La division mobile du géant de l’électronique Sud Coréenne Samsung est entrée dans une phase de fortes turbulences, à tel point qu’une grande partie de son état major pourrait être purement et simplement décapité dans les semaines qui viennent.
Samsung est en effet pris en sandwich entre le leader incontesté du segment premium, Apple, et les fabricants low cost Chinois qui sont en train de cannibaliser tout le bas de gamme.
Avec ses iphone 6 et 6+, la société Californienne a repris l’initiative et réussi le tour de force d’écouler des smartphones dont le prix atteint plus de 1000 dollars pour certains ! La marque à la pomme continue de séduire des millions de fans de par le monde, grâce à un écosystème de contenus et d’applications dont la richesse ne se dément pas : chansons, jeux, films, etc…
Longtemps chahuté par Samsung sur la taille de ses écrans, Apple a répondu de manière magistrale avec ces nouveaux iphone, dont le design élégant contribue à prolonger la dimension mythique.
A l’autre bout de la chaîne, les Huawei, ZTE,et le moins connu mais tout aussi redoutable Xiaomi, Les fabricants Chinois bénéficient d’une dynamique extrèmement forte sur leur marché domestique, et bien sur d’un coût de fabrication défiant toute concurrence. Cette dynamique leur permet désormais de passer à l’offensive, avec succès, sur d’autres marchés, notamment en Europe.
Il n’est dont pas impossible que Samsung perde sa première place mondiale dans les 2 années qui viennent, au profit d’une fragmentation beaucoup plus forte du paysage des fabricants. Citons également dans la course Lenovo, TCL, LG, et … Microsoft qui s’accroche toujours après le rachat de la division mobile de l’ancien numéro 1 mondial, Nokia. Quant à ce dernier, il tente de relancer des produits Androïd, en s’appuyant sur des fabricants … Chinois !
Si vous êtes séduits par les nouveaux smartphone Chinois, précipitez vous pour voir les mobiles Huawei proposés par Orange.
Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.
Facile pour les chinois de copier . . .