Samsung chute en Bourse après sa défaite face à Apple

 

Et il vient de tomber !!!  Suite au procès qui opposait les deux géants de la téléphonie mobile nouvelle génération le groupe sud-coréen Samsung et l’Americain Apple le verdict prononcé  a causé ce lundi la chute du titre Samsung Electronics  de 7,45%, effaçant ainsi plus de 12 milliards de dollars de sa capitalisation. Les deux groupes s’accusaient mutuellement de violation de brevets et le tribunal fédéral de San José a donné raison à la marque à la pomme et exigé de Samsung qu’il verse 1,051 milliard de dollars à Apple. Verdict que nous jugeons pour notre part peu convaincant étant donné la rapidité avec laquelle il fut prononcé.


Samsung veut faire appel


Samsung, qui a annoncé son intention de faire appel, risque en outre une interdiction pure et simple des ventes de ses Smartphones incriminés aux Etats-Unis. Et la firme a de grandes chances de gagner son recours. Car En plus d’être bâclé, le jugement est parfois incohérent. Samsung doit par exemple payer 2 millions de dollars de dommages et intérêts pour un modèle de Smartphone qui ne viole aucun brevet. Voilà qui fait planer un doute sérieux sur la manière dont ont été condamnés les autres appareils de la firme sud-coréenne.

Jugement définitif attendu


Le jugement définitif attendu au moins un mois après ce jugement et portant également sur  l’interdiction éventuelle des ventes  en Amérique de produits phares de Samsung comme le Galaxy S,  pourrait causer la plus grosse perte a Samsung qui sait on est le numéro 1 en vente de Smartphones. Coté image de marques ce procès Ce procès tombe  très mal pour Samsung, dont l’image était au mieux depuis la sortie du GalaxyS3, et très bien pour l’iPhone 5 à paraître, puisque la victoire d’Apple confirme sa position de précurseur.

 

S’il est confirmé en appel, ce jugement devrait permettre à Apple d’asseoir sa domination sur le marché américain des smartphones et des tablettes, et profiter indirectement à d’autres acteurs de ce marché porteur, comme Microsoft et Nokia, dont le titre gagnait plus de 10% vers 10h00 GMT à la Bourse d’Helsinki.

Une réflexion sur « Samsung chute en Bourse après sa défaite face à Apple »

  1. [b]C’est irrationnel! Samsung est un géant industriel avec une myriade de produits et de nombreuses usines géantes. Apple est une coquille vide profitant du savoir faire d’autrui martelant à outrance qu’ils sont les meilleurs, les meilleurs, les meilleurs … baratineurs marketing avec un talent de secte, de gourous et d’adeptes inconditionnels…… [/b]

Les commentaires sont fermés.