d’entreprendre d’utiles négociations… Sinon, le conflit guadeloupéen pourrait s’exporter en France métropolitaine !

    GBGB,

    [b]Dominique[/b]

  21. Bonsoir SOPHY

    Ce papier ne manque pas d’humour et recentre bien les revendications des syndicats, mais,comme Dominique le dit fort justement, pas celles de l’ensemble de population.

    [i]Merci pour cette vidéo d’Anne Roumanoff que j’apprécie beaucoup. Je l’avais déjà vue mais je n’ai pas pu résister de la revoir en pensant à Dominique qui « l’adore » et qui, peut-être produira une suite 4. Voilà, c’est fait pour le clin d’œil![/i]

    Il n’est pas question pour moi de revenir sur tout ce qui a été dit et plutôt très bien, mais il y a l’intervention de [b]LAURY[/b] qui m’interpelle, et je voudrais me placer plus sur le sens humain de l’immense problème de la misère pour en saisir un peu mieux le [b] »parfum »[/b]…qui n’est pas toujours très bon.

    [i][b] »Le mécontentement de la France profonde qui n’est pas syndiqué mais qui n’en peu plus va avoir un impacte bien plus importent dans les prochains mois et cela sans syndicats La France la vraie France ne va pas s’arrêter a des grondements!!! »[/b][/i]

    [b]Quelque soient les propositions, quelque soient les « aides » qui seront débloquées, la grande majorité des français ne croient plus à la politique ni aux syndicats.[/b]

    Que connait le Président de la République des français? il ne connait pas le prix d’une laitue.
    Que connait le gouvernement de la misère des gens? rien ils ne les connaissent pas!
    Que connaissent tous ces politiques dont la vue s’arrête à leurs nombrils? Rien!
    Que connaissent les syndicats des salariés? Rien! Il y a tellement peu de gens syndiqués, et leur communication va du haut vers le bas. C’est un aller simple! Où est leur légitimité?

    Sur quelles bases ce « combat » peut-il avoir lieu? De quoi vont-ils discuter?

    *D’une [b]prime de 300 euros[/b] que l’on va accorder comme on lance une boulette de viande à un chien pour le calmer ou des cacahouètes à des singes ? 300 euros c’est 1 fois et cela représente 25 euros/mois. Si ça ce n’est pas insultant…
    *Relever les [b]minima sociaux[/b] de 10% alors que c’est les doubler qui est nécessaire!
    *De céer un [b]fond d’investissement social[/b] pour la formation des salariés au chômage? quelles formations? pour quels emplois? Avec quels formateurs? On a déjà donné! ça occupe les chômeurs et pendant ce temps là rien ne se concrétise.

    Je crois l’avoir déjà dit sur un de vos articles SOPHY, les français sont revenus dans un [b]système féodal[/b] avec tous ces [b]seigneurs festoyant [/b]autour d’une table débordante de victuailles, les chiens à leurs pieds.
    Chiens qui ont la chance de ramasser les morceaux qui tombent de la table.
    [b]Du temps du moyen âge les chiens en laissaient aux serviteurs.
    Aujourd’hui, une grande partie de la population ne peut même pas avoir accès au « statut » de serveur! [/b] vous saisissez la suite?

    Tout cela pour dire que [b]le combat est faussé[/b], les intervenants n’étant pas les mieux placés (pas du tout d’ailleurs) pour en parler. Ils vont encore [b] »se la péter » [/b]devant les caméras et selon l’issue jouer la [b]récupération[/b] ou [b]se la jouer façon « victoire ».[/b]

    Le même raisonnement peut être fait pour les TPE et PME pourtant 1er employeur de France et les plus « juteux » enfin…taxés.

    [b][i]On n’y arrivera pas le 19, ce n’est pas possible! il manque les intéressés[/i][/b]

    Il est [b]INDISPENSABLE[/b] de remettre tout [b]à plat[/b] et de faire participer des représentants des [b]personnes qui savent[/b]. ( Médecins, maires (pas des grandes villes), infirmiers, associations, salariés de tous horizons public et privé, artisans, gérant, petits patrons,…la base NDD!)

    Ainsi le recensement les véritables causes de cette misère pourra voir le jour, et les actions prioritaires et/ou urgentes déterminées.
    Restera à trouver le financement, mais c’est un autre débat. Et il y a des pistes qui n’affecteraient pas le porte monnaie des citoyens.

    Heureusement, dans cette [b]population laborieuse[/b] (même si sans travail) et [b]silencieuse [/b]pour le moment, règne la solidarité. Ils ont un [b]cœur « Gros comme çà »[/b] [b]RESPECT[/b], et je les salue ici ces Germaine, ces Mohammed, ces Didier, ces Alphonse, ces Jeannette qui ou sont licenciés, qui ne trouvent pas de travail bien que certains sont bardés de diplômes, ces quinquagénaires lourdés pour « vieillerie », ces retraités qui n’ont rien, ces salariés qui n’y arrivent pas.

    GBGB
    LUDO

  22. LUDO, Vous me manquiez sous cet article…..

    Je vous lirai demain matin car ce soir, après une journée chargée, en réunions de toutes sortes, le marchand de sable passe, et je vais me déconnecter!!

    J’espère que Dominique aura remarqué votre « retour sur C4N », et qu’il viendra vous répondre ce soir!
    Zut, je vraiment « fatiguée, je viens de m’apercevoir que Dominique, est venu récemment sous mon dernier commentaire……

    MOI, je le ferai demain, sans faute, et avec grand plaisir
    GBGB
    SOPHY

  23. LAURY,

    Il y a une chose à mon avis qu’on ne peut pas apprendre à celles et ceux qui ont vécu la misère?

