Plus de deux cent mille ans d’évolution, l’homo sapiens a su évoluer, je ne parle pas de sa boite crânienne, mais du nombre de ses découvertes, inventions, dans l’ordre ou le désordre, nous ne sommes pas au tiercé, mais bien dans la réalité contemporaine ! Le feu a changé la vie de nos ancêtres, les langues, l’écriture, et aussi l’élevage, la domestication de certains animaux; en quelques millénaires, nous sommes passé de la charrue à l’hélicoptère, de la catapulte à la bombe atomique, des ailes volantes à la station spatiale, et aujourd’hui les robots qui envahissent notre quotidien !
Que dire des inventions, tel que la carte à puces, l’internet, les téléphones portable, l’électricité, la roue, mais aussi l’art et ses révolutions, des premières peintures aux expressionnistes abstraits, de la philosophie, des sciences, l’effet incroyable de connaître les dimensions de la Terre, et des autres planètes de l’univers, les cartes marines si précises, les découvertes de continents, et même la résolution du principal dilemme, je parle bien sûr de la question, et de cette réflexion que nous avons tous fait un jour à cette question existentielle : alors l’oeuf ou la poule qui a créé l’autre?
Tant de découvertes, la datation d’événements sur une échelle de plusieurs millions d’années et la naissance de la chronologie, de l’Histoire et de son grand H, les progrès de la médecine, le digital, les ondes, les satellites qui nous entourent, tous cela nous a donné l’envie de rajouter un sapiens au sapiens, et de dire, d’oser dire que nous ne sommes pas des animaux mais une espèce élu par la divine créature créatrice de l’univers qui nous aurait façonné à son image !
Nous sommes en haut du règne animal, ce qui en soit ne devrait pas nous faire mal, mais qui me laisse pantois, sur des faits d’ordre et surtout de désordre mentaux de nos comportements de groupe qui me fait dire que notre « intelligence » ne serait que pseudo, où un fait faux ! Où sont nos élites, ceux qui dirigent : monarques, élus des républiques, référents religieux, scientifiques où simples dictateurs ?
Qui, nous ne savons !
Donc, je demande aux êtres qui dirigent la planète de s’unir et de s’entendre, s’ils sont encore capable de s’écouter !
Pourquoi ? Pour la paix, et la Terre, la nature et nos mers !
Nous avons inventé la complexité, des lois, des droits, l’argent et ses dérives ! Nous sommes les habitants d’une entité céleste que l’on nomme Terre, une seule et unique planète source de nos joies, d’être et de nos peines de savoir que plus de neuf cent millions d’individus sont touché par la faim, alors qu’aujourd’hui notre technique nous permet de changer et de dicter de nouvelles lois à la nature, car nous pouvons trouver de l’eau, créer des champs, et nourrir ses morts de faim, tout simplement !
Qu’est-ce que l’économie, la mondialisation, s’il n’est pas là pour nourrir le peuple de Terre !
L’humain, fragile espèce à des besoins vitaux, boire, manger, des vêtements et un toit, et pas seulement celui de se couvrir de rivière de diamants, de dîner au caviar pour un sourire, et se montrer être dominant par le simple fait d’avoir !
