Le leader libyen Mouammar Kadhafi a échappé de peu à un tir de missile de l’OTAN à Tripoli qui a tué son fils cadet Saif al Arab e trois de ses petits enfants, a déclaré tôt ce matin un porte parole du gouvernement libyen. Quelques heures plus tard les forces pro Kadhafi ont continué à Bombarder de plus belle le port de Misrata, montrant ainsi que la frappe aérienne n’avait pas comme on l’aurait espéré, forcé le régime à un changement tactique.

Cette frappe de l’OTAN dans un quartier résidentiel de tripoli ce Samedi témoigne de l’escalade des pressions sur le leader libyen qui tente depuis février de mater cette rébellion armée. L’alliance qui avait reconnu avoir heurté un « centre de commandement et de contrôle du régime » a préféré insister sur le fait que ces frappes ont un objectif purement militaire en réponse aux attaques des forces de Kadhafi sur la population.

La résidence bombardé étai celui des plus jeunes fils de Kadhafi, Saif Al islam. C’est avec un visage en sueur que le porte parole du gouvernement libyen, Ibrahim Moussa, a annoncé le décès de Saif Al-Arab, le plus jeune des fils de Mouammar Kadhafi, son épouse et trois de leurs enfants, suite à des frappes aériennes menées par des avions de l’OTAN à Tripoli. Selon le porte parole, Kadhafi qui était également dans la maison à l’heure de l’attaque s’en serait sorti indemne. C’est une maison en ruine que montraient les images retransmises par la télévision libyenne.

L’objectif de l’OTAN est désormais clair, faire sortir de la Libye, vivants ou morts, Kadhafi et les siens quitte à tuer des pauvres enfants et des femmes innocentes. « L’Occident n’a pas voulu croire en notre volonté pour un cessez-le-feu, à aller vers un règlement pacifique de la crise, à travers une phase de transition devant aboutir à des élections et un référendum », avait ajouté Moussa Ibrahim.

La Russie, qui s’est abstenue lors du vote de la résolution 1973 du Conseil de sécurité, éprouve elle «de sérieux doutes sur les affirmations des membres de la coalition selon lesquelles les attaques contre la Libye ne visent pas à éliminer physiquement Kadhafi et sa famille», indique le ministère des Affaires étrangères.

Au même moment c’est un autre front que tente d’ouvrir les forces de Kadhafi dans le sud du pays. Un oasis à 300 km de Benghazi a été attaqué faisant 4 morts parmi les civiles te  10 rebelles. Autant dire qu’on ne parle plus du risque d’enlisement car c’est déjà le cas. Avec notamment la présence d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique dans la région, on ne saurait mesurer le foutoir dans lequel s’est mise  L’OTAN à travers cette intervention