    [b]LES VRAIES VALEURS DE LA VIE[/b]

    Alors pourquoi ne pas les écouter?

    Mais je crois qu’on s’est parfaitement compris!

    Un prétexte pour vous présenter toute mon amitié.
    LUDO

  24. [b]Ludo[/b],

    en écrivant, et je vous cite : [i][b]« Que connait le Président de la République des français ? il ne connait pas le prix d’une laitue. Que connait le gouvernement de la misère des gens ? rien ils ne les connaissent pas ! Que connaissent tous ces politiques dont la vue s’arrête à leurs nombrils ? Rien! Que connaissent les syndicats des salariés ? Rien! Il y a tellement peu de gens syndiqués, et leur communication va du haut vers le bas. C’est un aller simple ! Où est leur légitimité ? »[/b][/i], vous posez les questions que se posent la majorité des Français…

    En effet, les Politiques ([u][i]heureusement pas tous, et j’y reviendrai[/i][/u]), le [b]Président de la République[/b], les membres de son Gouvernement… ne savent rien de la vie quotidienne du [b]citoyen français-lambda[/b], que celui-ci soit pauvre, riche ou issu d’une classe dite « moyenne » ou « aisée »…
    Il en va de même pour les leaders des grandes centrales syndicales, qui, tout en étant, pour la plupart d’entre eux, issus du terrains sont tellement déconnectés de la vie quotidienne de ces citoyens français-lambda, qu’ils n’arrivent même plus à satisfaire les revendications de l’ensemble de la population française salariée, ou, tout simplement en situation de chômage…
    Tiens, une anecdote me vient à l’esprit… Au cours d’une émission de télévision vers 1974/1975, un journaliste a eu l’ingénieuse idée de demander au [b]Président Valéry Giscard-d’Estaing[/b] [b][i]« combien coûtait un ticket de métro »[/i][/b]… Malheureusement pour lui, alors qu’il aurait dû répondre : [i][b]« je ne prends pas le métro et je ne l’ai jamais pris »[/b][/i] ([[u][i]ce qui se passe pour beaucoup de Français qui vivent à Paris ou en Région parisienne[/i][/u]]), le Chef de l’État a tout simplement répondu :[i][b] « je ne sais pas ! »[/b][/i]… Comme quoi…

    Bien sur, il y a des parlementaires ([i][b]députés[/b], [b]euro-députés[/b] et [b]sénateurs[/b][/i]), qui pourraient répondre à toutes les questions que vous posez… tout simplement parce qu’ils n’hésitent pas à emprunter les transports en commun, à prendre le train, à manger dans des brasseries comme le [b]« bon »[/b] peuple de France… à se comporter, dans leurs circonscriptions, comme ils se comportaient avant de faire de la politique ! Il en est de même pour les maires, pour les élus locaux..

    Alors, qu’attendre de demain ?

    Que vont nous concocter les syndicats ?

    Rien, parce que ces syndicats, qui sont campés dans leurs revendications tout à fait légitimes, ne s’intéressent qu’à leurs luttes catégorielles, n’hésitant pas à [b]prendre en otage[/b] des milliers de personnes, les gênant, comme pour les punir d’une situation dont ils n’ont aucune responsabilité ! Qui plus est, ces leaders syndicaux, qui, manifestement, ont leur frigidaires bien garnis, vivent dans une aisance confortable… n’ont que faire de tous ces oubliés de la crise constitués par les SDF, les chômeurs, les précaires, les mal et non logés…

    Alors, le [b]Président de la République[/b], le Gouvernement, les leaders syndicaux, l’opposition, les parlementaires… ont intérêt à se méfier.. Sinon, le [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i] pourrait, tout d’abord , commencer par l’importation, en provenance de la [b]Guadeloupe[/b] et de la [b]Martinique[/b], [b][i]« sans Octroi de Mer, s’il vous plait »[/i][/b], de la lutte contre la vie chère et en faveur de l’augmentation des salaires, des prestations sociales et des minima sociaux… Ensuite… la suite… avec Olivier Besancenot présent au 2ème tour de la [b]Présidentielle « 2012 »[/b]…

    [i][b]Il est urgent que ce sommet, qui aurait dû être un « nouveau » Grenelle des Salaires, devienne un Grenelle des Conditions de Vie ! Et, il est urgent de convoquer tous les élus locaux, les parlementaires…, mais également des chômeurs, qui pourraient, pour l’occasion, se fédérer en syndicats ![/b][/i]

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  25. Puis, Ludo, comme je l’ai écrit dans mon papier : [b][i]« Non, à la prise d’otage…..sociale ! »[/i][/b], publié le 26 janvier 2009
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24223[/url] ,
    en répondant à votre commentaire, il convient de réformer d’urgence le [b]syndicalisme « à la française »[/b]…[b] [u]Ce qui veut dire, à mon sens[/u] :[/b]
    [i]- que les partis politiques sont là pour proposer, pour combattre des programmes politiques, pour concocter des textes de loi, pour entreprendre des réformes, pour faire leur travail d’opposition ou de majorité…,
    – que les syndicats sont là pour essayer d’améliorer le sort de leurs adhérents, mais également de l’ensemble des salariés, l’ensemble des chômeurs…, de faire des propositions constructives (et il y en a de la part de tous les syndicats), d’alerter les Politiques lorsque des revendications s’avèrent nécessaires, d’accepter le dialogue, d’être aptes aux négociations.[/i][i]..[/i]

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  26. Une chose est certaine, SOPHY. Çà ne sent pas bon!