Simple soyons simple et « pas simplet » car je crois que dire qu’il est impossible de trouver des solutions à un problème si concret est faux, facile parfois de se rendre aveugle sans être dans le noir, et informer ! Alors, vous qui me lisez, êtes vous intelligent ? Face à la complexité des rivalités entre nations, pure inventions grégaire des populations qui s’octroient la Terre de leur pères, et les frontières du ciel, et de nos mers… Puisque nous savons que nous sommes tous frères, et soeurs, simple locataire de la Terre, arrêtons ses mouvements complexe de lois et des spéculations qui brisent la vie, de femmes, d’enfants, et d’hommes, de toutes couleurs, de toutes patries, car la loi des systèmes bancaire, alignement de chiffres austères cache un constat amer ainsi derrière ses numéros, ses statistiques qui nous laissent septique et statique, vivent des coeurs, des poumons et l’envie de vivre ! Alors les « sapiens sapiens » vous pensez que l’utopie de donner du pain, et des jeux à tous sur la boule bleue qui nous trimballe dans le ciel est une utopie née de l’extrapolation d’un fou ? Que pensez-vous ? Vous pensez ? Alors qu’attendons nous pour nous unir et cesser de faire croire que des règles de vie que nous avons inventées, nées du vide interstellaire, ne pourraient être inverser ! Oui, nous jouons une partie, ensemble, alors cessons de confisquer la vie au manque de chance d’être né dans des lieux, où la difficulté de base est juste de se nourrir ! Votons, signons, alimentons une réflexion mondiale contre l’injustice de la faim dans la monde car ce n’est pas une fin en soi ! Sapiens sapiens réveillons nous et ôtons le mur d’indifférence que nous portons tous aujourd’hui pour, je vais jurer ! Réfléchir et trouver une, des solutions, et la naissance d’un monde meilleurs ! D’un monde juste, juste plus juste !
Jolie réflexion, Jeffjoubert!
merci, au moins je ne suis plus seul à le penser, inversons un jour la tendance ! pour faire durer la vie, des uns des autres, c’est mon avis !
[quote] Votons, signons, alimentons une réflexion mondiale contre l’injustice de la faim dans la monde car ce n’est pas une fin en soi ![/quote]
Il est en effet tout à fait possible à notre Terre de nourrir TOUT ceux qui la peuplent…à condition de ne pas confisquer les richesses et exploiter nos semblables!
la société de consommation crée des envies et des besoins pour que l’égo se chacun se satisfasse, amenant chacun à penser à son confort personnel (j’achete, je consomme donc je suis) au détriment des ressources naturelles et des peuples qui les fournissent. L’exploitation des hommes les plus pauvres par les hommes les plus riches se fait dans l’indifférence générale pourvu que le besoin soit satisfait. Je pense en écrivant ceci à l’exploitation indigne des mineurs en Afrique qui fournissent des métaux rares qui permettent la fabrication du fameux IPHONE 5. Bien sur, va-t-on me dire, c’est scandaleux, mais nécessaire pour la bonne marche du progrès. Le progrès…Lequel…Celui qui permet de s’exhiber avec un truc dont le prix unitaire permettrait de vacciner un grand nombre d’enfants contre des maladies héradiquées de nos pays dit modernes et civilisés.
Un état des lieux qui vient rappeler certains qui s’endorment tous ensuite le dimanche soir surtout, pour reprendre ce mouvement perdant dès le lundi matin. Beaucoup pensent sans l’exprimer par écrit, mais ensuite, que manque-t-il pour vraiment inverser la mécanique ? Trop de wagons sur terre pas suffisamment de locomotives déja, ensuite l’individu est à voir comme tel au sein d’une masse qui reste elle sans esprit.
Pourquoi tous les groupes depuis trés longtemps ont terminés régulièrement avec les mêmes constatations dans une finalité souvent trés triste et dévastatrice pour eux et les leurs ?
Beaucoup voient un grand mur arriver et commencent à recevir même des briques à leurs pieds, mais chaque jour ils soulèvent un peu plus les jambes entre les ruines nouvelles, en attendant l’autre, le sauveur pour d’autres qui attendent dans des temples…
PH
faire comprendre que un être seul, au pouvoir, ne peux rien sans le suffrage, les armes, la naissance, l’insurrection est le refus d’obéir, en particulier face à ce qui choque l’individu que l’on est ! L’histoire nous montre le contraire évidemment, mais aussi il faut tenter de faire comprendre au gens que : rien n’est irréversible, qu’il possible de penser autrement, un habitant sur sept crève de faim, alors que le bouleversement climatique n’a pas fait sa révolution, et que les connaissances techniques permettent d’enrayer ce constat, car c’est un choix politique de taire ses faits ! Battissons un système économique moins injuste, je ne pense pas au partage égalitaire des richesses mais que l’on cesse d’applaudir des deux mains les élites qui ne pensent qu’à leur propre confort et sécurité ! malheureusement ma tribune ne changera pas la donne, mais au moins elle existe, merci d’alimenter le sujet ! merci de l’enrichir, ouvrons le débat !
créer un nouveau mouvement politique non fondé sur l’argent, la hiérarchie et les avantages mais sur le partage, l’écologie……Ne pas pouvoir la définir comme de gauche, du centre ou de droite. Prelever dans l’un et l’autre ce qui est utile pour tous.
