Saint Nicolas n’est pas celui que vous croyez…

Au Pays Bas, Saint Nicolas revient toutes les années, il paraît qu’il vient d’Espagne. Très populaire, il est vu comme un grand homme à la longue barbe blanche qui adore se balader dans les rues monté sur un majestueux cheval blanc. Mais, tous les hollandais ne connaissent pas la véritable origine de Saint Nicolas… Car, vers les années 1400, ce grand bonhomme barbu n’avait rien de sympathique… Au contraire, il adorait s’en prendre à la population, accompagné de ses fidèles sbires. Saint Nicolas n’était ni plus ni moins qu’un vilain tueur et pilleur. Révoltés, les habitants ont décidé de se rebeller et ont donc mis le feu à son navire, le brûlant vif au passage.

Mais voilà, cette histoire de vengeance a eu pour effet d’immortaliser l’affreux Saint Nicolas qui revient tous les quarante deux ans, les cinq décembre, pour s’en donner à coeur joie et faire la peau à un maximum de personnes possibles, avec une préférence pour les enfants.

C’est avec ce spitch que le film Saint fait son bout de chemin. Etonnant de sortir un tel film d’horreur à la période de Noël, n’est-ce pas ? Ici, point de rêve ni de magie mais cela sera plutôt tripes et boyaux à gogo.

 

 

 

Car, Saint Nicolas sera bien loin de l’image du bon vieillard gentil comme tout. Il prendra un malin plaisir à tailler en pièces tout ce qui se dressera devant lui. C’est comme s’il avait soif de sang et qu’il profitait de cette pleine lune du cinq décembre pour se repaître du mal et de la douleur d’autrui.

 

Les effets spéciaux sont saisissants et très réalistes comme cette course poursuite effrénée entre une voiture de police et Saint Nicolas qui galope sur les toits des habitations. 

Pour ma part, j’ai trouvé ce film d’horreur très divertissant même si l’intrigue peut s’écrire sur un simple timbre-poste. Les personnages sont convaincants et les acteurs jettent tout leur talent dans ce long-métrage glacial et horrible à souhaits…

 

Attention, âmes sensibles s’abstenir car les meurtres sont particulièrement sanglants.

 

Alors, oseriez-vous ouvrir votre porte à Saint Nicolas cette année ???