    Cela [b]dérape[/b] déjà en Guadeloupe, et je crains que l’issue du rendez-vous d’aujourd’hui entre Sarko et les syndicats ne laissent un goût amer à la majorité de la population et ne viennent calmer les esprits y compris en métropole.

    [b]Une chose est possible, l’explosion avec toutes les dérives que cela comporte. On y va tout droit![/b]

    Encore aujourd’hui, on vient encore d’annoncer un[b] déficit de 15 milliards [/b]d’euros à la SECU. Cela va être encore un argument de refus à des demandes légitimes d’aides aux plus démunis.
    Quand je pense que depuis des années on nous « bassine » pour faire des économies, que ces économies sont réalisées, que des hôpitaux ferment, que les médicaments sont moins remboursés mais que les déficits continuent, il y a un gros problème. [b]Où va l’argent?[/b]

    Maintenant on nous dit que ce déficit est dû aux rentrées des cotisations perdues avec la recrudescence du chômage.
    Il y en a un peu marre d’entendre ces discours!

    [b]Pourquoi, et encore une fois, ne pas faire supporter aux produits importés l’équivalent des charges salariales qu’ils auraient dû subir s’ils avaient été fabriqués en France?[/b]
    Cela va représenter combien? 10% du prix de base? 20% du prix de base?
    Quant on pense aux [b]marges inavouables [/b]appliquées sur ces produits, les entreprises concernées pourraient les absorber largement.
    [b]L’Europe[/b] s’y oppose? Tant pis, on fait quand même. Qu’est-ce qui est le plus important? La [b]Vie des hommes[/b] ou les petites polémiques de l’Europe?
    Ce n’est que juste retour aux délocalisation, [b]çà ne coute rien au contribuable[/b], et c’est de l'[b]argent disponible[/b] pour eux.

    [b]Le pouvoir d’achat.[/b]
    Ne pourrait-on pas imaginer de sortir du marché de [b]l’offre et de la demande[/b] tous les produits de base y compris les fruits et légumes?
    C’est tout de même intolérable qu’on nous annonce des gelées dans les vergers de telle région, des inondations dans telle autres qui ont détruit les récoltes de blé…Bref! qu’on utilise la parole du politiquement correct pour nous annoncer des augmentations de prix.

    [i]Voir l’article de SOPHY Le Politiquement Correct : « La Nouvelle Censure  » ? du 6 Janvier[/i]

    Puis instaurer une politique de [b]marge maximale[/b] comme il est fait pour les livres qui,eux, n’ont rien de nécessiteux.

    Il y a plein d’autres idées comme celles là. Sûr, elles ne viennent pas de nos élus, et il n’y a pas de danger que ce soit le cas. Si seulement ils pouvaient nous écouter attentivement. Attendent-ils le pire et ses débordements?

    GBGB
    LUDO

  27. Bonjour, LUDO,

    Le retour au Protectionnisme me fait craindre le pire, « çà sent mauvais », pour la France certes, mais pour l’Europe, et les 27 pays qui la compose!!

    Je lisais dans la new-letter d’Eurotopic, avant hier, que les principaux pays su G7, songeaient sérieusement à « copier l’Angleterre qui ferme ses frontières aux importations (pas toutes), je ne me souviens plus de ce qu’il en était pour les autres Pays, mais ce retour au protectionnisme peut générer des conflits armés, que nos parents ont connu!!
    J’ai lu aussi que certaines Usines implantées en Chine, RE-LOCALISAIENT….

    Quand au discours, et à la concertaion de ce jour avec les syndicats, j’abonde dans votre sens ce matin, en disant que le Président allait nous servir une sauce indigeste ù il mettra en avant tous les déficits que vous citez plus haut!
    Seront capables de resserrer notre ceinture d’un cran suppléméntaire ?
    Je crains que NON!

    Le « Désordre », attend la france, si une autre politique n’est pas menée d’URGENCE, par nos gouvernants!

    Quand je lis vos commentaires successifs, ma bonne humeur coutumière, me quitte!!

    Merci LUDO, d’alimenter cet article par votre raisonnement « impitoyable »….
    Je ne me suis pas trompée quand je vous ai « repéré », sous un article de « Vue Du Ciel » : vous êtes un homme « Précieux », pour C4N, car vous alimentez les articles des rédacteurs, par des commentaires remplis de « Bon Sens », (décidément, on en revient toujours aux mêmes valeurs)

    GBGB
    Sophy

  28. SOPHY, ce retour du protectionnisme, c’est l’Europe des 27 qui en est responsable, du fait de ses erreurs politiques et économiques !

