Fini le règne sans partage de Messi et de Cristiano Ronaldo, une fois n’est pas coutume, c’est un joueur africain qui détient le record du joueur le mieux payé de la planète. Samuel Eto’o est sans conteste l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération. S’il n’a jamais remporté le ballon d’or, il n’a rien à envier aux Zidane, Ronaldo (le grand), Messi et consort. Il compte à lui seul trois League de Champions et détient le record du premier joueur à faire deux triplets (League de Champions, Coupe et Championnat) consécutifs avec deux clubs différents et dans deux championnats différents. A ça, il faudra ajouter 3 championnats d’Espagne, deux coupes d’Espagne, deux coupes d’Italie, un championnat d’Italie et j’en passe. Le champion olympique du Sydney 2000 possède aussi en son actif deux coupes d’Afrique de Nation remportées avec son pays d’Origine, le Cameroun.
Sami comme l’appelle affectueusement ses compatriotes camerounais, vient de parapher un contrat de 20 millions d’euros par an, l’érigeant au rang du joueur le mieux du monde. Annoncé depuis plusieurs semaines, le transfert de Samuel Eto’o vers l’Anzhi Makhachkala est désormais officiel. L’inter de Milan et le club russe se sont mis d’accord sur les modalités du transfert. Samuel Eto’o qui vient de passer sa visite médicale vient de signer un contrat portant sur une durée de 3 ans. Le joueur a fait savoir via un communiqué sur son site officiel qu’il est ravi de relever un nouveau défi sportif dans un nouveau championnat.
Rien pourtant ne présageait une carrière si exceptionnelle à ce natif de Douala. A 14 ans, il arrive en France pour effectuer des tests dans des centres de formation françaises, mais l’enfant sera recalé, et pire, son envi de continuer ses études en français sera contrecarré par des problèmes administratifs et il est obligé de revenir dans son pays natal le Cameroun. C’est finalement le Real de Madrid qui finira par le recruter à ses 16 ans. Mais Eto’o n’est pas au bout de ses peines, car les responsables du club madrilène qui étaient sensés l’accueillir à l’aéroport l’oublient complètement, et le club ne lui offrira jamais ses chances. Prêté à Majorque, Samuel Eto’o va attirer l’attention des dirigeants barcelonais en permettant à son club de remporter leur première coupe d’Espagne depuis plus de 20 ans. C’est à Barcelone qu’il se fera connaitre du monde entier et notamment le duo magique qu’ils formaient avec Ronaldhino. Le talent d’Eto’o ne va pourtant lui faire garder sa place au sein de l’équipe catalane, et ce malgré le triplet que son club venait d’obtenir. Il sera échangée contre Ibrahimovic avec en prime 45 millions d’euros pour l’Inter (l’un des transferts les plus chaotiques du football). Dès son arrivée à l’inter, Eto’o réitère son exploit en s’adjudant comme l’année précédente avec Barcelone, un triplet (League de Champions, Coupe et Championnat) avec l’Inter dirigé alors par un certain José Mourinho.
Deux ans après son aventure interiste, le goleador camerounais pose donc ses valises en Russie. En choisissant de s’engager avec la formation russe de l’Anzhi Makhachkala, Samuel Eto’o a, comme dirait, blindé son compte en banque. 20 millions d’euros net par an. 1,65 millions d’euros par mois. 55 555 euros par jour. 2 314 euros par heure. Près de 40 euros la minute. En plus de son salaire, Eto’o pourra compter sur les droits d’image estimés à 5 millions d’euros pour gonfler son revenu total, mais aussi sur une prime estimée à plus de 20 000 euros par buts marqués.
Mais pas question pour Samuel Eto’o de vivre dans la capitale de Daguestan, il va habiter à 1500 kilomètres à Moscou dans une luxueuse villa et ira chaque semaine, en jet privé, jouer le championnat. Le propriétaire du club, le milliardaire russe Suleyman Kerimov, qui a notamment sollicité les services du brésilien Roberto, rêve de faire de l’anzhi, le nouveau Manchester City.
slt a tous deja etoo est le meilleur que tous sans publicité eto.o a regné comme eux ils ont compris cela ils ce sont allignés va si de lavant lafrique te soutient comme un seul homme slt lhomme a qui sont palmares est pas different de la bible livre divint