Dimanche, Le parti de Vladimir Poutine, «Russie Unie», a remporté les législatives avec 63,5% des suffrages. Selon Boris Grizlov, le président du parti du président, «Cette élection était un référendum pour Vladimir Poutine et je pense que nous pouvons dire qu'il a remporté la victoire…» Vladimir Poutine, âgé de 55 ans, avait souvent déclaré qu'il démissionnerait après la fin de son mandat en mai 2008. Après cette victoire sans surprise, le Réveil des Marmottes en doute un peu. Le Parti Communiste, arrivé en deuxième position avec 11,3% des voix, va contester les résultats. Selon Vadim Soloviev, le chef du service juridique, les avocats du Parti Communiste ont préparé les plaintes contestant les résultats des élections. La Cour suprême devrait bientôt être saisie. Le SPS, un petit parti libéral ayant obtenu environ 1% des voix, devrait en lui aussi contester le résultat des législatives.
Golos, une organisation indépendante chargée de suivre les élections, a constaté de nombreuses irrégularités. Grigori Melkonians, son directeur adjoint, affirme «que la fraude électorale a été systématique…. Ce ne sont pas des incidents isolés. Les plaintes viennent de toute la Russie…»
Boris Grizlov admet qu'il y a eu des irrégularités mais ne pense pas qu'elles puissent remettre en question le résultat. Les partis soutenant Poutine vont disposer de 348 sièges à la Douma, il en fallait seulement 301 pour modifier la constitution. Selon Dimitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, «ces résultats démontrent que les Russes soutiennent la politique menée par Vladimir Poutine…» Russie Unie choisira son candidat pour la présidentielle lors de son congrès de décembre sans préciser qui sera ce candidat. Le Réveil des Marmottes en a une petite idée.
L'opposition accuse le parti présidentiel, soutenu par le Kremlin, «d'avoir été largement et injustement favorisé…» et se plaint d'avoir subi des harcèlements, des arrestations et d'avoir vu ses tracts confisqués. Garry Kasparov, l'ancien champion du monde d'échecs et chef de file de la coalition «L'Autre Russie», a également dénoncé des irrégularités: «Ils ne truquent pas seulement le vote, ils violent l'ensemble du système électoral…» Garry Kasparov a appelé ses partisans à déposer des gerbes devant la Commission électorale centrale pour commémorer symboliquement l'enterrenent de la constitution russe.
Ramzan Kadyrov, le président soutenant Vladimir Poutine de Tchétchénie, est allé voter dimanche à Tsentoroï (son village natal près de Grozny) avec ses gardes du corps sans pièce d'identité. Il s'est étonné qu'on lui demande une telle chose puisque "tout le monde le connaît". Comme les scrutateurs refusaient de le laisser voter, Ramzan Kadyrov a demandé à un proche de lui apporter son passeport, il a pu voter et s'est mis à danser la lezguinka dans la rue avec sa soeur Zoulaï. Iouri Malentchenko, le cosmonaute russe actuellement à bord de l'ISS (la Station Spatiale Internationale), a voté depuis l'espace. Roman Abramovitch, un milliardaire russe propriétaire de Chelsea (le club de football britannique), a fait 6 000 km en avion depuis Moscou pour voter au Tchoukotka (la région dont il est le gouverneur). Vladimir Poutine a voté à 13 heures (heure locale) à Moscou en compagnie de son épouse Lioudmila. Treize homosexuels, dont Nikolaï Alexeïev, l'organisateur de la Gay Parade interdite, ont été interpellés à Moscou après avoir tenté de voter. Ils ont été relâchés quelques heures plus tard.
Mike – Michel Mahler
Russie: l’assassin présumé de Litvinenko élu au Parlement
Andreï Lougovoï, soupçonné par Londres d’avoir assassiné l’ex-espion du KGB Alexandre Litvinenko, pourrait être nommé vice-président d’une commission parlementaire russe sur les questions de sécurité. Moscou a refusé de l’extrader vers la Grande-Bretagne.
« Lougovoï va travailler dans une commission proche de son domaine d’activités. Il s’agira probablement de la commission de sécurité, probablement en tant que vice-président », a déclaré Vladimir Jirinovski, le dirigeant du Parti démocrate-libéral de Russie (LDPR), une formation ultranationaliste.
Le LDPR fait partie des quatre partis qui ont franchi dimanche la barre des 7% de suffrages lors des élections législatives, le seuil de représentation à la Douma, selon les résultats partiels communiqués par la Commission centrale des élections.
Tous les partis représentés au parlement ont le droit de présenter des candidats pour des postes à responsabilité dans des commissions parlementaires sur la base d’un sytème de quotas.
Lougovoï, qui figurait en deuxième place derrière Jirinovski sur la liste du LDP, est resté plus évasif sur son avenir professionnel. « Comme tout le monde le sait, j’ai beaucoup d’expérience dans le domaine de la sécurité (…) J’ai aussi de l’expérience dans les petites et les moyennes entreprises », a-t-il dit.
La Grande-Bretagne soupçonne cet ancien agent du renseignement d’avoir tué Alexandre Litvinenko, un autre ex-agent des services russes qui a succombé à Londres à un empoisonnement au polonium-210, une substance radioactive. Lougovoï, dont les autorités russes ont refusé l’extradition à Londres, clame son innocence et se dit victime d’une machination.