Samus Aran et Chun Li ont ouvert la voie à Lara Croft

Lara Croft est une icône des jeux vidéo, mais bien avant son apparition dans Tomb Raider en 1996 sur PlayStation, deux autres personnages féminins très forts lui ont ouvert la voie.

Vous pouvez cliquer sur les images pour accéder à la galerie.

 

Commençons par Samus Aran, héroïne de la série Metroid sorti en 1986 sur NES et créée par Gunpei Yokoi (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gunpei_Yokoi).

Metroid apporte aux jeux vidéo le scrolling multidirectionnel : on peut se déplacer librement dans plusieurs directions, à l’inverse des jeux de l’époque où on ne pouvait qu’avancer pratiquement sans reculer. Dans Metroid on peut revenir en arrière mais aussi monter et descendre dans des labyrinthes complexes.

Malheureusement, pour ses débuts, la belle Samus est vêtue d’une combinaison spatiale qui la recouvre entièrement. Les joueurs ont plus l’impression de contrôler un robot qu’une femme, même si des codes permettent de jouer sans combinaison, comme le très célèbre JUSTIN BAILEY. Samus porte alors un simple bikini comme dans la meilleure fin du jeu. Cela vient un peu casser l’image de femme à fort caractère et la relègue au rang d’objet sexuel, mais à l’époque les joueurs étaient presque tous des hommes et les graphismes si peu détaillés que cela n’avait pas beaucoup d’importance.

 

Le succès du jeu a été immédiat avec plusieurs millions d’exemplaires vendus dans le monde: une femme forte dans un jeu, ça peut aussi faire vendre!

 

Un temps brune, surtout dans le comic, Samus a trouvé son look définitif en blonde pulpeuse portant parfois une combinaison bleue moulante (Zero Suit). On ne peut donc pas être une héroïne de jeux vidéo sans respecter certains clichés : on doit être jeune et sportive avec un corps de rêve. Mais Samus Aran a su s’imposer dans des jeux de qualité et a prouvé que les personnages féminins pouvaient aussi avoir le premier rôle dans un univers essentiellement masculin.

 

Vient ensuite Chun Li. Etre une héroïne chinoise dans un jeu japonais, c’est déjà une révolution ! Apparue en 1991 dans Street Fighter II : The World Warrior, c’est le premier personnage féminin de la série. C’est également une combattante redoutable qui casse l’image de l’innocente et belle jeune fille à sauver des vilains méchants ! Avec un style de combat plus aérien et fluide, elle a apporté un nouveau souffle au genre. Elle a également su imposer ses formes généreuses auprès des fans et devenir un personnage incontournable non seulement pour la série Street Fighter mais aussi dans le monde des jeux vidéo. Chun Li est pour beaucoup dans le succès de la série Street Fighter, même si ce n’est pas le seul personnage populaire du jeu et même si d’autres personnages féminins au caractère bien trempé ont fait leur apparition dans la série.

 

Si Samus Aran a été la première héroïne de jeu à succès, Chun Li a enfoncé le clou dans les jeux de combat. Sans ces deux personnages, on peut se demander si Lara Croft aurait pu exister.

En effet, Lara Croft est plus connue pour ses mensurations que pour ses exploits: si le premier Tomb Raider n’est pas mauvais, il reste moyen pour l’époque et le succès du jeu vient en partie du code permettant de jouer avec une Lara Croft nue et à la poitrine modifiable à volonté! Même si Lara est sans conteste la plus célèbre des trois, elle n’a en revanche que bien peu apporté au monde des jeux vidéo, c’est pourquoi Samus et Chun Li font figure de mythes. Il est alors dommage de constater que les efforts fournis pour changer l’image de la femme dans les jeux vidéo ont été anéantis par un personnage qui se cantonne à un rôle de femme fatale.

2 réflexions sur « Samus Aran et Chun Li ont ouvert la voie à Lara Croft »

  1. merci pour cet article sans interet qui finalement ne revèle rien a part ce que l’on sait depuis toujours….

  2. Gamer, beaucoup de joueurs pensent que Lara Croft est la première héroïne de jeux vidéo et ignorent totalement que Metroid a été le premier jeu a utiliser le scrolling multidirectionnel, une révolution dans les jeux vidéo largement employée par la suite. Beaucoup ignorent que c’est Chun Li qui a permis l’émergence des personnages féminins dans les jeux de combat et qui est un symbole fort en tant que personnage aux origines chinoises. Alors que Lara Croft n’a rien inventé, au contraire elle a véhiculé l’image que personnage féminin dans un jeu vidéo = bombasse écervelée.
    On ne parle pas assez de tout cela, et puis c4n n’est pas dédié uniquement aux gamers il faut donc démocratiser un peu la culture geek.
    Ce n’est pas en réagissant comme vous le faîtes que ce sera possible.
    Le grand public s’engouffre dans ce secteur, il faut donc en profiter pour l’informer sur l’histoire des jeux vidéo. Si vous pensez faire mieux, libre à vous d’écrire un article à ce sujet, plus il y aura d’article mieux ce sera.
    Il ne faut pas se croire comme faisant partie d’une élite, il faut s’ouvrir aux autres, communiquer à leur mesure et apprendre la tolérance. C’est à ça que servent les médias!
    Bien à vous,

Les commentaires sont fermés.