Le chef d'Etat Français, Nicolas Sarkozy, aurait appelé Vladimir Poutine ce lundi afin de le féliciter de la victoire de son parti, nous rapporte un proche du président.
Nous apprenons ce lundi soir de source proche du président français que ce dernier, Nicolas Sarkozy, a appelé lundi son homologue russe Vladimir Poutine pour le féliciter de la victoire de son parti la veille aux élections législatives russes. En effet, cette source a déclaré à l'AFP (Agence France Presse) que "Le président a appelé cet après-midi Vladimir Poutine pour le féliciter", se refusant malgré tout à traduire le ton de ces félicitations.
De son côté, l'Elysée s'était jusque-là borné à confirmer le fait que Nicolas Sarkozy aurait effectivement téléphoné à Vladimir Poutine, se refusant à tout commentaire sur le sujet. Beaucoup voyaient en cette réaction un certain mal-être de la part de l'Elysée quant à cette éventuelle démarche du chef d'Etat. Mais il n'en est plus, l'Elysée a en effet confirmé les faits.
Pour rappel, les législatives russes de dimanche ont donné une majorité écrasante (63%) au parti Russie Unie, avec à la tête Vladimir Poutine. Mais les partis d'opposition et des observateurs du scrutin ont rapporté des fraudes et dénoncé des bourrages d'urnes, des entraves aux observateurs ainsi que des votes multiples.
Sarkozy a félicité Poutine
Ednet pourquoi n’avoir pas mis un peu de vos propres idées quand à ce vote, votre intérêt pour la polique française ne vous interdit pas de donner votre avis! Sans exagéation et sans polémiquer engagez vous ….juste un peu, Tojours un bonheur de vous lire maalgré tout, et je suis en admiration devant la quantité d’articles que vous fournissez chaque jour!!Dormez vous un peu parfois ? Vous n’étes pas obligé de me répondre à cette dernière question, c’était une boutade
Pour ce qui est de mon opinion quant à cet article, je pense tout simplement qu’il n’y a aucun mal à cette politesse entre présidents. De plus, faire preuve de courtoisie envers le dirigeant d’un pays (?) tel que la Russie n’est pas un mal, bien au contraire. Au fond, hypocrite ou sincère, c’est le geste qui compte.
Et pour répondre à votre boutade, je tente d’écrire trois articles par jour. Cela m’amène et à m’intéresser davantage à l’actualité écrite (culture générale) et à travailler mon écriture : formulation, mise en forme, orthographe, … et c’est un plus pour chacun, je crois 🙂
Deux amis
Dans l’ère de la Comm’, les déclarations destinées « à la consommation locale » et celles visant l’étranger ne peuvent plus être évaluées selon les critères différents : elles seront entendues et interprétées par les intervenants de tous les côtés.
Exemple : si on a des mots durs pour les immigrés non-désirés dans un but de flatter les sensibilités de certains électeurs, ces mêmes mots seront entendus dans les pays concernés.
Si pour les expédients politiques on désire avoir les faveurs d’un tel chef d’état, on ne peut pas impunément lui cirer les pompes, (même si le subterfuge est compris comme tel) sans effet négatif ailleurs.
Si on dit « homme Français vouloir être ami avec homme Américain » un jour, on ne peut pas le lendemain vendre les armes à la Libye.
Le souci principal du tyran d’un malheureux pays en voie de développement est de ne pas être renversé par un coup d’état ou d’être tué ; donc il se permet les déclarations qui ne tiennent pas l’eau en dehors de son pays. Le chef d’état d’un pays dit plus « important » doit tenir compte de l’opinion de tout le monde, s’il ne veut pas être considéré comme un niais, ou pire. (En politique le mot « menteur » est proscrit.)
Autrement dit, en politique, le fait avoir une grande gueule n’est pas payant, à long terme.
Choisir ses amis avec discernement peut être un atout : suite à une déclaration d’amitié mal à propos on peut se trouver en mauvaise compagnie, (Kadyrov par exemple,)
Comme à la Maternelle, on ne peut pas avoir plusieurs « meilleurs copains » sans faire de jaloux.