Café, boisson énergisante, cola.. Et maintenant soda ??

Étant étudiante, je sais ce que le mot «fatigue» veut dire. Il est vrai que je suis bien souvent responsable de mes propres malheurs, en sortant la semaine ou en me couchant trop tard. Parfois j’étudie même jusqu’à tomber de sommeil. Les études m’ont aussi appris un autre mot «caféine.» Quel merveilleux endroit que le collège pour développer une dépendance à la caféine ! Je bois quelques deux cafés par jour, un pour réveiller, et un pour affronter mon premier cours du matin, rien de bien grave, et même pas des formats géants ! Je peux aisément me déculpabiliser en regardant certaines personnes boire un Redbull ou une autre boisson énergisante à 10h le matin. En buvant du café ou des boissons énergisantes, nous sommes conscients que nous consommons de la caféine, lorsque nous consommons des boissons gazeuses considérés comme des «cola» (c’est-à-dire les boissons «brunes» comme le Pepsi ou le Coca-Cola) également. C’est donc dire que lorsque nous buvons une simple orangeade ou encore du soda nous sommes à l’abri de la caféine… Mais les choses sont maintenant changer, car Santé Canada a décidé de changer ces règles sur la caféine… C’est à mon grand étonnement que j’ai pu lire sur Cyberpresse que Santé-Canada avait décidé de changer les normes. Et pire, non seulement la caféine pourra être ajouté dans les boissons du genre «soda» mais les compagnies auront également le droit de NE PAS écrire sur leurs emballages que la boisson contient de la caféine. Lorsque j’en ai pris connaissance, j’en ai parlé autour de moi, et personne ne semblait réellement au courant de ces nouvelles normes qui semblent être passées incognito…À l’ère de la malbouffe et de l’obésité, les boissons gazeuses sont devenues la nouvelle eau. Il est surprenant de constater à quel point certaines personnes peuvent consommer ces boissons, certaines allant jusqu’à 1 litre par jour, et parfois plus. Les quantités de sucre dans ces boissons sont à prendre à considération, de même que la quantité de caféine qui se trouve, par exemple, dans un Pepsi. Un enfant ne devrait pas, du moins d’après ce que conseille Santé Canada, dépassé 45mg de caféine par jour entre 4 et 6 ans, 62,5 mg de 6 à 9 ans et finalement 85 mg de 9 à 12 ans. Les boissons dites «cola» contiennent déjà de la caféine, mais nous le savons.

 

Les parents veillant à l’alimentation de leurs petits devraient savoir qu’une seule canette de ce type de boisson contient 35 mg de caféine… Même pas 2 canettes par jour pour les enfants jusqu’à l’âge de 9 ans en résumé. Certains parents pouvaient jusqu’alors décider de remplacer ces boissons de type «cola» par un «soda», ce que maintenant ils ne pourront plus faire. Le pire, c’est que s’ils ne sont pas au courant de cette nouvelle loi, ils ne pourront jamais savoir que leurs petits consomment de la caféine parce que ce ne sera pas écrit sur l’étiquette !Je crois donc que Santé-Canada a commis une grave erreur en laissant cette liberté aux compagnies de boissons gazeuses. On entend parler de la mauvaise santé, ainsi que des mauvaises habitudes de vie, on conseille de manger 5 portions de fruits et légumes par jour, on incite les jeunes à faire du sport mais on ajoute sans même L’INDIQUER sur l’emballage de la caféine dans des boissons gazeuses qui au départ, n’en ont pas ! C’est, selon moi, un non-sens auquel on devra vite remédier.

 

http://www.cyberpresse.ca/vivre/sante/nutrition/201003/25/01-4264140-ajout-de-cafeine-dans-les-sodas-au-canada.phphttp://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/2010_40-fra.php