L’indépendance de la justice en France

La séparation des pouvoirs serait donc morte en France cette semaine…Les papiers de journaux se multiplient, et les éditorialistes, et autres journalistes spécialisés semblent se révolter contre cet état de fait. Pourtant, il n’est pas nouveau, mais la société française, comme dans beaucoup d’autres domaines, semble découvrir la réalité des choses une fois le scandale éclaté.

Inutile de tergiverser sur ce mélange (dangereux) des pouvoirs, mais par contre, je connais deux, trois personnes, qui vont sérieusement passer un mauvais quart d’heure. Ce sont les professionnels de la communication de l’Elysée, qui ont écrit un communiqué, qui, n’en doutons pas, sera repris dans les cours des plus grandes écoles.  Je vous résume en deux mots (attention, tout est rigoureusement exact) :

 

1.      La communication à l’Elysée est gérée par des professionnels compétents , qui connaissent l’importance de chaque mot. Aussi, lorsqu’ils nous livrent un communiqué, on sait, qu’il n’a pas été écrit en 30 secondes sur le zinc d’un bistrot parisien.

 

2.      On reproche à l’actuel président de la république d’avoir joué un rôle (trouble) dans l’ « affaire  Balladur ». (pour ne pas changer, il s’agit encore d’une histoire de gros sous, dans le monde politique).

 

3.      Pour éteindre l’incendie médiatique, qui se développe, ces professionnels de très haute qualité nous précisent : Le nom du chef de l’Etat n’apparait nulle part dans le dossier d’Edouard Balladur. Pour prouver mes arguments, le texte précis est ainsi libellé :

 

« le nom du chef de l’Etat n’apparaît dans aucun des éléments du dossier. »

 

Comme les élèves de 1ère et de Terminale, livrons nous donc à un petit commentaire de texte. On est donc rassuré, car notre président n’est jamais cité dans cet épineux dossier, à aucun moment. Ce qui signifie ipso facto, que ces conseillers ont pu lire le dossier d’instruction, et qu’ils n’on jamais trouvé le nom de M. Sarkozy.

 

Relisez la phrase ci-dessus. Les conseillers de l’Elysée (et par conséquent le président actuel et tous ses ministres) ont pu lire le dossier d’instruction. Normal pour pouvoir affirmer une telle vérité incontestable, mais très dangereux, lorsque l’on pense que le secret de l’instruction a bel et bien été violée. E, là, cela devient dramatique.

 

Pour ceux et celles, ignorant le fonctionnement de la justice, il est essentiel de préciser, que c’est le Ministère public, qui décide de poursuivre ou non, les « présumés coupables ». Ministère public rattaché (fort bizarrement) à l’autorité du Garde des sots (pardon, des Sceaux).

 

La même violation du secret de l’Instruction est envisagée à l’encontre de M. Brice Hortefeux, qui n’est pas inconnu de ces mêmes conseillers, puisque l’ancien ministre a averti Thierry Gaubert des aveux excessifs de sa future ex – épouse. A moins, que M Hortefeux ne soit un voyant en puissance (et alors, ses talents gagnent à être connus), il donc, lui aussi, pu lire ce dossier.

 

Au point, où nous en sommes, il m’apparait opportun de souligner deux autres affaires judiciaires. Attention, théoriquement, la Justice est toujours indépendante :

 

·         Dans le procès contre l’ancien chef de l’Etat, Jacques Chirac, la Justice (non non, ce n’est pas le garde des sceaux, la Justice est indépendante) a donc reconnu l’innocence de notre ancien Président.  A cette heure, il n’a pas encore demandé à être dédommagé des sommes,, qu’il s’est engagé à rembourser à la Mairie de paris. Même si il n’y a (toujours en théorie) aucun rapport entre la classe politique et la Justice, le Président actuel peut (enfin) attendre une amélioration de ses relations avec son prédécesseur (mais aussi les amis de ce dernier).

 

·         Cela tombe bien évidemment très très bien, puisqu’un nouveau front s’ouvre, et qu’on évoque, dans l’entourage du président, le « lâchage » de M Balladur. Comme il est toujours difficile de mener deux fronts en même temps, le président de la république peut dons avoir de quoi se réjouir.

 

·         Même si cela n’a toujours aucun rapport, l’Affaire Karrachi ou Balladur en a chassé une autre : l’Affaire des valises, pleine d’argent remises à Jacques Chirac et à Dominique de Villepin. Mais, cela n’a rien à voir….

 

 

Heureux donc de vivre dans un pays, où la Justice (transparente ..sic) est rendue en toute indépendance, et sans aucun rapport avec le politique .

 

Auteur/autrice : ERIC REDACTION

Rédacteur Web et print indépendant depuis 2010. De la rédaction SEO à l'écriture du roman de votre vie, la passion de l'écriture au service des messages à faire passer ....

3 réflexions sur « L’indépendance de la justice en France »

  1. [b]Pénible ce linge sale passé à la machine à broyer l’adversaire.
    Il est fort le Nicolas Sarkozy !
    il règle ses comptes : De Villepin, Balladur,…
    A qui le tour ?

    je laisse aux commentateurs suivants le soin de parler de la « dépendance » de la Justice.. (lol)[/b]

  2. Cela laisse songeur à défaut de laisser perplexe. A moins d’un sursaut de la population, la France va continue à vivre et à mourir dans ses structures archaïques.
    Toutefois, il ne faudrait pas non plus que ce sursaut soit le mieux avant le pire.

Les commentaires sont fermés.