Le chef d'Etat Français, Nicolas Sarkozy, aurait appelé Vladimir Poutine ce lundi afin de le féliciter de la victoire de son parti, nous rapporte un proche du président.

Nous apprenons ce lundi soir de source proche du président français que ce dernier, Nicolas Sarkozy, a appelé lundi son homologue russe Vladimir Poutine pour le féliciter de la victoire de son parti la veille aux élections législatives russes. En effet, cette source a déclaré à l'AFP (Agence France Presse) que "Le président a appelé cet après-midi Vladimir Poutine pour le féliciter", se refusant malgré tout à traduire le ton de ces félicitations.

De son côté, l'Elysée s'était jusque-là borné à confirmer le fait que Nicolas Sarkozy aurait effectivement téléphoné à Vladimir Poutine, se refusant à tout commentaire sur le sujet. Beaucoup voyaient en cette réaction un certain mal-être de la part de l'Elysée quant à cette éventuelle démarche du chef d'Etat. Mais il n'en est plus, l'Elysée a en effet confirmé les faits.

Pour rappel, les législatives russes de dimanche ont donné une majorité écrasante (63%) au parti Russie Unie, avec à la tête Vladimir Poutine. Mais les partis d'opposition et des observateurs du scrutin ont rapporté des fraudes et dénoncé des bourrages d'urnes, des entraves aux observateurs ainsi que des votes multiples.