Pour qui n’est ni pas plus chauvin qu’un autre (mais pas moins, non plus …), TV5 MONDE est une bouée salutaire lorsque l’on séjourne en terre hispanophone. Cette chaîne diffuse en effet, en léger différé (à 20 heures 30), le journal de 20 heures de France 2. Excellent moyen de rester en contact avec l’actualité nationale ! Mais elle ne se cantonne pas aux médias hexagonaux ; elle est ouverte à la francophonie en retransmettant également la Télévision Suisse Romande (TSR).

C’est l’occasion de découvrir qu’il se passe des choses à nos frontières. Et aussi de s’apercevoir que ce qui fait vibrer nos fibres tricolores peut y être perçu et présenté de manière légèrement différente.

Ainsi, le 26 juillet, Agnès Wuthrich ouvre son journal de 19 heures 30 sur un titre choc : « Le malaise du Président : Nicolas Sarkozy victime d’un malaise ce matin, alors qu’il faisait du sport ; apparemment sans gravité. A l’heure qu’il est, le Président Français est toujours hospitalisé. Le Premier Ministre est rentré d’urgence à Paris. Nous serons en direct sur place dans un instant … ».

Le sujet n’est pas lancé immédiatement en raison d’un incident technique, mais succède à un reportage sur un éventuel doublement du tunnel du Gothard, puis au compte rendu de la dernière étape du Tour de France. « Comme je vous le disais en titre, le Président Français, Nicolas Sarkozy, a été victime d’un malaise aujourd’hui, alors qu’il faisait son jogging à Versailles, près de Paris. Le Président a été hospitalisé ; d’après les dernières nouvelles, il va bien. Avant de retrouver notre correspondant à Paris, les détails avec Bernard Genin … ».

Plans sur le Val de Grâce et sur la presse française et internationale massée sur le trottoir. Images d’archives : jogging aux côtés de François Fillon, le 17 mai 2007, illustration de l’emploi du temps surchargé (sommet européen, réception de Mouammar el Kadhafi, de Vladimir Poutine, visite à Lorient, entretien avec Angela Merkel, …). Une hyperactivité propre à expliquer que « … en faisant son jogging dominical, le Président Français a semble-t-il perdu connaissance brièvement, victime d’un malaise vagal ; une affection sans gravité qui intervient lors d’un effort important, souvent en cas de forte chaleur … C’est en tout cas la thèse officielle développée par la cellule de communication de l’Élysée … ».

Puis, comme annoncé, la présentatrice passe la parole à Jean-Philippe Schaller, correspondant à Paris, qui évoque une variante : « … On pourrait peut-être aussi parler de surexcitation permanente. Il y a un an, des députés de droite (pourtant donc des gens proches de lui) avaient été très surpris de son état et surtout de ses propos, heu … disons un petit peu bizarres sur, heu … la qualité de ses attributs masculins … » ; voir http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&program=15#program=15;tab=loadprogram;vid=11002199 (1’14 »).

Variante qui ne sera pas reprise par France 2, une demi-heure plus tard.

Le problème, avec les séjours exotiques, c’est que l’accès Internet n’y est pas toujours facile : il faudra donc attendre le retour en métropole avant de faire une recherche ; eh bien, nous y voici. Hélas, les moteurs de recherche restent sans voix sur ces, heu …, « attributs masculins », même en utilisant des synonymes, heu …, plus « virils ».

Je ne vois donc guère plus qu’un recours: faire appel aux redoutables talents d’investigation des reporters de Come4News. Dont acte : Sophy, Dominique (entre autres …), je vous passe le flambeau.