Charles Gounod est un compositeur injustement méconnu. A part son « Ave Maria » qu’on nous passe à toutes les occasions et son formidable opéra « Faust », son œuvre n’est plus guère jouée.

Heureusement, Michel Corboz vient de lui rendre justice en nous offrant le Requiem et une messe chorale chez Harmonia Mundi. A la tête de l’ensemble vocal et instrumental de Lausanne, le grand chef suisse démontre une fois de plus sa passion pour la musique avec chœurs.

Michel Corboz et son ensemble ont déjà interprété ces deux œuvres lors du festival du Haut Limousin, le 14 août 2010.

Le Requiem a été composé à la fin de la vie du compositeur. C’est Gabriel Fauré en personne qui dirigea cette œuvre pour la célébration du premier anniversaire du décès de Gounod.

Pour cette messe des morts, le chef suisse a choisi la version avec quintette à cordes, harpe et orgue. La messe chorale est accompagnée par deux orgues.

J’ai chanté plusieurs fois sous sa direction de Michel Corboz, il y a déjà plus de 20 ans et je dois dire qu’il m’a laissé un souvenir fabuleux. C’est un chef dont le magnétisme transcende les chanteurs qu’il dirige. Françoise Lasserre a bénéficié de l’apprentissage du maître avant de devenir la formidable chef qu’elle est aujourd’hui.

Michel Corboz a connu une petite période en creux lors de l’avènement des instruments anciens pour jouer la musique baroque. Il a su laisser passer l’orage en traçant sa route imperturbablement.

Rendons-lui grâce de sortir des sentiers battus en nous offrant des œuvres peu jouées.

Source Télérama

{youtube}DhbTbC8-tdU{/youtube}