Kris24 bien d’accord, cela me semble juste comme démarche, mais comment le faire ?
très belle réflexion jeffjoubert – avant la révolution arabe qui vient d’avoir lieux, beaucoup de dictateurs se croyaient intouchables et même les pays occidentaux ont été surpris par la puissance du peuple, en Tunisie, en Egypte et dans bien d’autres pays. tout cela est la preuve qu’il ne faut pas sous estimer le peuple car quand il se soulève il peut faire de grande choses. Il en est de même pour tous les sujets qui nous préoccupent aujourd’hui, jouons la partie ensemble comme vous le dites si bien et parlons en, toujours et toujours, votre modeste tribune comme vous le dite est la goutte qui forme les rivières. cordialement -JP-
[b]Je viens de partager cet article sur facebook avec des recommandations pour une lecture assidue.
EXCELLENT, dans le style et dans le fond.
Désolée de ne pouvoir en dire plus, le temps me manque.
Bienvenue à VOUS, sur C4N, jeffjoubert !!!
SOPHY[/b]
merci sophy, pour le partage ! sourire, et Bien à vous !
D’où la question subsidiaire: « pouvons-nous continuer de vivre sans renouveau d’une spiritualité »?
une réforme de la pensée économique est nécessaire ! surtout surtout sur le plan écologique, la nature se rebelle, allier intelligence humaine et confort de vie, sortir du verbe avoir pour être !
Un renouveau spirituel, enfin une piste rarement bordée comme solution.
Je dirais plutôt une approche spirituelle réelle enfin pour l’hoomme dans une approche concrête de spiritualité que nous ont voilé les religions depuis….
L’homme n’est pas terminé et sent bien que l’ensemble de nos systèmes par l’histoire jusqu’à ce jour ne peuvent plus répondre à un moment.
Penser sortir de cette problématique mondiale de crise dite économique est un leurre en attendant de notre ennemi la solution pour en faire un ami. Le système tenu par et pour certains ne va pas se tirer une balle dans la tête et renaitre de ses cendres tel le Phénix dans son retour bien mythique.
Vous remarquerez d’ailleurs qu’aprés le communiste, le capitalisme se retrouve lui aussi dans la même chute, choses annoncées par un certains de Gaulle en 59 et bien d’autres analystes depuis. Mais le monde est monde désormais, par d’autre coupable à voir ailleurs désormais que chacun par son propre miroir.
Maintenant le spirituel n’est pas une idéologie à appliquer mais une démarche personnelle, et toute naissance suit une mort des systèmes, l’on nomme cela la fin des civilisations en histoire, et non fin de l’histoire ou fin du monde.
La grande question, quoi ensuite et par qui ?
Lisez les prophéties diverses trés intéressante, avec du recul et sans apriorismes religieux surtout, vous devriez éventuellement mieux comprendre les éventuelles possibilités matérielles comme spirituelle.
Cela ne se fera pas sans quelques mouvements perturbants que cette époque particulière, nous y sommes déja depuis quelques temps.
PH
Optimiste à long terme pour les générations à venir.
Oui l’homme est un animal spirituel qui a besoin de beaucoup de choses contradictoires:l’amour,l’argent,l’amitié,etc…
Je demande du bon sens collectif, après les notions spirituelles sont si particulières, et une autre démarche économique peut et doit être créée ! suffit que les cerveaux le deviennent vraiment mais la folie de la nature, oui, me fait peur !
Ce renouveau spirituel s’est appelée la Renaissance au xiv et xv° siècle. Lorsque l’imprimerie est née et l’Amérique découverte. Je n’en déduis h »las rien.
ne rien déduire de Jean Hus et de Luther !!! helàs !