Toute critique est-elle bonne à dire ?
S'il est une chose qui m'ait sauté aux yeux une fois arrivé sur come4news, il y a pourtant de cela moins d'un mois, c'est le mouvement anti-sarkozysme qui se maintient chez bon nombre de rédacteurs et lecteurs. Avant toute chose, afin d'ôter des esprits toute ambiguïté, il ne s'agit en rien d'une critique : juste une constation. Mais que dois-je voir en ces constateurs du Président français actuel ? Des inhibés de la non-élection de Ségolène Royal ? Les moutons du berger du mécontentement, aussi vieux que l'est l'homme ? Ou des Français désespérés qui, hélas, ayant perdu foi au système politique, se lancent dans la critique de l'Elu du peuple français ? […/…]
"Le roi est mort ! Vive le roi !" – Oui mais un roi élu du peuple, un roi voté au suffrage universel, un roi désiré de la majorité des Français. Critiquer le Président n'est-il pas critiquer le choix démocratique de vos frères ? Leur vouloir et leur désir ? Certes, la critique est un droit légitime, et je le concède, mais aussi serait-il judicieux d'orienter cette critique sur l'ex-Président français, alors en fonction lors de l'arrivée en France (cause première de l'inflation des prix). Ainsi, faire du Président à l'Elysée depuis à peine six mois le bouc émissaire de ces problèmes – et ainsi nommé de dictateur et d'antisocial – m'apparaît être une attaque emballée : laissez-lui le temps de faire ses preuves.
Un billet d'humeur court, certes, mais destiné à cette triste impression que l'homme, quel qu'il soit, semble axé sur une nouvelle forme de mécontentement au détriment des valeurs premières que sont l'harmonie et le respect. Un billet d'humeur qui, je le souhaite, n'engendrera pas des commentaires haineux mais bien sur un respect des opinions : tout comme je respecte les vôtres. Cordialement !
Le Président de la France
Bien vu Ednet, vous allez avoir du mondesur votre site. (en douce çà fait du bien d’avoir autre chose que des critiques), mais moi je ne m’affoles pas c’est bien FRANCAIS tout çà!!!!
french touch…
qui a dit que les français étaient versatiles ?…
Saekozy encore!!!
Je vais suivre vos commentaires d’heure en heure, çà va valoir le coup, (bravo d’avoir répondu sur le même ton à un empécheur de tourner « rond » hier!!) j’ai bien aimé! Je pense que vous aurez la chance d’avoir un commentaire de Dominique Dutilloy, un journaliste qui est déjà venu vous visiter je crois,il est FORMIDABLE, c’est un VRAI Démocrate, qui respecte toutes les opinions et son jugement est impartial, vous aurez aussi la visite de notre ami canadien Northlandnews, un Modéré dans ses propos, un tres bon reporter,(suis sûre que vous l’avez lu aussi) que j’aime beaucoup,il a unhumour subtil qui me plait bien! Bon courage ,car vous aurez beaucoup de réponses à fourni d’ici ce soir !!!!!!!
Attention Ednet ! Il n’y a pas eu un plébicite en faveur du Candidat Nicolas Sarkozy… En effet, le Président Nicolas Sarkozy n’a obtenu que 53 % des voix, ce qui signifie que 53 % de nos Compatriotes ont voté pour lui !
Certes, il est « le Président élu de tous les Français »… Mais, se comporte-t-il ainsi, lui qui s’insère de plus en plus dans la politique gouvernementale ? Rien n’est moins sur : c’est la tout le danger du Quinquennat présidentiel !
Donc, sachant que 47 % des Français n’ont pas voté pour le Président Sarkozy, soit par ce que certains d’entre eux ont voté pour Ségolène Royal, soit parce que d’autres ont voté « blanc » ou « nul » et qu’une petite partie de électeurs se sont abstenus, il est concevable -ET DEMOCRATIQUE- que son action et celle du Gouvernement puisse être critiquée !
Puis, contrairement à ce que prétend Koxinga, les Français ne sont pas versatiles ! En effet, au sein même des électeurs de Nicolas Sarkozy et au sein même de l’UMP, il y a des gens qui ne sont pas satisfaits de la politique gouvernementale.
Il est normal que les médias, dont C4N, s’en fasse l’echo, au travers des articles ou des commentaires !
