Ma ville, mon département… mes impôts.
L’A 86 qui entoure Paris n’est pas encore totalement raccordée. Pour ce faire toutefois une réalisation vient d’ouvrir partiellement entre Rueil-Malmaison et l’A13, avec un retard considérable qui a surenchéri la facture. Il s’agit d’un tunnel de 10 km, appelé le Duplex. Pour le moment sont disponibles 4,5 km au prix de 4,5 euros, l’aller simple. Si vous rentrez du travail vers une heure du matin, vous payerez beaucoup moins. Car ce tunnel est privatisé, donc payant. Le temps de parcours gagné est d’une demi-heure, selon le moment.
Le tarif est dissuasif, puisque 8000 voitures seulement l’empruntent chaque jour, alors qu’il a été prévu pour 40000. Mais on nous dit que c’est l’été et qu’à la rentrée…
Seules les voitures sont autorisées : un étage dans un sens et l’autre dans l’autre, d’où son nom, le Duplex. Un seul tube à 2 étages. Dedans, pas de 2 roues, ni de camions. La vitesse est limitée à 70 km/h.
Projet de longue date, le contrat de Cofiroute est de 70 ans.
Mais entre la conception et la réalisation, les normes de sécurité sont devenues plus sévères. Ainsi faut-il une équipe de pompiers 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Pour ce faire, il faut employer de 30 pompiers. Le coût annuel est de 2 millions d’euros.
Peut-être pensez-vous que cette somme concourt à la cherté du péage ? Que nenni ! La sécurité est à la charge du département. Commençant en Hauts-de-Seine et sortant en Yvelines, je ne saurais dire lequel va payer. Ce qui est certain c’est qu’un usager local payera 2 fois. Le non usager payera aussi. Bravo Cofiroute et zéro pointé pour les négociateurs publics !