Le Tournoi des 6 Nations 2012 se singularise à cause de la météo! Pour preuve , le match France-Irlande qui devait se tenir samedi 11 Février et qui pour cause de terrain gelé et de températures inhabituellement glaciales dans une enceinte du Stade de France sans toit (a contrario du Millenium Stadium de Cardiff)n’a pas pu se tenir. Le scandale n’est pas loin .

D’un côté , il y a des règles strictes qui obligent à tenir le match dans un délai maximum de 15 jours suivants, ce qui est difficile à concilier avec le championnat en cours, les clubs ne pouvant laisser une semaine supplémentaire des effectifs clés sélectionnés en équipe nationale sans y laisser des plumes au classement du TOP 14. Des problèmes financiers , quid des supporters qui se sont déplacés , de la logistique de la tenue d’une rencontre internationale..Bref beaucoup de polémiques à la française comme on les aime et qui renoue avec l’esprit clocher du rugby.  

 Sans compter que ce genre de soucis à savoir une pelouse gelée (ce qui à-8°C est un phénomène normal de saison ) n’est pas sans faire écho au précédent scandale au même endroit dans le même pays (vive le coq gaulois polémique ) qui était d’avoir chauffé la pelouse avec des moyens colossaux tentes …. à grand renfort de publicité médiatique (faites comme nous ) quand dans le même temps des SDF ou des mal logés meurent de froid juste à côté et tout ceci pour que France -Italie dans le même tournoi puisse se tenir.

Leçon digérée , résultat match annulé la semaine suivante …le français est un animal qui aime se manger la queue.

En tout état de cause, une décision sera vite prise , le match devrait normalement se tenir le week end du 3-4 mars ..affaire à suivre….

Et pendant ce temps dans des contrées plus glaciales comme l’Auvergne on ne se pose pas la question Clermont-Racing s’est tenu à Marcel Michelin , sans toit , avec bonne volonté …vive lapolémique!