Apple ne chôme pas en cette période de crise. La firme de Cupertino vient de dévoiler la version bêta du futur Safari 4 et l'on peut déjà affirmer que c'est une vraie fusée. Au menu, des nouveautés qui devraient plaire aux internautes et peut-être contribuer à démocratiser l'usage de ce navigateur finalement peu connu. Une chose est sûre, les concurrents peuvent se faire du souci…

Au menu des nouveautés :

"Top Sites" : qui permet, à l'instar de Chrome, d'afficher les sites les plus visités sous la forme de vignettes. 12 par défaut, le chiffre peut être augmenté ou réduit et les miniatures peuvent être éditées et effacées à volonté, au contraire de Chrome qui ne permet pas leur personnalisation.


"Cover Flow" fait son entrée dans l'historique et les signets, permettant ainsi de faire défiler avec un effet de profondeur, les miniatures des pages visitées ou sauvegardées.

Les onglets passent au dessus de la barre d'adresse, façon Chrome, et ne sont malheureusement plus aussi facile à déplacer. Il faut désormais cliquer sur une encoche à droite pour les faire glisser.

"Nitro", le nouveau moteur JavaScript ultra-rapide (auparavant connu sous le nom de SquirrelFish Extreme), permet à Safari 4 d'être 30 fois plus rapide qu'Internet Explorer 7 et 3 fois plus que Firefox 3 dans le domaine du JavaScript.

Le look évolue sur Windows, puisque Safari adopte désormais l'apparence d'une véritable application Windows, que ce soit sur XP ou Vista. Un bon point puisque jusqu'ici, le portage visuel quasi identique tranchait un peu trop sur Windows.

Et enfin, de nouveaux outils pour développeurs font leur apparition, permettant ainsi de débugguer facilement les pages.

On notera également l'apparition d'une barre "intelligente" façon Firefox 3, de la suggestion des recherches via Google et de bien d'autres choses à découvrir…