Lundi, Mahmoud Ahmadinejad a déclaré au cours d'une vidéo-conférence à Washington: «Parler de guerre contre l'Iran est de la propagande… Les États-Unis et la France ne parlent pas pour le monde entier quand ils évoquent une action armée contre l'Iran… Ils ne peuvent pas mettre en danger la sécurité du monde…» Ceci à la veille de l'ouverture de l'Assemblée de l'ONU ce mardi.
Mahmoud Ahmadinejad a fustigé entre autre le ministre français des Affaires Étrangères Bernard Kouchner ayant déclaré il y a une semaine: «La France doit se préparer au "pire" avec l'Iran, et que le pire était la guerre…» Certes, de la propagande et de l'intox, il y en a avec cette histoire de nucléaire iranien et depuis des années. Mais là encore, pour cacher quoi ? À force de parler de guerre, on finira par en déclencher une.
Pour le New York Times, notre Nicolas Sarkozy est «un Français pressé, sans arrêt en mouvement, qui se risque à revendiquer le leadership de l’Europe… Le problème le plus brûlant pour Nicolas Sarkozy est le programme nucléaire iranien mais aussi l’OTAN et les relations franco-américaines…» Le New York Times en oublie…
Nicolas Sarkozy a fait cette déclaration au quotidien américain: «La position de la France, elle est là: pas d'arme nucléaire pour l'Iran, l'arsenal des sanctions pour le convaincre, la négociation, la discussion, la fermeté et je ne veux pas entendre parler d'autre chose qui n'apporterait rien à la discussion aujourd'hui… Si les sanctions ne sont pas suffisantes, je souhaite une 3e série de sanctions plus fortes, étant entendu que les sanctions ne peuvent fonctionner que s'il y a unanimité donc il faut emmener tout le monde [avec nous]. La troisième série de sanctions, elle sera votée, je l'espère, par l'ONU…» Se démarquant de son ministre des Affaires Étrangères (Bernard Kouchner), Nicolas Sarkozy a fait cette précision utile: «Pour ma part, je n’utilise pas le mot guerre. Ce n'est pas vrai qu'il n'y a aucune solution entre la soumission et la guerre… Entre la soumission et la guerre, il y a une palette de situations, de solutions qui existent comme le renforcement des sanctions qui finiront par produire leurs effets…» Difficile à suivre, espérons que Mahmoud Ahmadinejad a de bons traducteurs. Lundi, à New York, évoquant un éventuel voyage de Nanard Kouchner à Téhéran, Nicolas Sarkozy avait déjà sorti: «Je pense que les conditions d'un voyage aujourd'hui à Téhéran ne sont pas remplies. Dans les couloirs de l'ONU, on peut discuter. Un voyage à Téhéran, c'est autre chose». Selon des sources aux USA, Sarkozy ne devrait pas rencontrer Mahmoud Ahmadinejad, à New York.
Toujours au New York Times, Nicolas Sarkozy a précisé: «La France désire faire son retour dans les structures militaires de l'OTAN (quarante ans après que le Général de Gaulle ait sorti la France de l'OTAN justement)…» Nicolas Sarkozy a dû se cogner la tête en se rasant de trop haut. Il met deux conditions: «La France ne doit pas abandonner l’Europe de la défense et doit obtenir une place au plus haut niveau dans le commandement de l'OTAN…» Et Sarkozy d'ajouter comme si ça ne suffisait pas: «Je veux dire au peuple américain que les Français sont leurs amis. Nous ne sommes pas de simples alliés. Nous sommes amis. Je suis fier d’être l’ami des Américains…» Une fois de plus, Nicolas Sarkozy confond George Bush et les États-Unis et se pend vraiment pour le maître du monde. Accrochez-vous à vos chaises, Sarkozy a déclaré au New York Times: «Je considère que la France et les États-Unis sont sur le même pied d’égalité, et quelque part, meilleurs que beaucoup d’autres parce que je pense que leurs valeurs sont universelles et donc destinées à rayonner à travers le monde. Les Allemands, les Espagnols, les Italiens, les Chinois, à l’inverse, ne pensent pas de cette manière…» (sous entendu, ils ne comprennent rien)… Et Sarko ne s'arrête plus… Il déclare au grand quotidien de New York son admiration pour la campagne présidentielle américaine. Il suit tous les débats: «Je me suis dit, oh mon dieu, quelle longue course !…» Nicolas, ce n'est pas encore la campagne présidentielle, ce sont les primaires ! Le Réveil des Marmottes se permet de répondre à Sarkozy: «S'il te plaît Nicolas, arrête de te prendre pour nous et de nous faire passer pour des incultes aux yeux du monde…»
Du côté de Mahmoud Ahmadinejad, ce n'est guère mieux. Ne gardons que le bouquet: Mahmoud Ahmadinejad a affirmé que l'Iran était un pays libre, des femmes occupent des postes de ministres et elles ont le droit de vote. «En Iran, nous n'avons pas d'homosexuels comme dans votre pays… Nous n'avons pas ce phénomène (!), je ne sais pas qui vous a dit que cela existait chez nous…» Au sujet de la peine de mort, le président iranien a rappelé qu'elle existait aussi aux États-Unis. Mahmoud Ahmadinejad voulait également déposer une couronne de fleurs à Ground Zero, le site des tours jumelles du World Trade Center détruites dans les attentats du 11 septembre 2001.
Le Réveil des Marmottes se permet de répondre également à Mahmoud Ahmadinejad: «En France aussi on a des femmes ministres, cela ne signifie pas que c'est un pays libre… Nicolas Sarkozy a songé à rétablir la peine de mort "dans certains cas". Mahmoud, prend George Bush et son ami Nicolas en Iran et jouez au Mille Bornes ensemble. Il existe aussi de bons jeux vidéo où vous pourrez vous faire peur avec des bombes atomiques virtuelles…»