La France est devenue une grande galerie Lafayette
Excusez-moi mais dérouler le tapis rouge devant Kadhafi, Poutine, Chavez etc…me semble légitimement critiquable.
Les antisarkosystes ont donc de très bonnes raisons de s’insurger!Kadhafi est le commanditaire de l’attentat qui a fait le plus de victime en Europe( 270 victimes)
Comparez le palmares de Colonna et de Kadhafi,qui doit être encabanné?
La France est devenu le pays des droits du fric….Sarkosy est surtout un marchand de tapis.Quand au pouvoir d’achat?!
Lib
@ Libertus
Je suis d’accord avec vous ! Mais, la Gauche, qui s’indigne à juste titre, devrait se souvenir de
– l’entretien MITTERRAND/KHADAFI sur, je crois, l’Île de Syrte,
– des nombreuses visites d’Etat de Hissen Habré, à l’époque, Président thadien,
– des agissements du Colonel Mansion, barbouze mis en place par la Mitterrandie en République centrafricaine…
Que je sache, à l’époque, cela avait provoqué l’ire justifiée de la Droite installée dans l’Opposition…
Donc, il n’y a que nous, journalistes et lecteurs de C4N, qui avons le droit de donner des leçons de bonne gouvernance internationale !
Journee mondiale des droits de l’homme
Le comble c’est que Kadhafi vient en France lors de la journée des droits de l’homme !!!
Kadhafi n’a pas changé, il y a trois jours, il a justifié publiquement l’usage de terrorisme!!!!Ce qui est encouragement pour tous les autres etats terroristes.Oui à la réal politik mais il y a des limites à ne pas franchir. Sarkosy a franchi la ligne rouge.
Quand à l’entretien de Mitterand et du colonel, il s’agissait d’une affaire urgente traitée dans un endroit neutre Chypre me semble t-il dans le cadre de la guerre au Tchad.On n’est pas du tout dans le même cas de figure.
Bref la visite du Colonel ne s’imposait pas, même pas pour faire la promotion de l’Union de la Mediterranée.Faudra-il inviter Mr Haniyey du Hamas à Paris?
Lib
Congratulations Ednet!
Je vous félicite de vous jeter ainsi dans la fosse aux lions, avec une certaine prudence tout de même. Je vous dirais, qu’à mon point de vue, Sarkozy est pour les français le messie déchu, celui qui devait apporter prospérité et richesse d’un seul coup de baguette magique; mais bien entendu il n’en fut rien. Je vous rejoins quant au fait qu’il faut tout de même laisser la chance au coureur; le bordel qu’a laissé en héritage Chirac ne se nettoiera pas en un jour. Cependant, le danger réside dans le fait de poursuivre dans cette même lignée, je fais référence ici aux alliances économiques éhontées entre la France et l’Orient, entre autre, qui n’étaient pas étrangères aux gouvernements français du passé.
Bien que j’ai moi-même déjà accusé le président de conduire la France vers la banqueroute et de la diriger par un absolutisme à l’américaine, je ne me considère pas comme un anti-sarkoziste. Dire que Sarkozy est en train de devenir le Tony Blair de Georges Bush n’est pas une injure, mais un avertissement.
Aussi faut-il convenir que les français n’en auraient pas eut davantage, sur le plan socioéconomique, avec Ségolène Royal, dont le discours stérile ne peut que plaire aux amants d’un socialisme archaïque.
Sarkozy n’est pas parfait, mais il demeure le meilleur des pires candidats. 😉
À Dominique Dutilloy
Je reviens alors sur ce même point : la politique gouvernementale a-t-elle seulement eu le temps de faire ses preuves ? Entre les maintes, mais ô combien légitimes, revendications des Français, les différentes « missions » à l’étranger (Ingrid Betancourt, Arche de Zoé), … n’est-il pas temps de laisser le temps au temps ? (Cervantès)
Je suis anti Sarkozy, parce qu’il nous trahit tous avec le traité félon qu’il va instaurer avec son Assemblée Nationale de Godillots.
Je suis contre Sarkozy, parce qu’il jette de la poudre aux yeux de tous, c’est un hypnotiseur, mais rien de ce qu’il fait en ce moment n’apporte vraiement quelque chose de bon au pays.
