Il y a quelques années encore, l’africain pouvait s’enorgueillir de montrer aux yeux  du monde entier la richesse de sa forêt verdoyante où vivaient en harmonie une variété d’animaux, d’oiseaux et autres. Mais avec le temps, une race de braconniers et d’exploitants forestiers avec la caution des pouvoirs publics de chaque pays africain, ont détruit et massacré cette nature en échange de l’argent, et cela s’étant fortifié dans les pays en guerre où les rebelles au mépris des règles élémentaires de  la bienséance en ont fait leur butin de guerre. Va-t-on continuer de regarder ce désastre de nos forêts sans rien dire, souffrir dans notre chair de naturalistes ? Dieu en créant ce monde, outre l’homme et la femme, n’a-t-il pas pensé aux arbres, oiseaux, animaux, aux sources d’eau, à la mer, tout ce qui, en tout cas, pouvait participer à l’équilibre de la nature, en faisant l’Homme à son image pour l’accomplissement exact de son dessein sur la terre ? Mais, l’homme profitant de ce privilège, fait tout à sa tête, brûlant tout à son passage, coupant les grands arbres sans tenir compte de la complainte des arbustes.

..

Pour un voyageur international qui a pris l’habitude, durant de longues années, de parcourir les routes africaines, il a sûrement remarqué avec désolation la défiguration des forêts denses africaines ces dernières années. Là où un paysage chatoyant l’accueillait, une savane arborée a pris inopinément la place, perturbant dangereusement le système climatique de ces pays.

            Si tous les écologistes du monde, tout particulièrement, ceux d’Afrique pouvaient s’unir comme un seul homme, pour aller contre cette autre guerre des superpuissances à l’endroit de nos forêts, qui ne dit pas son nom, cela pourrait éviter des catastrophes naturelles insurmontables à la longue.

            Nous lançons un S.O.S à toutes celles et tous ceux qui ont une idée noble de l’importance de la forêt pour le bien-être de l’Homme, de faire en sorte que dans toutes leurs campagnes de sensibilisation l’accent soit mis sur la protection de la nature. Car la raison de vivre de l’Homme sur la terre ne peut aller sans la protection entière de toutes les composantes de notre environnement naturel.

                                                                                                                                        Constant Ory

                                                                                                                                        Ecrivain


.