De nos jours, il est possible de constater une augmentation des abonnements à divers magazines pour apprendre une langue étrangère. Les plus courantes en tous cas fonctionnent sur ce principe comme l’anglais bien entendu, mais également l’espagnol, l’italien ou encore l’allemand. Cette méthode est intéressante bien entendu parce qu’elle permet de se plonger directement dans la langue apprise. Cela permet de simuler d’une certaine manière l’immersion dans la langue. Il existe différents types de magazines, spécialisés ou du moins plus orientés selon le niveau de l’apprenant.
Par exemple, le magazine "Vocable" possède en général deux formules. Vous avez donc la possibilité de prendre la formule "all english" pour la langue anglaise par exemple ou l’autre formule, qui possède des traductions et des explications grammaticales. Cela est le cas pour toutes les langues. Ce choix se fait bien sur en fonction de votre niveau de base dans la langue. Il faut savoir qu’au bout de quelques mois de lecture régulière, vous pouvez passer au niveau supérieur car vous parviendrez à déduire le sens des mots en fonction du contexte.
Le magazine "Newsweek" s’ adresse aux lecteurs plus expérimentés de la langue anglaise. Les textes relèvent de l’actualité, comme pour "Vocable" d’ailleurs, mais le niveau est largement supérieur. A réserver donc aux bons pratiquants de la langue anglaise.
En ce qui concerne l’apprentissage d’une manière générale, la lecture de magazines ou de livres adaptés à son niveau de pratique de la langue reste un excellent moyen de se plonger dans l’univers de la langue apprise. Cela permet d’effectuer de réels progrès, tant sur la lecture même que sur la prononciation. En effet, lorsque les débutants, et même les autres d’ailleurs lisent des articles ou des passages de livre a voix haute pour s’entrainer, il est prouvé qu’ils augmentent ainsi leur capacité même d’apprentissage. On remarquera aisément que lorsque nous lisons un texte à voix basse dans une langue étrangère, nous ne nous apercevons pas de nos erreurs, ce qui est logique. Par contre, lire à haute voix est véritablement un atout pour progresser puisque nous sommes plus à même de déceler les erreurs de prononciation. Le mieux est même de s’enregistrer pour pouvoir progresser encore davantage.
N’hésitez donc pas, si vous prenez des cours avec un professeur ou dans un groupe du soir par exemple à vous enregistrer lors de vos lectures à voix hautes, car c’est ainsi que vos progrès et/ ou difficultés seront mises en avant et donc corrigées plus rapidement.