    En effet, des forcenés du Cac40, installés en France, ainsi que dans les pays les plus riches de l’Union Européenne, ont délocalisé -et continuent à le faire- leurs productions vers des pays moins gourmands en termes de salaires, de protection sociale, de prestation sociale ou de protection sociale. Cependant, là où le bât blesse, c’est que ces usines françaises ou européennes réimportent leurs produits vers la France ou l’Europe, [i]ce qui, comme en a convenu à juste titre le[/i] [b][i]Président Nicolas Sarkozy[/i][/b], est franchement scandaleux ! Mais, je rajouterai que c’est immoral et que ce comportement n’est pas citoyen !
    Maintenant, qu’une usine française ou européenne délocalise sa production pour produire dans un pays donné et ne vendre ses produits que dans ce pays donné, c’est normal, mais, à condition qu’il laisse ses usines fonctionner en France ou en Europe pour la consommation française ou européenne, ou étrangère dans des pays où ils n’ont pas délocalisé leurs productions…

    Les centrales syndicales auraient dû également se pencher sur ce problème, d’autant que le [b]Président de la République[/b], qui s’était exprimé à propos des délocalisations, avait implicitement donné, [u][i]il faut le reconnaître[/i][/u], une sérieuse piste de réflexion !
    Alors, cela ne sert à rien que les syndicats poussent des cris d’orfraie… Pourquoi ont-ils refusé la [b]TVA sociale[/b] ([u][i]qui, dans le même temps, s’accompagnait d’une baisse de charges sociales importantes pour les travailleurs[/i][/u]) ? Ils auraient dû réfléchir à ce problème, qui, très certainement aurait retardé, sinon évité, ce réflexe protectionniste !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  29. Dominique,

    J’entendais par « Délocalisation », des Usines qui ferment leurs portes en France, pour produire, et revendre dans notre pyas, les mêmes produits initialement fabriqués sur notre territoire!!

    De toutes façons, je pense à vos échanges avec LUDO, quand l’un de vous deux dites que les syndicats, ne représentent qu’une « infime » partie de la population!
    De surcroit, et j’en ai parlé dans un article précédent, il n’existe pas de syndicats pour les chômeurs, mais bizarrement cet article, n’a pas attiré « grand monde » :

    « Avoir 20 ans en 2009 : quela venir pour nos jeunes »
    Encore un article qui fera son chemin, quand il sera passé aux « oubliettes », de l’actualité pourtant bien réelle dans ce texte….

    GBGB,
    SOPHY

  30. Pendant ce temps sur le terrain
    [b]Première victime[/b] de la grève qui dure depuis un mois en Guadeloupe : un syndicaliste d’une cinquantaine d’années a été tué par une balle tirée « depuis un barrage tenu par des jeunes » la nuit dernière à Pointe-à-Pitre.

    La situation dégénère. La nuit dernière, les affrontements entre bande de casseurs et forces de l’ordre ont fait six blessés et un premier mort, un syndicaliste. La victime a été tuée alors qu’elle se trouvait à bord d’une voiture aux abords d’un barrage dans la cité Henri IV, une zone sensible du quartier Chanzy à Pointe-à-Pitre.

    « Ce n’est pas un mort lié aux forces de l’ordre » a précisé la cellule de crise de la préfecture de Guadeloupe, mais « un syndicaliste qui revenait d’un meeting » du LKP. C’est en accompagnant des pompiers venus porter secours à cet homme que trois policiers avaient été légèrement blessés plus tôt dans la soirée, par des tirs de plombs, provenant « vraisemblablement d’une arme de chasse ».

  31. Effectivement, SOPHY, c’est bien dans ce sens que j’avais compris votre commentaire…
    Mais,lorsque je parlais de certains pays de l’Union Européenne, j’avais précisé qu’ils s’agissait uniquement de pays ayant le même niveau de richesse que la France (Allemagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays Bas, Autriche…), qui, eux, aussi, sont victimes de délocalisations…

    Ceci dit, et je me répète, il n’est pas normal qu’une entreprise française délocalise ses productions vers des pays moins gourmands en termes de salaires, de protection sociale, de prestation sociale ou de protection sociale, pour, ensuite, importer ses produits dans notre pays.
    Or, bizarrement, [b][i][u]du côté syndical[/u][/i][/b], rien n’est fait pour combattre ces délocalisations ! [i]Le Président de la République s’était vigoureusement insurgé contre ces délocalisations et aucune de nos élites syndicales n’a réagi… C’est franchement scandaleux !
    [/i]

    Aussi, pourquoi n’existerait-il pas de syndicat représentant les chômeurs ?
    A contrario, les centrales syndicales devraient pouvoir aussi avoir une section dans laquelle les chômeurs et les précaires pourraient évoluer…

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  32. Voici quelques nouvelles du Sommet…

    [i][b]« Sarkozy et l’État protecteur »[/b][/i]
    [u]L’éditorial de[/u] [b]Paul-Henri du Limbert[/b] [u]du[/u] 18 février 2009
    [i]17/02/2009 | Mise à jour : 21:02[/i]
    [url]http://www.lefigaro.fr/debats/2009/02/18/01005-20090218ARTFIG00043-sarkozy-et-l-etat-protecteur-.php[/url]

    [b][i]« Sommet social : la  »Justice » pour fil conducteur »[/i]
    Anne Rovan
    lefigaro.fr[/b]
    [i]17/02/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 21:08[/i]
    http://www.lefigaro.fr/economie/2009/02/18/04001-20090218ARTFIG00044-sommet-social-la-justice-pour-fil-directeur-.php

    [b][i]« Sommet social : Sarkozy proposera du  »concret » »[/i]
    Cy. L.[/b] [u]et[/u] [b]M. L.[/b]
    [b]lefigaro.fr[/b]
    [i]17/02/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 21:40[/i]
    [url]http://www.lefigaro.fr/economie/2009/02/18/04001-20090218ARTFIG00046-sommet-social-sarkozy-proposera-du-concret-.php [/url]

  33. [b]Bonjour SOPHY[/b]

    Je ne suis pas non plus un adepte du [b]protectionnisme[/b], et ne le souhaite pas.

