Sam Peckinpah, quand la violence est poussée à son paroxysme, un déferlement grandiloquent, qui devient baroque…
La Horde Sauvage marque la fin du mythe de l'Ouest, l'archétype du western crépusculaire. Le réalisateur atteint des sommets, inspirant toute une génération de cinéastes.
Sam Peckinpah le rebelle …
Une figure marquante du cinéma américain. Né le 21 février 1925 à Fresno, il nous a malheureusement quitté, le 28 décembre 1984, au Mexique. Son penchant pour l'alcool et les stupéfiants, tout comme son acteur fétiche, Warren Oates…
Bien des films ont jalonné le parcours de Sam. Le classicisme avec "Coups de Feu dans la Sierra Madre". Le chef d'oeuvre avec "La Horde Sauvage", opéra baroque du western, porté par des acteurs en fin de parcours, William Holden, Robert Ryan, la silhouette déguindée de Warren Oates. Un monument du western.
Croix de Fer. L'un des plus beaux films de guerre jamais réalisés. Toute notion de patriotisme et d'héroïsme faisant place à un cortége de la cruaté et de la bétise. Illuminé par un James Coburn, autre acteur fétiche de Sam Peckinpah. Le film le plus violent du maitre, certainement le plus abouti.
On pourrait parler de ces deux intermèdes avec Steve Mac Queen, "Guets-Apens" et "Junior Booner", "Les chiens de Paille", avec un remarquable Dustin Hoffmann. Son film le plus sombre, "Apportez moi la Tête d'Alfredo Garcia" , sa dernière association avec Warren Oates, qui s'est éteint en 1982.
Pat Garret et Billy le Kid. Une poésie enivrante entoure ce western, Kris Kristofersson et James Coburn, réunis pour le dernier grand message de Sam Peckinpah. Bob Dylan joue le role d'Alias, et bien sur signe la bande son. Son engagement dans ce film reste légendaire, le maitre voyait en Dylan, un chanteur pour adolescents. Une rencontre ou la téquila coula à flots, parsemée de quelques drogues en tous genres, quelques notes de guitare plus tard, Dylan devient un chanteur marquant…Major Dundée, Charlton Heston dans toute sa splendeur…
Le Convoi, tant décrié, et pourtant l'un des films majeurs de Sam Peckinpah. Les camions et Kris Kristofersson donnent le ton. Irrévencieux à souhait, jubilatoire, un excellent film…
La mythologie de l'Ouest, Sam Peckinpah fut sans doute celui qui nous a livré la vision la plus subversive, la plus violente, mais également la plus poétique…