La différence : force ou faiblesse ?

Nous sommes tous visé. Que l’on soit juif, noir, gay ou encore une femme. Que l’on porte fièrement le nom que nous a donné nos parents, le voile ou encore les couleurs d’un pays éloigné. Que l’on ait un handicap, des traits physiques différents ou bien des traditions hors du commun. La différence nous cible tous. Cependant, en sommes nous les victimes ou les bénéficiaires ? La question est difficile à répondre. C’est ce que j’essayerai de faire dans cet article.

 

Nul d’entre nous n’est à l’abri des préjugés. S’ils ne nous sont pas destinés, ils viennent de nous. Qui d’entre nous n’a jamais eu de commentaires au bord des lèvres (s’ils ne les ont pas franchis) lorsqu’il a vu, pour la première fois, un étranger avec des caractéristiques physiques différentes? Personne bien sur. C’est dans notre nature d’avoir une légère crainte de l’inconnu. Il s’agit d’ignorance.

 

Malheureusement, certains tentent de remplacer cette manifestation de l’ignorance par une discrimination qui vise à se sentir supérieur. On peut y compter le racisme et l’antisémitisme qui ont été les nerfs des plus grandes guerres de l’histoire de l’humanité.

 

Il s’agit là d’une impossibilité à comprendre les richesses de notre race humaine : Un bassin immense de culture répartit sur la grandeur du globe. Ces sociétés, ayant été isolés les unes des autres pendant des millénaires, peuvent maintenant se retrouver grâce aux modes de communications sans borne dont nous disposons aujourd’hui.  C’est une immense opportunité qui nous est présenté de partager le meilleur de nous dans le respect des valeurs et des traditions. Même s’il est parfois complexe de composer avec les convictions de tout le monde, il faut apprendre à vivre avec car nos sociétés sont de plus en plus métissées. Afin d’être heureux dans ce monde, il faut chercher à faire profiter des avantages de notre société en échange de ceux des autres. Ce que les occidentaux, nos ancêtres n’ont pas fait jadis, par exemple, avec les peuple autochtone, maintenant peu nombreux, qui avaient trouvé le moyen de vivre avec la nature en parfaite harmonie. Au lieu de chercher à apprendre leur façon de vivre, l’homme industrialisé a piétiné ces traditions et les a entassés dans des réserves où ces peuples, si riche de connaissances, ont été tranquillement assimilés.

 

Ceci démontre la grande difficulté qu’éprouve l’humain à s’adapter aux différences. Plusieurs encore ne comprennent pas qu’il s’agit de notre plus grande richesse. La diversité culturelle nous permet de redécouvrir des langues à l’agonie et de préserver des traditions vieilles de plus de mille ans. Ce, bien sûr, en gardant une ouverture d’esprit afin de faire évoluer notre propre culture qui vit et change elle aussi.

 

En terminant, j’aimerais encourager les lecteurs à s’engager dans un patriotisme sain : aimer sa patrie sans pour autant en discriminer les autres, chercher à partager sa richesse culturelles et à s’enrichir de celle des autres et finalement, d’être ouvert à la différence qu’elle soit entre les chinois et les africains ou simplement entre nous et notre voisin.

   

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discrimination

http://www.handicap-rh.fr/articles/hrh-enjeux-societaux-26-56.php

http://www.ritimo.org/dossiers_thematiques/diversite_culturelle/diversite_culturelle_intro.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galit%C3%A9_sociale

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diversit%C3%A9_culturelle

 

 

Une réflexion sur « La différence : force ou faiblesse ? »

  1. Pour moi, parler de patriotisme sain, c’est un oxymoron…

    Sinon, très bon article. Mais les gens ont bien souvent peur de ce qui leur est étranger. Il faut du courage pour se tourner vers les autres !

Les commentaires sont fermés.