    Il s’agissait seulement pour moi d’émettre l’idée qu’à partir du moment ou le travail partait à l’étranger, et il n’y a pas que la Chine, il était normal de [b]récupérer[/b] la partie cotisation salariale sur ces produits importés. Et non de les interdire.

    Il y aurait ainsi un « effet Kiss Cool » avec la rentrée des cotisations et le retour de certaines de nos industries.

    Et croyez-en mon expérience d’ancien acheteur de grande surface, les [b]marges colossales [/b]pratiquées sur ces produits d’importation permettent très largement d’inclure cette récupération des cotisations perdues sans qu’il y aient de répercussion sur les prix de vente publics…Si le gouvernement « veille au grain ».

    Maintenant je ne sais pas si je suis [b] »impitoyable »[/b], (je ne m’étais pas encore vu comme cela) mais je vous assure sans tomber dans le plus profond pessimisme, que la situation actuelle en France et dans les DOM est extrêmement [b]grave[/b] et à prendre avec le [b]plus grand sérieux [/b]par nos dirigeants et autres syndicats qui nous ont plongé dans cette galère.

    Nous ne sommes pas à l’abri de mouvements « sévères » et ce au moins jusqu’après les vacances qui est une période propice aux rebonds des revendications.

    [i]Est-ce que ces évènements seront l’occasion de remettre tout à plat tant sur la mondialisation que sur le social que la redistribution des profits et autres restructuration des organisations syndicales ou non? Ce serait une bonne nouvelle. Enfin une que l’on peut espérer après la tempête.[/i]

    GBGB
    LUDO

  34. LUDO,
    Je viens de me rendre compte que lorsque je marque jugement « Impitoyable », j’a employé la mauvais adjectif
    Impitoyable voudrait dire que vous manquiez de « Pitié », même les guillemets mis sciemment n’excuse pas ce mauvais emploi de l’adjectif, vous concernant

    Veuillez m’excuser, LUDO, loin de moi l’idée que vous soyez « sans pitié », envers tous ceux dont vous parlez dans ce commentaire.
    Aujourd’hui doit être un jour ou ma mémoire des mots JUSTES, me fait défaut!!
    Je dirai donc,

    Merci , LUDO, d’alimenter cet article avec votre jugement « Infaillible », où le Bon Sens transparaît dans chaque phrase!

    Je ne souhaite en aucun cas, qu’un malentendu me fasse perdre, le commentateur que j’ai découvert, et qui par ses commentaires pertinents, me fait l’honneur de me suivre!

    GBGB LUDO,
    SOPHY

  35. @ Dominique, @ Ludo,

    Comme VOUS, je pense, je ferai une paranthèse, ce soir à 20 heures, et quitterai l’écran de mon ordinateur le temps du discours de N. Sarkozy!

    IL FAUT absolument, pour que le calme revienne, et que le spectre de la grève du 19 MARS, disparaisse, que le Chef de l’Etat, fasse ce soir de grandes annonces,

    celle qui serait la plus populaire, et dont on sentirait l’effet IMMEDIAT, seait le relèvement du SMIC! dès le mois de mars ou Avril au plus tard, ce qui ne l’empêcherait pas d’annoncer d’autres mesures pour enlever les craintes des salariés qui risquent de perdre leur emploi cette année!

    GB, GB
    SOPHY

  36. Dallas ton univers impitoyable!
    SOPHY, Vous n’avez pas à vous excuser, je n’ai vu aucun mal dans ce mot impitoyable.

    Je ne pense pas que vous soyez Femme à juger les personnes, tout du moins je n’ai rien vu de tel dans vos différents articles et commentaires.

    Donc pas de problème du tout.
    J’ai relevé ce mot parce qu’il m’a plutôt amusé, cela faisait un peu « Dallas, ton univers impitoyable… » et vous assure à nouveau que cela m’a fait sourire surtout en faisant le rapprochement de cette série avec la réalité d’aujourd’hui.
    Et devinez qui est JR?
    Il nous reste à vérifier tout cela devant notre petit écran.
    Bonne soirée
    GBGB
    LUDO

  37. Bonsoir, LIBERTUS,
    La Guadeloupe, a vécu en effet une journée, meutrière!
    Certains magazines prétendent que la mort du représentant syndical, serait due aux tirs de manifestants !
    Michèle Alliot-Marie renforce le dispositif « policier »

    La Martinique donne l’impression d’une accalmie, au regard de cette information de ce jour :

    « En Martinique, un accord a été conclu entre le «collectif du 5 février contre la vie chère et pour l’emploi» et les représentants de la grande distribution de l’île. Cet accord pourrait permettre une baisse du prix de certains produits de première nécessité. Les négociations doivent reprendre mercredi. »
    Nous verrons demain si le calme est revenu définitivement (ou momentanément, allez savoir…)
    Merci de votre passage, LIBERTUS

    Amicalement
    SOPHY

  38. ET VOILA, Goliath-Sarkozy, a parlé!

    Impossible de tout noter,

    Je retiens une ou deux choses, en sachant que demain, des précisions écrites seront plus faciles à analyser!

    D’abord pas de REHAUSSEMENT du SMIC, (donc Bernard Thibault, n’a pas été entendu, mais était-ce la solution de « première nécessité », j’ai un doute maintenant, après avoir affirmé le contraire, dans un commentaire ci dessus)

    J’ai retenu la REVALORISATION DU TRAVAIL, et là Michel, plus haut nous en parlait, en tout premier!!

