Bon, il faut avouer que j’ai cédé… Après être passé devant les panneaux d’affichages présentant le second volet du film Sammy, mon fils m’a inlassablement demandé d’aller le voir… Il faut dire que j’avais trouvé très bien le premier alors pourquoi ne pas tenter le second….

 

Nous n’avons pas du tout été déçu! le second volet met en scène Sammy à un âge bien avancé. Il se fait prendre par des "chasseurs" dans le but de mettre des tortues dans le grand aquarium sous aquatique d’un riche homme de Dubay. Le problème étant que lors de sa capture avec son ami de toujours Ray, deux petites tortues qui venaient de naître se font prendre elles aussi, elles se nomment Ricky et Ella. Et nous voilà embarqué dans une grande aventure pour au final réussir la grande évasion toujours restée impossible pour les autres "résidents" de l’aquarium…

 

Le film est vraiment très bien fait, on se trouve plongé dans une multitude de couleurs et de décors tous plus beaux les uns que les autres. Les nouveaux amis de Ray et Sammy, sont des personnages vraiment attachants et sans qui rien ne sera possible. Je pense notamment à Jimbo, un poisson, Lulu, le homard un peu dérangé ainsi qu’Annabel la pieuvre. Seule ombre au tableau, l’hippocampe Big Boss, qui comme son nom l’indique fait la pluie et le beau temps dans l’aquarium.

   

Il y a un peu du film "Le monde de Némo", avec la capture, l’aquarium et l’évasion; mais bon je reconnais m’être laissé prendre au jeu de la surprise, notamment avec le plan d’évasion complètement inattendu. Mon fils a beaucoup aimé les diverses thématiques de l’aquarium, avec d’un côté la reconstitution d’une banquise et de l’autre, un espace tropical. Un contraste bien vu! 

 

En grands parents protecteurs, Sammy et Ray font passer le message que la priorité est de protéger à tout prix les petits enfants, quitte à se condamner eux même, une belle morale.

 

Je suis vraiment une accro de ce genre de film d’animation malgré mon âge… Et oui, un bon petit retour en enfance parfois peut faire du bien, innocence, insouciance… Ah que nos petits gardent cela le plus longtemps possible… Le temps des responsabilités les rattrapera bien assez vite…

Quoi qu’il en soit, Sammy 2 est une belle réussite!