Charles Talar projette depuis 2002 une comédie musicale inspirée du film Rabbi Jacob.
Depuis 2002, CHarles Talar planchait sur un projet de comédie musicale sur le thème du Rabbi Jacob de Louis de Funès.
Comme toujours, la nouvelle d'une transposition en comédie musicale d'une oeuvre plus ancienne me laisse perplexe. Le film Rabbi Jacob n'a pas pris la moindre ride bien qu'il commence aujourd'hui à dater. On ne joue plus de la même manière et Louis de Funès est certainement irremplaçable.
Quelque soit l'oeuvre, une adaptation en comédie musicale comportera toujours une part de déception puisqu'elle oubliera certains aspects de l'oeuvre originale. Encore plus quand il vous est annoncé que Victor Pivert sera plus ceci ou moins cela.
Le besoin de réécrire des évènements du passé nous paraît donc une nouvelle terrible mais révélatrice d'une époque contemporaine en crise qui veut soi-disant retrouver ses origines mais a peur de les contempler directement.
Je souhaite évidemment le succès à cette comédie musicale qui représente malgré tout un gros projet sur lequel de nombreuses personnes ont oeuvré. Cela étant, je ne trouve pas que ce projet de comédie musicale soit une bonne idée.
@ Baldeur
Dommage que vous ne développiez pas votre article ! En effet, il aurait été intéressant de savoir [i]pourquoi vous ne trouvez pas que ce projet de comédie musicale soit une bonne idée[/i] ?
Puis, pourquoi avoir titré votre article ainsi : [b]Salomon est juif[/b] ?
Bien sûr que Salomon est juif , puisqu’il est israelite de la tribu de Judas , qu’il a reconstruit le temple de Jérusalem , sur la décision de son père David , et qu’il y a été célébré le culte de Dieu selon ses instructions (de Dieu!). Ce temple est appelé à être reconstruit à son ancien emplacement (voir livre du Prophète Ezekiel)
« Chapitre 40
1. La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l’année, le dixième jour du mois, quatorze ans après la ruine de la ville, en ce même jour, la main de l’Éternel fut sur moi, et il me transporta dans le pays d’Israël.
2. Il m’y transporta, dans des visions divines, et me déposa sur une montagne très élevée, où se trouvait au midi comme une ville construite.
3. Il me conduisit là; et voici, il y avait un homme dont l’aspect était comme l’aspect de l’airain; il avait dans la main un cordeau de lin et une canne pour mesurer, et il se tenait à la porte.
4. Cet homme me dit: Fils de l’homme, regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles! Applique ton attention à toutes les choses que je te montrerai, car tu as été amené ici afin que je te les montre. Fais connaître à la maison d’Israël tout ce que tu verras.
5. Voici, un mur extérieur entourait la maison de tous côtés. Dans la main de l’homme était une canne de six coudées pour mesurer, chaque coudée ayant un palme de plus que la coudée ordinaire. Il mesura la largeur du mur, qui était d’une canne, et la hauteur, qui était d’une canne. »…..