La croissance est en baisse, la délinquance explose, de nouvelles taxes naissent, et moi qui suis pour la suppression de la taxe sur les grandes fortunes, parce que je crois qu’elle est nuisible, je ne peux que me désoler de ce que réduite uniquement elle n’est plus qu’en effet un cadeau fiscal, qui ne rime à rien, et qui contraint l’Etat a prendre l’argent dans les poches des citoyens moins riche.
Moi qui suis contre les subventions de toutes sortes pour les associations de nuisible, je constate qu’elles sont toujours versées et bien versée, à toutes sortes de parasites, mais que le travail fait toujours défaut, et puis la démagogie du gouverement est sans borne! On se croirait à Hollywood, ou plutôt dans le téléfilm français tout naze, qui s’appelait l’Etat de Grace, avec des ministres bien « cosmétiques ». En outre des entreprises reçoivent encore un tas de subvention, je ne suis pas d’accord… qu’elles se débrouillent toutes seules, quand elles doivent licencier, elles licencient sans tolérer qu’on les contredise, la loi du marché, qu’elles appellent ça…
Pour finir, je comprends très bien que mes compatriotes aient fait ce choix, malheureusement, ils ont été abusé à mon avis… Ils s’en rendront très vite compte, malheureusement.
Désolé pour les éventuelles fautes, pas du tout le temps de me relire
Blaise
Sarkozy toujours
Vous voyez bien Ednet que faites réagir!!et c’est pas fini!! Libertus à le droit de dire ce qu’il vient de vous écrire mais avez vous senti la différence d’appréciation et d’écclectisme avec le commenaire de Dominique DUTILLOY! ???
Si Blaise ou Michel qui ont le même talent que Dominique viennent vous lire alors là vous aurez TOUT BON même si leur commentaires ne va pas toutà fait dans votre sens que vous, . Appréciez, je n’ai pas eu cette chance , je crois qu’il n’y a que Dominique qui me suit dans mon mini parcours sur C4N
@ Ednet
Mais, à contrario, Ednet, il n’y a pas besoin d’attendre 5 ans pour constater qu’il y a des choses qui ne vont pas !
Regardez, et là je vais enfoncer le clou en approuvant les propos de Blaise, on veut nous imposer, PAR LA VOIE PARLEMENTAIRE, ce mini traité européen, alors que la France avait rejeté, PAR LA VOIE REFERENDAIRE, le Projet de Loi autorisant une Constitution pour l’Europe !
Puis, pensez-vous que l’adoption de ce « énième » plan de sauvetage de la Sécurité Sociale, grâce à la mise en place de cette mesure inique qu’est la Franchise « santé » répond réellement au voeu de nos Compatriotes, sachant que près de 70 % d’entre eux, interrogés au cours d’un sondage, se sont montrés farouchement opposés à cette mesure ?
Bref… il y aurait d’autres exemples à vous dévoiler… La liste serait trop longue !
Mais, il est vraiment à craindre que la rue gronde et descende en masse… tranquillement, comme en 1995, avec violence comme en 2005 !
Il est vrai, je vous l’accorde, que cinq ans c’est trop peu pour permettre au Chef de l’Etat de mettre en oeuvre ses réformes !
En cinq ans, on peut faire beaucoup de dégat.
Si le traité est approuvé, c’en est fait de la France, et de ses plus de mille ans d’indépendance…
Bonjour à tous et toutes
J’en conviens Blaise, que le traité de Lisbonne pourrait être la fin de l’indépendance de la France et bien que nous avons discuté, dans un précédent billet, d’alternatives à une adhésion aussi brutale (comme de créer une sorte de dominion), la souveraineté de la France, telle que nous la connaissons, risque tout de même d’être en jeu. Mais avouez-le, sans vouloir me faire l’avocat du diable, les français se doutaient bien des intentions de Sarkozy quant à l’avenir constitutionnel de la France dans l’UE, avant même de l’élire.
D’autre part, dans le contexte actuel, cinq ans ne suffisent pas au Président pour mener à bien ces réformes (aussi nombreuses que complexes), d’où l’urgence d’un retour au septennat présidentiel; d’autant plus qu’il permettrait à ce dernier de travailler avec des parlementaires lui faisant contrepoids si nécessaire. Les parlementaires deviendraient enfin les inhibiteurs d’un Président politiquement téméraire dans des questions qui ne font pas consensus. Sous cette optique, ce n’est pas tant Sarkozy qui faut blâmer, aujourd’hui, mais plutôt la constitution actuelle lui conférant trop de pouvoir et de liberté. (voir les excellents articles de Dominique Dutilloy: http://www.come4news.com/mon-profil/userprofile-8.html).
