Samsoe, une île danoise qui comptait 4124 habitants pour 114km² en 1997, s'était donné 10 ans pour réussir à subvenir à ses besoins uniquement grâce à des énergies propres. Pourquoi un pari si fou? Tout simplement car elle ne possède pas ressources énergétiques conventionnelles qui lui soient propres.

Pour y arriver, elle a poussé les habitants à devenir actionnaires dans les installations éoliennes de l'île. Son parc éolien offshore rend l'ile neutre en carbone : elle compense ses propres émissions de dioxyde de carbone en investissant dans des projets du protocole de Kyoto visant à réduire la pollution ailleurs. La production étant telle qu'il arrive à l'île d'en vendre au continent. 

Aujourd'hui, 100% de son électricité provient de l'énergie éolienne et 75% de sa chaleur provient de l'énergie solaire et de l'énergie biomasse

Les voitures de l'île roulent au biocarburant. Carburant très développé dans le nord de l'Europe, contrairement à la France où les pompes sont très rares.

Pari réussi donc pour cette petite île, un exemple dans le domaine de l'énergie renouvelable à l'heure où le baril de pétrole frôle les 100$.