Les africains meurent de soif !

Les dirigeants et spécialistes de plusieurs pays du monde sont réunis depuis quelques jours au Sud de la France à l’occasion du 6e forum mondial de l’eau. Il en ressort que plus de deux milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès au précieux liquide. Et comme fatalement, le continent africain reste une fois encore la partie du monde la plus touchée par cette pénurie d’eau potable.

Si pour les pays sahéliens du continent cette carence en eau peut trouver une justification, cela est inadmissible dans les pays de la zone tropicale du continent  qui ont une très forte hydrographie. C’est donc ici plus un problème de volonté politique qu’un problème naturel.

Au Cameroun par exemple, pays tropical et à forte hydrographie, l’eau courante est devenue en ces dernières années une denrée extrêmement rare et trop onéreuse. Les robinets sont à sec dans de nombreux quartiers des grandes villes du pays depuis de longs mois. La situation est plus pathétique dans la ville de Yaoundé où les autorités se sont senties obligées de faire distribuer dans certaines rues de cette ville de trois millions d’âmes une eau de qualité douteuse avec des camions citernes des sapeurs pompiers.

Tout à côté au Congo, la catastrophe de l’explosion du dépôt de munitions de Mpilla est venue aggraver la situation. Ce matin, dans un reportage diffusé sur  la Radio France Internationale, plusieurs victimes de cette hécatombe déploraient les difficultés qu’elles rencontrent actuellement dans l’approvisionnement en eau. Une pénurie en eau potable qui risquerait d’ici quelques jours de créer une catastrophe (épidémie de choléra) sur les lieux d’une situation déjà des plus préoccupante.

De même, toujours en Afrique centrale mais cette fois au Burundi, la centrale syndicale de ce pays menace d’entrer en grève d’ici quelques jours, pour dénoncer la vie chère. Et comme principale revendication, elle exige que les prix de l’électricité et surtout de l’eau courante soient revus à la baisse. Car depuis quelques mois, le prix de l’eau est passé dans ce pays du simple au triple.

L’eau c’est la vie, le dit-on régulièrement. Et tout gouvernement sérieux devrait prendre le problème de la distribution d’eau dans son pays avec toute l’attention du monde. Car, on ne peut gouverner que les vivants. 

 

Auteur/autrice : Monsieur Duverger

Monsieur Duverger est un journaliste et écrivain d'origine africaine.