    Une part des REVENUS DU CAC40, sera reversé aux salariés des entreprises qui ont réalisé des profits
    modalités à dicuter, avec les syndicats

    ALLOCATIONS RENTREE SCOLAIRE, prime de 150 euros versés dès le mois de Juin

    Les salariés au chômage partiel, toucheront 75% de leur salaire brut

    4 millions de familles verront leurs impôts réduits des 2/3, donc ils ne paieront pas les deux dernières tranches de l’Impôt

    D’autres mesures ont été prises, mais le lecteur me pardonnera de ne pas les lui donner ce soir!

    A savoir que le Plan adopté ce soir coutera 200 Milliards d’euros!

    Si d’autres lecteurs ont retenu d’autres mesures que celles décrites ci dessus, rien ne les empêche de « compléter », sinon, demain, matin, la Presse, relaiera les informations, et nous aurons également les réactions des Syndicats!!

    Une bataille semble gagnée, mais la guerre n’est pas finie……

    PS : pour Libertus : François Chérèque a demandé de tenir compte très vite des revendications de la Guadeloupe et de la Martinique (il a été le seul a s’exprimer sur le sujet)

    SOPHY

  39. [b]SOPHY[/b],
    pour compléter ce que vous avez dit,j’ai retenu que les [b]bas salaires[/b] qui ne payent pas d’impôts, que les [b]retraités, [/b]que les [b]handicapés, [/b]que les personnes [b]sans aucun revenu [/b]et autres [b]catégories défavorisées [/b]qui n’entrent pas dans le cadre de ces mesures, pourront toujours continuer à
    [b][i] »CREVER »[/i][/b]
    et le mot n’est pas trop fort

    Je réagit trop avec ma sensibilité?
    Que celles et ceux qui en doutent, aillent à la rencontre de ces Personnes. Vous verrez, ce sont des gens très bien, dignes qui ne se plaignent pas et le comble, savent encore rire.
    Vous verrez aussi des personnes qui sont grosses.
    Oh! non pas parce qu’elles mangent bien mais au contraire parce qu’elles n’ont pas ce qu’il faut à [b]manger[/b].
    Ce sont des futurs [b]malades de « seconde zone »[/b] qui n’oseront pas faire valoir leur droit au CMU tellement elles auront honte de leur condition.

    [b]C’est çà CREVER![/b] et [b]je n’aime pas les histoires qui sentent le SAPIN.[/b]

    [i]A ce propos,voici un témoignage. Un hiver alors que je patientais chez mon médecin traitant. Il est arrivé comme d’habitude avec du retard. Mais aussi avec une dame à qui ont ne pouvait donner un âge, vêtue de guenilles et qui visiblement ne tenait plus sur ses jambes. Le médecin l’a supportait. Il s’est excuser auprès de nous car, nous a-t’il dit en nous montrant cette femme, il avait une urgence.
    Je lui ai demandé des nouvelles de « Jeannine » quelque temps après et il m’a affirmé qu’elle allait bien. Il l’avait fait entrer à l’hôpital. « Jeannine » a été soignée par la volonté d’un médecin qui visiblement n’avait fait que quelque chose de tout à fait normal. Il lui a simplement évité le sapin…pour cette fois.
    Merci pour elle Alain B.![/i] Tu devrais être syndicaliste, député, sénateur, ministre président de la République.

    [u]Car autre remarque à propos de syndicaliste ce soir[/u]: Le seigneur [b]THIBAUD[/b] qui, devant les caméras à la question « est-ce que ces mesures conviendront à ceux qui en on besoin », sa réponse a été:[b] »Je l’espère »[/b]
    Et oui monsieur le syndicaliste, il est nécessaire de connaître les français pour savoir si ces mesures plairont.

    [b]Quel gâchis![/b]

    [b]Vient-on de créer une nouvelle catégorie de français: les [b]sous-français [/b]de la métropole et des DOM?[/b] [b]Les nouveaux esclaves[/b]?

    Encore une fois des[b] mesures prises précipitamment[/b], [b]sans concertation[/b] avec les « experts » de la pauvreté, alors que cela aurait dû être préparé au moins depuis le printemps dernier.
    Les problèmes de pouvoir d’achat ne sont pourtant pas récent!

    [b]Autre absence, les mesures pour les prix à la consommation[/b] page blanche!
    L’appel aux intermédiaires et distributeurs pour que l’on ne revoit plus des melons payés 30 centimes d’euro aux paysans et que l’on retrouve à 2 euros et plus sur l’étalage, page blanche!

    [b]La suite? RE-MANIFS ET PLUS SI « AFFINITÉ »[/b]
    [b]
    Cette soirée m’a écœuré et me laisse en même temps un goût très amer. [/b]
    J’ai une pensée pour tous ces gens qui continueront à ramer. Il leur reste la [b]SOLIDARITÉ[/b]et à espérer.

    Aujourd’hui j’ai honte d’être français, moi, originaire des pays des droits de l’Homme!

    [b]On attendait rien de cette soirée, on a eu le pire.[/b]
    les cacahouètes que l’on jette aux singes pour les faire taire. Tout à coup, j’aime les singes.

    Désolé SOPHY, mais il fallait que ça sorte! et je n’ai aucun regret de l’avoir fait.

    GBGB
    LUDO

  40. LUDO,
    Non vous ne m’avez pas choqué, je vous retrouve au contraire,

    Alors nous aurons les pauvres et les sous-pauvres…. et pas seulement ceux des Dom-Tom!!

