Un Journaliste camerounais, le nommé Innocent Ebodé, a été  enlevé au Tchad,  vers 10h ce dimanche 20 décembre 2009. L’enlèvement s’est passé devant son épouse dans leur domicile à Djamena.

 


L’histoire de départ la voici.

Mi-octobre 2009, Innocent Ebodé est expulsé du Tchad. Officiellement pour des papiers pas en règle, mais officieusement, c’est l’impertinence des articles de l’ancien du journal "L’Action" qui dérangent. "La Voix" dont il était encore le rédacteur en chef avait publié des enquêtes sur les salaires du Président de la République Idriss Deby, celui de son Premier ministre et ceux des membres du gouvernement tchadien. Le journal avait également spéculé sur les pistes de succession au poste de Premier ministre qu’occupe Saleh Abbas. Plus encore, "La Voix" avait mis son nez sur les faramineuses sommes d’argent dépensées par le régime Deby dans l’achat des armes, soit pour la seule année 2008, environ 8.5 milliards de fcfa dépensés.

Par la suite, le journal a été visé et les parutions saisies. Il est officiellement accusé de ne pas avoir respecté la procédure administrative lors de sa création. Après avoir fait le tour des Medias camerounais, le directeur de publication de l’hebdomadaire privé tchadien "La Voix" déterminé a continuer l’exercice de sa profession au Tchad  y est retourné .

La réaction des autorités tchadiennes ne rassure pas. Joint par RFI, le ministre de l’Intérieur, Ahmat Mahamat Bachir, affirme que d’après ses services, Innocent Ebodé serait à Kousséri, de l’autre côté du fleuve Chari, au Cameroun.

Son avocat, Me Jean-Bernard ,  pour sa part cherche vainement des nouvelles de son client.