Lors de la deuxième guerre mondiale, plusieurs pays s’allièrent pour stopper le fléau destructeur alimenté en grande parti par les Nazis. Une dispute qui s’effectua sur plus de vingt-deux millions de kilomètres carrés entre cent millions de soldats et qui laissa derrière elle environs soixante deux millions de morts.  Après plus de soixante-dix ans de terreur au sein de l’État et dix millions de juifs exterminé, je croyais que le Nazisme n’existait plus mais je fus durement ramené à la réalité. En effet, au cours d’un concert qui impliquait quelques groupes de la scène heavy metal, nous avons été confrontés à une situation très troublante.

 

Au cours de la soirée, un spectateur qui arborait un chandail anti-nazi s’est fait interpellé par trois nazis présents au concert. Ceux-ci ont commencé à l’insulter et s’en est suivi d’une bagarre à l’extérieur qui s’est terminée par l’interdiction d’accès aux individus en question. Quand l’histoire m’est parvenue par le bouche-à-oreille, je fus extrêmement choqué.  Choqué parce que je ne peux concevoir le fait qu’il y a encore des individus associés au Nazisme. Je trouve très déplorable le fait que certains adoptes des mentalités de ce genre car s’associer à un groupe dont la mission était de tuer juifs, des homosexuels,  des gitans et autres est inacceptable dans notre société. En 2010, nous serions supposés nous entraider et nous serrer les coudes au lieu d’éprouver une telle haine envers d’autres personnes.

 

Devant ce phénomène assez surprenant, je trouve que peu de gens se soucis ou dénonce de pareilles situations. C’est en tant que société que nous pouvons faire une réelle différence. Nous ne pouvons baisser les bras car nous leur donnerions raison. Il est illégal de s’associer ou de créer des groupes haineux visant à l’humiliation ou à l’extermination d’une race, d’une minorité ou  d’un groupe spécifique. Pour en côtoyer régulièrement, plusieurs victimes de racisme n’osent pas dénoncer leurs agresseurs. Souvent, ces derniers ont peur des représailles ou de se sentir humilier lorsque viendra le temps de porter plainte à la police. C’est pourquoi nous devons les supporter en leur suggérant de dénoncer où en le faisant à leur place.  

Nous ne devons donc pas rester indifférent lorsque quelque chose de la sorte ce produit. N’hésitons pas à prendre les mesures nécessaires pour enrayer le phénomène du racisme car rester dans le silence multiplie le nombre de victimes.