    Les sous-pauvres français vont apparaître

    En fait Sarkozy, n’a pensé qu’aux classes moyennes, car il pense que ce sont eux qui vont relancer l’économie, sans se soucier des VRAIS PAUVRES, pas un mot non plus sur les retraités

    Allez LUDO, on n’échappera pas à la grève du 19 mars, mais il faudrait que ces chômeurs, ces pauvres non représentés se révoltent, et là, ce sera la révolution, comme en 1789, où le peuple réclamait du pain au Roi de france….

    Bonne soirée, tout de même Ludo
    GBGB
    SOPHY

  41. @ Ludo
    Merci Ludo déjà pour avoir eu le courage de regarder les singeries du président chose a la
    quelle je n’ai pas eu ni l’envie ni la volonté de faire ,je me doutais comme nous le constatons chaque jour ce président n’ai en aucune façon le président de tout les Français
    Et a la lecture des commentaires de Sophy et de vous même je pense que se président veux
    a présent tester ses boucliers anti-émeutes si s’est cela qu’il veux nous allons le servir
    il y a des personnes qui n’ont rien et au quelles il ne prendra plus rien.
    M.le président vous ne pouvez rien pour nous et bien nous non plu Adieux et aller au Diable votre place est prête. :'(
    Amitiés Laury

  42. LAURY,

    C’est bien là le problème. Les démunis n’ont absolument rien à perdre.
    Les événements peuvent devenir dangereux comme nous l’a prouvé l’actualité
    aujourd’hui en Guadeloupe.
    Mais le pire ce sont ces bandes en marge des manifestation qui fonctionnent en électrons libres qu’il faut se méfier.
    Ils ne se battent pas pour la bonne cause et discréditent les actions engagées par les manifestants. Il ne font qu’ajouter à leur propre malheur.

    En même temps, le gouvernement aurait dû engager beaucoup plus rapidement des négociations pour éviter la disparition d’un homme hier. Une Maman seule avec un enfant de 8 ans c’est toujours terrible et pénible.
    Cela peut expliquer ces troubles mais en aucun cas dédouaner les électrons libres.

    Amitiés
    LUDO

  43. [b]Je reprend ce matin, les chiffres annoncés hier dans mon commentaire 200 milliards d’euros pour l’aide à la consommation, des ménages, n’est pas exact,

    Coût réel : de 2,65 milliards d’euros!

    La rapidité du débit de N. Sarkozy, hier soir à la télvision, m’a induite en erreur, quand j’ai pris note des chiffres

    Aujourd’hui nous pourrons chiffrer les mesures avec plus de lucidité!

    J’ai voulu faire du « Direct », mais pas facile, quand on ne maitrise pas la sténographie [/b]

  44. Pas de problème SOPHY, on avait rectifié de nous-même.

    Soyez assurée que dans le cas contraire, mon dernier commentaire aurait été parfumé d’un air beaucoup plus serein.

    J’ai écouté tout à l’heure Alain Duhamel avec une autre journaliste interroger le 1er ministre.
    Pas une seule question au sujet de la grande majorité des gens qui ne sont pas concernés par les mesurettes de [b]SAS SARKO[/b].
    En revanche essayer de lui faire prononcer le mot consommation pour se faire mousser à la Arlette Chabot, on y a eu le droit!

    Pauvres journalistes! Il faut dire qu’ils sont loin de tout cela!

    Mr Fillon a annoncé une proposition qui viserait à s’approcher des objectifs des [b]200 euros[/b] pour les bas salaires en Guadeloupe et n’a pas manqué de rappeler que désormais le carburant était moins cher qu’en métropole.

    [b]Parfait tout cela[/b]! Mais maintenant il va falloir faire la même chose ici! Ne serait-ce que par équité.
    « Liberté, [b]EGALITE[/b], Fraternité » 3 mots qui n’ont jamais dégagé autant de justesse ces derniers temps.

    [i]Sera-t’il nécessaire de descendre dans la rue, d’attendre que des bandes d’irresponsables cassent, incendie voire tuent comme en Guadeloupe pour obtenir ce que tout citoyen a DROIT?
    Ce ne serait pas responsable![/i]

    Je note ici qu’en [b]Martinique [/b]tout se passe beaucoup mieux. Dommage encore une fois que les journalistes ne s’y intéressent pas. Mais bon! Ils ne peuvent pas cultiver le terrain de leur égo sur des évènements aussi respectueux des personnes et des biens.
    [b]La dignité ne paye pas![/b]

    Puis j’ai entendu parlé [b]le chef CGT, Ti’Bo[/b]. C’est incroyable que dans sa bouche il n’arrive pas à parler des français, des pauvres, des nécessiteux. Non! seulement des salariés et des chômeurs.
    C’est révélateur de ces prétendus responsables syndicaux qui se réfugient dans leur cocon syndical, vivant grassement des cotisations et autres subsides aux origines peut être inavouables! Ils ne connaissent décidément pas leur Pays!
    Quelqu’un les a t’il vu dans les DOM?

    Bon! je vais encore m’énerver et ce n’est pas bon pour le cœur!
    Il me faut aller bosser.
    A plus!

