Laurent Mauriac, ancien journaliste de Libération, cofondateur de Rue89, a expliqué  lors d'une conférence organisée par l'EBG à l'université Paris Dauphine comment le journalisme participatif est en train progressivement de supplanter les médias traditionnels.

Non pas encore en terme d'audience ou de notoriété de marques, mais plutôt en terme de communion avec la manière dont les internautes souhaitent aujourd'hui consommer de l'information. En étant actif, acteur, écouté et respecté, mis sur un plan d'égalité avec les professionnels pour un dialogue plus riche. La création de médias participatifs et citoyens en quelque sorte.

10 personnes composent l’équipe de rue89 avec comme axe privilégié le professionnalisme, la rigueur de l’information et donc une certaine ouverture participative.

L’éditorialisation des contenus est forte : toute info est recoupée avant publication, les internautes sont coachés dans leurs écrits, et il y a une forte responsabilisation des journalistes par rapport aux commentaires laissés sur leurs articles.

Pour en savoir plus sur Rue89 et le journalisme participatif:

{dailymotion}FG7aTZBLDekW2njRx{/dailymotion}