SAFED… Ô DESESPOIR!

 

            Rabbins rêvant de ségrégation…. 

                              Ça ne vous rappellerait pas quelque chose…

      Le rabbin de Safed demande à ses ouailles de ne pas louer ni vendre terres ou appartements à des non-juifs. Et de citer la Torah qui interdit ce genre de commerce.

      Une cinquantaine de rabbins ultra orthodoxes ont signé son appel.

      Disons tout de suite que le tollé est général et que les survivants de la Shoah et leurs descendants dénoncent cette initiative avec la véhémence qu’il faut. Dont acte.

      Mais enfin, le problème n’a pas disparu pour autant.

      Des religieux de haut rang, qu’ils soient juifs, musulmans ou catholiques proposent des horreurs au nom de leur texte sacré. La burqa, le terrorisme, le refus de la contraception etc…

      Ne faudrait-il pas que les ouailles du monothéisme mettent un terme à ces attitudes oublieuses de l’histoire et de l’Histoire?

      Pourquoi piétiner la croyance des gens au nom d’un extrémisme rigoriste qui nous fait reculer dans le temps. N’a-t-on pas entendu parler des Croisades, de l’Inquisition, de la Shoah ? Il faut croire que certains l’oublient sitôt apprises pour s’empresser de les resservir quand bon leur semblera.

      Camus disait que les gouvernements, par définition n’avaient pas de conscience. Il aurait dû ajouter que les religions non plus !

      Ces rabbins ont-ils imaginé, ne serait-ce qu’une minute, que, pour être au diapason, l’archevêque de Paris et de Berlin, par exemple, appliquent leur lumineux appel? Cela s’appellerait le nazisme et la mise en ghetto.

      L’idée est plus courte que ci-dessus. Safed (superbe, mérite la visite) est non loin de la Galilée, où résident 1,3 millions d’arabes israéliens– 20% de la population d’Israël-. Et le mélange de citoyens de religion différente est une horreur insupportable. Qu’ils disparaissent souhaite Liebermann !

      Ce n’est pas une excuse pour rabbin.