    GBGB
    LUDO

  45. Que dire de l’intervention du [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] ?

    [i]- En ce qui concerne le Coût réel de 2,65 milliards d’euros relatives à toutes ces réformes nécessaires, on peut se demander qui va payer ?
    – En ce qui concerne l’augmentation du [b]SMIC[/b], on peut se demander si celle-ci est possible à ces périodes de crise (?) Ne faudrait-il pas revaloriser tous les salaires sans aucune exception ?
    – Pour ce qui est de la revalorisation du travail, je suis tout à fait d’accord avec le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], qui a décidé d’excellentes mesures en ce sens. Cependant, je suis en droit de me demander si le [b]Patronat[/b] va réellement jouer le jeu (?). Je n’en suis pas si certain que cela !
    – Qu’une part des [b]revenus du Cac40[/b] soit reversée aux salariés des entreprises ayant réalisé des profits, je ne peux qu’approuver cette mesure. Mais, les syndicats, seront-ils capables de se montrer raisonnables ? J’en doute, tout au moins, pour les plus jusqu’au boutistes d’entre eux.
    – En ce qui concerne l'[b]Allocation « Rentrée Scolaire »[/b], n’aurait-il pas suffi de l’augmenter considérablement au lieu d’accorder une prime supplémentaire de 150 € dès le mois de Juin ?
    – Que les salariés au chômage partiel touchent 75 % de leur salaire brut, c’est normal. Mais, l’État devrait inviter les entreprises à mettre la main au portefeuille, dès lors qu’il serait prouvé qu’elles sont bénéficiaires après Impôts.
    – En ce qui concerne ces 4 millions de familles, qui verront leurs impôts réduits des 2/3, ce qui leur évitera de ne pas payer les deux dernières tranches de l’Impôt, je suis quelque part favorable à cette mesure. Cependant, n’aurait-il pas été préférable de baisser l’Impôt sur le Revenu, de manière à ce que son taux soit situé entre 15 et 20 % du salaire annuel brut pour tous contribuables assujettis au paiement de cet Impôt ? Puis, n’aurait-il pas été logique de prévoir une retenue à la source tous les mois, ce, de manière à remplir les caisses de l’État ?[/i]

  46. [b]Dominique,[/b]

    D’une façon générale, ces mesurettes viennent renforcer cet état d'[b]assistanat[/b] qui provoque un sentiment de [b]honte[/b] pour ceux qui les reçoivent et portent atteinte à leur [b]dignité[/b].

    [b][i]Il y en a tellement qui n’osent pas dire qu’ils reçoivent des aides![/i][/b]

    Tous ces gens ne souhaitent qu’une seule chose: [b]Vivre de leur travail[/b]. Ce qui est loin d’être le cas pour une grande partie de la population française.

    Ces mesurettes servent à contenir dans un premier temps l’incendie de l’affaiblissement du [b]pouvoir d’achat[/b], mais pas à l’éteindre. Au contraire, il est prêt à repartir de plus belle.

    Attention donc aux prochains jours!

    Puis, une nouvelle fois, n’oublions pas ces 50% de[b] personnes nécessiteuses[/b] pour lesquelles [b]aucune mesure [/b]n’a été mise en place alors qu’elles représentaient la priorité. A ce sujet, les médias restent silencieux!!!

    Amitiés
    LUDO

  47. J’ai assisté à un « mini » évènement ce jour, dans ma ville

    Une manifestation syndicale a réuni plus de 2 000 personnes, CRS compris (sûrement)!

    Ce qui m’a frappée, c’est que pour la première fois, aux côtés des principaux syndicats, quelques manifestants, brandissaient un drapeau à l’éffigie de CHE GUEVARA….

    Le NPA, se serait-il invité à la manifestation!!

    A signaler, j’habite face à la « sous préfecture », et je connais par coeur les paroles de l’Internationale, que j’entends régulièrement sous mes fenêtres

    SOPHY

  48. Sophy, Olivier Besancenot est sur le départ… si ce n’est déjà fait… pour la Guadeloupe !
    [b]José Bové[/b] y est déjà !

    On ne sait pas ce que cela va donner d’autant que le Patron du [b]Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)[/b] a estimé que [i][b]« le Gouvernement était responsable de ce climat insurrectionnel en Guadeloupe »[/b][/i]. Lorsque R[b]osalie Lucas[/b], qui l’interrogeait pour [b]Le Parisien[/b] ([u][i]Edition du 19 février 2009[/i][/u]), lui a demandé : [i][b]« Quel est le but de votre visite ? »[/b][/i], [b]Olivier Besancenot[/b] lui a répondu : [b][i]« Je n’y vais pas pour souffler sur les braises. Je pars pour apporter ma solidarité à la mobilisation qu’il faut amplifier. Ce mouvement de grève reste un exemple à suivre en Métropole pour imposer une autre répartition des richesses, une augmentation de revenus de 300 € »[/i][/b].
    Cela voudrait-il dire que le Patron du [b]NPA[/b] envisage sérieusement l’importation, [b][i]« sans Octroi de Mer, s’il vous plait »[/i][/b], du conflit guadeloupéen vers la Métropole ? C’est tout à fait possible ! Mais, gare aux lendemains qui déchanteront…

    [i]Certes, le [b]Président Nicolas Sarkoy[/b] a fait d’énormes pas en avant… Mais, n’aurait-il pas fallu tout faire en sorte pour simplifier la création d’emploi ?
    Toute la question reste posée…[/i]

    Quoiqu’il en soit, j’ai très peur pour 2012… j’ai très peur de ce [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b], qui nous mènerait vers un [b]21 avril 2002 bis[/b] !

    GBGB
    [b]
    Dominique[/b]

Les commentaires sont fermés.