Pour ce qui est des grèves et de la grogne populaire, Dominique, les prédécesseurs de Sarkozy (Chirac et Mitterrand) ont eux aussi goûté à cette médecine. J’ai par conséquent l’impression qu’être Président de la France, peu importe ses positions, équivaut à s’exposer inéluctablement à de très violentes oppositions populaires; ça fait parti de votre démocratie. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut larguer le président par-dessus bord par crainte de revivre les événements qui eurent raison, en novembre 1995, d’Alain Juppé.
Bien à vous
northlandnews
Comme le dirai Ednet : vous avez TOUT DIT, et BIEN DIT!!!!!!!
A quand un article sur la politique au Canada, peut etre en avez vous écrit.. je cours revoir votre profil et vos articles avant de me faire taper sur les doigts!!!
Sinon la comparaison avec la France que vous aimez ferait l’objet d’un bon article
Ah, cher Northlandnews, les Français étaient des veaux selon de Gaulle, et ils ne l’ont jamais été autant que ces dernières années! Au fond, de plus en plus, je me demande si l’élection au suffrage universel n’est pas une grossière erreur dans notre pays. Les électeurs votent pour des raisons qui ne sont pas toujours les bonnes, et ils n’ont pas toujours bien conscience de ce qu’ils font.
Personnellement je crois que la France a des choses à dire au monde, et il n’est oas légale qu’une simple petite génération se permette comme ça de tout abolir de ce qu’ont fait les générations passées, pas plus qu’un roi n’aurait le droit de le faire.
@ northlandnews
northlandnews, il est vrai que 53 % de ceux qui ont porté le Président Sarkozy au pouvoir, étaient prévenus
– qu’il allait accepter le nouveau traîté européen par la voie parlementaire,
– qu’il allait mettre en place l’inutile et inique franchise « santé » pour résorber ce trou de la Sécurité Sociale,
– qu’il allait réformer les retraites…
Cependant, il faut bien comprendre que, si certains de ces électeurs ont été absusés (pensant qu’il n’irait pas jusqu’au bout de ses réformes, ce, grâce à la pression de la rue), d’autres ont eu l’espoir qu’il n’irait pas jusqu’au bout (se disant, peut-être à tort, qu’il ne tiendrait pas toutes ses promesses électorales).
Cependant, et on est bien obligés de le reconnaître en toute honnêteté, le Président Nicolas Sarkozy fait partie de ces (trop rares) personnalités politiques qui tiennnent leurs promesses électorales : on ne peut pas lui enlever cette qualité-là !
Personnellement, je n’ai pas voté, ni au Premier, ni au Second Tour des Présidentielles « 2007 », pour Nicolas Sarkozy, sachant pertinament qu’il ferait approuver le mini-traité européen par la voie parlementaire !
[HORS COMMENTAIRE : Merci, northlandnews, de m’avoir si bien « vanté », « loué », et, surtout, d’avoir recommandé la lecture de mes articles… Avec toutes mon amitiés depuis la Ville de Puteaux, Dominique]
@ Blaise
Blaise, il est vrai que :
– la France a des choses à dire au Monde,
– « les Français sont des veaux », comme le disait très bien le Général de Gaulle…
Cependant, je me demande si les Français sont réellement des veaux, sachant que la rue risque de gronder de jour en jour !
Puis, pour que la France ait réellement le pouvoir de dire des choses au Monde, il faudrait,
– qu’elle ne ratifie pas, PAR LA VOIE PARLEMENTAIRE, le mini-traité européen,
– qu’elle mène une « autre » politique internationale beaucoup plus axée sur la défense des Droits de l’Homme et du Citoyen…
Je pense, ce, malgré toutes les polémiques qui se font jour, que la France a partaitement réussi son opération en faveur des infirmières et du médecin bulgares
– tout d’abord, en leur sauvant la vie(puisqu’ils étaient tous condamnés à la peine capitale),
– puis, en leur permettant de ne pas croupir dans les géoles libyennes (leur permettant ainsi de retourner en Bulgarie).
[HORS COMMENTAIRE : mon Cher Blaise, bon anniversaire… Amicalement, Dominique]