Le plus important tueur en série de Russie, Alexander Pichushkin, est jugé à Moscou pour le meurtre de 49 personnes qu'il aurait tuées à coup de marteau. Mais le plus surprenant c'est que l'accusé, non seulement ne nie pas les crimes qu'on lui impute, sinon qu'il affirme avoir tué 62 personnes et pas « seulement » les 49 pour lesquelles il était accusé !
Pichushkin, employé dans une épicerie, attirait ces victimes dans le parc Bitsevsky situé dans la banlieue moscovite où il les saoulait avant de les tuer à coup de marteau. La police l'accuse d'avoir tué ainsi 49 personnes en 14 ans, mais, à la surprise générale, l'accusé a affirmé lors de son procès en avoir tué 60 !
Le maniaque de Bitsevsky, comme l'avait baptisé la presse, possédait un échiquier dans son appartement et il avait projeté de tuer une personne pour chacune des 64 cases de l'échiquier, ce qui lui avait valu d'être rebaptisé « l'assassin de l'échiquier ».
Alexander Pichushkin a confessé tous ses crimes, avec force détails, pour lesquels il sera très probablement condamné. Comme la peine de mort a été abolie en Russie, il sera sans aucun doute condamné à la réclusion à perpétuité.
Ce jugement a causé un grand émoi en Russie, non seulement à cause du grand nombre de victimes de l'accusé, mais aussi en raison de la froideur avec laquelle il fait ses déclarations, sans aucun signe de remords ni de repentir. Que du contraire, l'accusé semble s'enorgueillir de ses crimes, et jouir de sa popularité grandissante et du retentissement que son « affaire » à dans toute la Russie et même au-delà des frontières.
Lors de ses comparutions, il a admis avoir commencé son triste labeur dans le but premier de dépasser le record de son prédécesseur, l'assassin en série Andrei Chikatilo, accusé de 52 meurtres, et par la suite d'avoir pris comme objectif final d'égaler le nombre de cases de l'échiquier. « Je me suis pris au jeu », a-t-il affirmé un jour, « pour moi tuer, c'est aussi indispensable que manger pour vous ». « Je suis comme un père pour toutes mes victimes, puisque c'est moi qui leur ai ouvert la porte pour un monde meilleur », c'est-il permis de lancer une autre fois devant les familles des victimes effondrées.
Les médecins de l'hôpital Serbsky, le principal institut psychiatrique de Russie, ont estimé le cas Pichushkin irrécupérable.