Saint Just se trouve en Ile et Vilaine à une vingtaine de kilomètres de Redon dans la direction de Rennes.
C’est une toute petite commune de moins de 1000 habitants, un camping est à disposition les mois d’été pour l’accueil des touristes désirant visiter le site ou les environs riches en parcours pédestres ou cavaliers.
Le site mégalithique se situe en deux endroits, sur des hauteurs ; les alignements les plus importants se trouvent près du village de Saint Just, et pour voir la grande chambre funéraire il faut aller un peu plus loin au nord. L’accès se fait par un sentier qui serpente à travers bois.
Le site est préservé, il a fallu que les autorités délimitent les emplacements car, les enfants et des plus grands s’amusaient à "danser" sur les pierres ! Il n’y avait aucun respect.
Ces découvertes sont importantes, elles ont été réalisées dans les années 1978 ; elles ont été fouillées et l’importance de la découverte est fondamentale pour la région. Les landes de Cojoux et de Tréal sont maintenant réputées pour ce site et aussi pour la végétation. Les landes sont préservées, l’homme prend à coeur la sauvegarde de son environnement dans cette partie du département.
Les découvertes faites sur ce site nous montrent des emplacements funéraires et des monuments datant de plus de 5000 ans avant J.C.
Dans les années 90 un incendie criminel a détruit toute la végétation de cet endroit splendide. Toute la lande, les ajoncs, les genêts et les bruyères ont brûlé. Il a fallu plus d’une décennie pour que la nature reprenne le dessus sur le sol carbonisé. Tôt le matin, on pouvait y voir des lièvres, des lapins et des renards se côtoyer, le spectacle était superbe.
Puis un autre incendie a de nouveau tout ravagé il y a 4 ans de cela ! Criminel encore une fois !
La nature se remet lentement de ses blessures même si on voit encore de nombreuses traces de l’incendie.
Une randonnée permet de circuler librement entre les alignements pour découvrir et apprécier notre histoire, puis comme le site se trouve en hauteur, on peut apprécier le paysage lorsque l’on surplombe d’étang de Val se trouvant très en contrebas. Le château de Val se trouvant à la même hauteur que nous mais de l’autre côté de la vallée.
Cet étang est un paradis pour les pêcheurs et les amoureux de la photographie ; en effet, si vous venez tôt le matin, vous pouvez apercevoir des carpes faisant la chandelle ou bien des brochets à la chasse au petit poisson. Les hérons, canards et ragondins se côtoient et offrent de belles images.
Un site d’escalade a été créé à cet endroit et les assidus de varappe se donnent rendez vous place de l’Eglise pour quelques montées.
Voici quelques liens pour admirer un peu plus ce site :
http://breizhistic.free.fr/global.php?css=bzh&entete=entsj&page=sitesj&dossier=SJ
http://www.musardise.com/2011/09/le-chateau-du-val-saint-just.html
http://www.saintjust35.fr/global.php?page=site_loc&dossier=TOU&style=mairie
http://www.saintjust35.fr/global.php?page=escalade&dossier=TOU&style=mairie